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Villes : grossissement et dégrossissement...

20 Juin 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Je vois dans la réaction à mes propos sur les villes qu'on a du mal avec un certain concept.

La ville n'est pas née au hasard, elle nait dans les endroits favorables. Le plus souvent à des noeuds de communications favorables.

Elles atteignaient un optimum, Paris, par exemple, de 524 186 habitants en 1788. L'appréciation semble correcte. Londres est plus importante, mais est un plus grand port, qui draine beaucoup plus loin.

Ce qui va faire le succès des villes, et leur permettre de multiplier par 10 sa population, c'est le charbon et le fossile. La construction du chemin de fer entraîne une plus grande aire d'approvisionnement, et une restructuration de l'espace. La vigne, par exemple, décroît partout, sauf aux endroits où elle s'est spécialisée dans la qualité, pour se concentrer dans le midi.

Le même phénomène est visible en Allemagne : l'Alsace annexée, la région la plus méridionale d'Allemagne, devient viticole.

Le meilleur transport restructure l'espace. le rural ne disparaît pas, mais s'adapte à une nouvelle donne.

les villes connaissent une grande croissance. L'approvisionnement n'est plus local en chariot, même s'il existe des ceintures vertes maraîchères.

Mais, ce qui tue les campagnes, c'est surtout la fin de l'industrie décentralisée, profitant des sources d'énergies, locales, renouvelables et tout aussi décentralisées, au profit de centres urbains où apparaissent des usines comme on en a l'image.

Le pétrole, et le reste, c'est à dire gaz, et autre, va donner dans l'après guerre, le coup de booster au phénomène, qui se termine. La population de Paris double encore.

Le tracteur fait passer l'exploitation agricole de moins de 20 hectares à une moyenne de 80, l'appel d'air des créations d'emplois vide aussi les campagnes de sa population jeune, spécialement des femmes.

Mais la crise énergétique qui se profile en 1973 change la donne : les grandes usines dégraissent chaque année un peu plus, et la justification des grandes agglomérations en souffre. Il existe désormais des villes industrielles en crise, et qui perdent leur population.

Là aussi, les vieux restent, les jeunes s'en vont, comme naguère dans les campagnes. Les plus grandes continuent leur croissance.

Quelques sont ces villes qui continuent leur "dynamisme" ? Celle qui abrite un pouvoir politique, manipulateur de symboles, comme Paris, ou des grandes métropoles comme Strasbourg, Lyon, des villes sur des créneaux encore porteur (Toulouse), mais le fait d'être noeud de communication, comme Lille ou Marseille n'assure pas la pérennité. Mais là aussi, on y reste souvent, par habitudes.
Enfin, il y a tous les mouroirs de luxe, comme Nice, la Côte d'azur, où se concentrent de riches personnes âgées.

Mais, en gros, ce n'est plus un élément objectif qui justifie l'existence des grandes villes en croissance, comme l'industrie, à de rares exceptions près, car l'industrie lourde ne se transporte pas aisément, mais la domination économique, la manipulation de symbole, l'habitude.

Or, on s'aperçoit que ces trois éléments souffrent énormément en Grèce, en Espagne et même aux USA, pour renvoyer aux éléments de base de l'existence. Ce phénomène, bien que moins apparent, existe aussi en France.

Ces éléments peuvent aussi se compléter d'un plafonnement des ressources naturelles, qu'on peut voir dans certains endroits : la Californie, hier, c'est à dire, il y a 50 ou 60 ans, à l'immobilier bon marché, et aux terrains tout aussi bon marché, est devenue chère, dans un endroit où la ressource hydrique est tellement tendue qu'on récupère les eaux usées. le constat est le même pour Las Vegas, perdue dans le désert, mais étonnamment, aussi, pour New York.

La concentration humaine y est devenue telle qu'on ne peut même plus arrêter ou entretenir les canalisations d'eaux, parce qu'elles sont à la fois insuffisantes, et à la fois susceptible de casser si on baisse la pression à l'intérieur. Et quand on parle de canalisations, ce sont des canalisations d'une taille supérieure à un métro...

L'optimum avec le pétrole, gaz, fossile, semble atteint en occident, et l'état quasi perpétuel d'embouteillage dans la quasi-totalité des grandes villes du 1/3 monde montre aussi ses limites. Elles ne tiennent que par la frugalité individuelle très éloignée des exigences de vies occidentales, même dans les quartiers pauvres.

La bouteille apparaît, dans nombre d'endroits, pleine. Et l'on peut, très raisonnablement s'attendre à une baisse très prochaine des approvisionnements en énergie de ces grandes agglomérations, mieux, en occident, elles ont déjà commencé en 2007, ailleurs, les ressources fossiles sont souvent dramatiquement insuffisantes à la base et de nombreuses émeutes en sont le signe...

Lieux jadis policés et où se situaient les signes les plus tangibles de pouvoir, les "quartiers abandonnés" et violents, sont le signe politique d'un stress existentiel. Ces villes n'ont même plus d'utilité réelle comme le prouve l'existence de populations nombreuses marginalisées. Là aussi, le signe, c'est à dire le nombre de la population, masque le fait de la décroissance de l'utilité réelle.

Paris est aussi un prototype. Le prototype de la ville qui ne sait pas vivre modestement, parce qu'elle n'est que le reflet de l'économie pétrolière. "Ville lumière", l'appelle t'on ? Pouvait on trouver plus significatif sobriquet et surnom ???

Ailleurs, en Grèce, l'effondrement de la consommation pétrolière est concomitante avec l'effondrement de la population urbaine. Certes, les campagnes ne sont des paradis que si l'on y vit qu'un mois par an. Mais il est certain que l'aptitude à la frugalité énergétique y est beaucoup plus élevé, parce que ce qui consomme beaucoup de ressources, ce sont les structures.

D'ailleurs, une décroissance urbaine ne se fera pas volontairement, mais sous l'effet d'une crise de très forte amplitude.

Pour le moment, nos édiles font semblant de croire à l'avenir. Mais, ne se rendent ils pas compte que leurs "investissements" sont ridicules dans leur finalité, leurs emplois crées, précipitent leur chute, et que finalement, elles peuvent aussi, mourir.

Bien sûr, on peut améliorer l'efficacité, notamment énergétique. Mais cela n'est que mieux reculer pour mieux sauter. Là aussi, elles obéissent aux "cycles de la bureaucratie" où à la fin, tous les efforts ne peuvent, au mieux, que reculer un temps, une échéance inéluctable.

Villes : grossissement et dégrossissement...
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G
regardez ça, c'est a pleurer de bêtise !<br /> <br /> http://fortune.fdesouche.com/345523-ukraine-entre-guerre-civile-et-guerre-du-gaz<br /> <br /> <br /> Magnifique propagande Anti-russe ! tout est de la faute de Moscou, on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer ... Les libéraux seront toujours les chiens de garde de l’impérialisme anglo-saxon ! <br /> <br /> et pravy sektor vu comme une gentille association de bienfaisance, c'est vraiment trop !<br /> <br /> Faudrait voir d’où vient l'argent de cette teleweb bidon, certainement de Washington ... ou de la french american foundation. <br /> <br /> J'adore les liberaux, ils sont mignons tout pleins, la nana présentatrice fait Auteuil-Neuilly-passy a mort : ça pète dans la soie et ça donne des leçons de liberal-democratie : a se poiler de rire finalement ! Etre fascine par la Ploutocratie Américaine, c'est vraiment manquer de discernement. <br /> <br /> Ils croient quoi, avec une france qui s'ecroule, ils seront toujours peinard dans leurs quartiers de riches ... <br /> <br /> Et le top du top, c'est la solution Européenne, j’achète du gaz aux russes, que je refile en douce aux ukrainiens ... prennent vraiment les gens pour des c... non ?<br /> <br /> Comme disait Audiard, ils vont pas avoir fini de tourner sur ORBITE de ... spoutnik !
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G
Scandale en pologne : le Ministre des affaires étrangères écouté dans une conversation privée (surement les russes) : <br /> <br /> Les révélations de l’hebdomadaire Wprost secouent la Pologne. C’est un véritable scandale d‘écoutes illégales d’hommes politiques qui a éclaté la semaine dernière. Et il a franchi un nouveau pas avec la publication ce lundi d’autres propos attribués au chef de la diplomatie Radoslaw Sikorski. Lors d’une conversation privée, dans un restaurant avec l’ancien ministre des Finances Jacek Rostowski, le chef de la diplomatie a notamment qualifié l’alliance avec les États-Unis de “nuisible”.<br /> <br /> Il a aussitôt réagi : “le gouvernement a été attaqué par un groupe criminel organisé. J’espère que la justice identifiera les membres du groupe et surtout ses commanditaires”.<br /> <br /> La conversation daterait de janvier. Le ministre a aussi évoqué une Pologne entrant en conflit avec la Russie et l’Allemagne parce qu’“on a fait une pipe aux Américains”.<br /> <br /> L’opposition fait pression pour que le gouvernement du Premier ministre Donald Tusk démissionne. Mais celui-ci ne l’entend pas ainsi, même si la cote de popularité de son parti de centre droit Plateforme civique est tombée à 25 % :<br /> <br /> “Il n’y aura pas de conséquences pour les ministres dont la seule faute a été d’utiliser un langage vulgaire dans une conversation confidentielle. Les sanctionner viderait toute vie politique en Pologne et dans le monde entier.”<br /> <br /> L’ambassadeur américain à Varsovie a refusé de commenter “une conversation privée”. “En ce qui concerne notre alliance, elle est forte”, a-t-il tweeté.<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x203o4z_chef-de-la-diplomatie-polonaise-on-a-fait-une-pipe-aux-americains_news
B
L'OCDE vient de publier ses prévisions : 11 pays sont en faillite.<br /> <br /> <br /> Le Japon, la Grèce, l'Italie, le Portugal, l'Irlande, la France, Chypre, l'Espagne, la Belgique, les Etats-Unis, le Royaume-Uni vont se déclarer en défaut de paiement.<br /> <br /> <br /> La question est :<br /> <br /> &quot;QUAND ces 11 pays vont-ils se déclarer en défaut de paiement ?&quot;<br /> <br /> <br /> Prévisions de l'OCDE :<br /> <br /> A la fin de l'année 2014, la dette publique du Japon atteindra 229,6 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique de la Grèce atteindra 188,7 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique de l'Italie atteindra 147,2 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique du Portugal atteindra 141,3 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique de l'Irlande atteindra 133,1 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique de la France atteindra 115,1 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique de l'Espagne atteindra 108,5 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique de la Belgique atteindra 106,8 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique des Etats-Unis atteindra 106,2 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique du Royaume-Uni atteindra 101,7 % du PIB.<br /> <br /> Mais l'OCDE ne parle pas de Chypre :<br /> <br /> Au 31 décembre 2013, la dette publique de Chypre était de 18,442 milliards d’euros, soit 111,7 % du PIB.<br /> <br /> (La dette publique de l'Argentine est de 45 % du PIB.)<br /> <br /> http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2014/06/19/la-grosse-dette-qui-monte-qui-monte%E2%80%A6-vers-un-%C2%AB-defaut-%C2%BB-partiel/
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E
Bilan emploi du Pacte : 60 000 chômeurs !<br /> ....<br /> C’est le ministère des Finances qui le reconnaît : le cocktail « baisse des charges sur les entreprises » et « réductions des dépenses » détruit plus d’emplois qu’il n’en crée !.....<br /> ...<br /> Le problème, c’est que le ministère des Finances dit le contraire : les baisses de charges et d’impôts du Pacte devraient certes créer environ 190 000 emplois à la fin 2017 ; mais les réductions de dépenses qui contribuent à son financement en supprimeront 250 000 dans le même temps. Le solde est donc négatif, avec la suppression de 60 000 emplois !....<br /> <br /> http://www.lalsace.fr/actualite/2014/06/22/bilan-emploi-du-pacte-60-000-chomeurs
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L
Exellent article, la chute va être brutal .....
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E
Bonjour à tous,<br /> <br /> On peut aussi parler de la fin du système des banlieues, je pense en particulier aux EU (mais plus largement à la plupart des pays développés). LOS ANGELES a quasiment été créée par et pour la voiture ... <br /> <br /> Ce système explique en fait la crise des subprimes : avec la hausse du pétrole donc des frais de transport, les ménages disposant des revenus ne pouvant plus faire face ....et ont commencé à avoir des difficultés à faire face à leurs échéances immobilières<br /> <br /> Le point qui me fascine, c'est le prix de l'immobilier en Ile de France ... (la banlieue de Paris en fait). On a utilisé des bonnes terres agricoles pour faire des maisons de m... sans fondations, sans charme, sans avenir en fait .... l'atterrissage va être brutal...
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A
Patrick dit &quot;Paris est aussi un prototype. Le prototype de la ville qui ne sait pas vivre modestement, parce qu'elle n'est que le reflet de l'économie pétrolière. &quot;Ville lumière&quot;, l'appelle t'on ? Pouvait on trouver plus significatif sobriquet et surnom ???&quot;<br /> <br /> Jean-Marc Jancovici : Le Grand Paris, une bonne idée ou du gaspillage d'argent public? <br /> https://www.youtube.com/watch?v=MfqiETonDUE<br /> --&gt; le grand paris 60 milliards en cout pour 2 à 3 pourcent de la mobilité/trajets motorisés des parisiens !!!<br /> Alors que les motrices des RER date des années 60 et 70 et sont usés jusqu'à la corde.<br /> http://www.francebleu.fr/infos/transports/des-vieilles-rames-de-rer-pour-remplacer-les-petits-gris-le-stif-y-pense-346283<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/MS_61<br /> http://sceaux.blog.lemonde.fr/2011/10/22/rer-b-lassitude/<br /> <br /> Comment dépenser de l'argent inutilement pour faire mousser les élus locaux et faire vivre les pauvres grosses sociétés du BTP, qui ne trouvent plus de rente dans les parking ou autoroutes, alors qu'il manque de l'argent pour des choses utiles comme la santé en France.<br /> <br /> D'ailleurs la construction de ce métro du grand paris est &quot;tres en phase&quot; avec l'évolution démographique :<br /> 1 million de départs en 5 ans : l'Île-de-France est-elle devenue invivable ?<br /> http://www.atlantico.fr/decryptage/province-amie-1-million-departs-en-5-ans-ile-france-est-elle-devenue-invivable-antoine-colson-870740.html<br /> <br /> --&gt; ile de france petite couronne +paris , entassons-nous et dépassons Beijing/Pékin comme ville invivable !
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A
Patrick dit : &quot;Le tracteur fait passer l'exploitation agricole de moins de 20 hectares à une moyenne de 80, l'appel d'air des créations d'emplois vide aussi les campagnes de sa population jeune, spécialement des femmes.&quot;<br /> <br /> 1953. Citroën s’installe en Bretagne<br /> http://www.ablogjeanfloch.com/article-1953-citroen-s-installe-en-bretagne-81395738.html<br /> extrait :<br /> &quot;De nombreux paysans, possédant des fermes modestes, ont été attirés par la perspective d’un emploi fixe dans la nouvelle usine, leur procurant ainsi un complément de revenus à leurs activités agricoles.<br /> ...<br /> Les dirigeants de Citroën ont alors fait pression sur les autorités préfectorales pour que les subventions ne soient plus accordées qu’aux exploitations de plus de vingt hectares, accélérant le processus de concentration des terres agricoles&quot;
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G
Magnifique Article sur la decroissance ... non, je rigole :<br /> <br /> http://www.legrandsoir.info/a-lienor-mon-amour-d-un-soir.html<br /> <br /> A’liénor, mon amour d’un soir<br /> Jean ORTIZ<br /> <br /> Je rêvais d’une autoroute bien à moi, pour moi tout seul, et je sais gré aux élus socialistes et de droite d’Aquitaine, d’avoir exaucé mon rêve.<br /> Hier soir, j’ai emprunté &quot;la nouvelle autoroute&quot; A65 de Pau à Langon, 150 kms pour le tarif modique de 23,20 euros l’aller...et autant le retour<br /> <br /> . La moins chère de France pour les automobilistes, celle qu’ils chérissent le moins. J’ai pu zigzaguer à mon aise, ne rencontrant qu’une dizaine d’intrus à moteur et des campeurs sur les bandes d’arrêt d’urgence Je n’aurais jamais cru que cela serait aussi jouissif que de fendre le vent avec ce sentiment aristo de solitude parfaite. Quand on a du blé, que l’on est fonctionnaire, le capitalisme a du bon. Il se fout du &quot;public&quot;, mais il rend toujours service aux affaires.<br /> <br /> Toutes les études préalables avaient démontré la non-rentabilité, l’irresponsabilité de ce projet pharaonique : A65. Qu’importe ! Ils la voulaient leur autoroute les &quot;décideurs&quot;, rentable ou pas. Qu’importe ! c’est toujours rentable que d’arroser le BTP . On a construit 160 « ouvrages d’art », dans la plus pure esthétique autoroutière et 15 viaducs, à faire pâlir d’envie ceux qui critiquent le coût des nouveaux stades brésiliens. On a creusé, bétonné, asphalté, pour 1,5 milliards, sans se soucier si cela répondait ou non aux besoins réels. Qu’importe ! Cela répond aux besoins du lobby du BTP, donc du pays.<br /> Inaugurée en décembre 2010, deux ans plus tard , la belle autoroutière concessionnaire, le consortium A’liénor, du nom de la duchesse d’Aquitaine, a déjà déclaré pour 2012 un résultat net négatif de 35,1 millions d’euros. Une broutille. On dit que la cour d’Aliénor, devenue reine, était fastueuse. Aujourd’hui comme hier, on ne badine pas avec les fastes du capital, avec les GTSI (grands travaux socialement inutiles). Les élus du bipartisme consensuèrent, béarnisèrent, aquitainisèrent, en rond pour avoir enfin leur autoroute, et gagner 32 minutes entre Pau et Bordeaux, avec le bon vouloir des rocades. 32 minutes : toute une vie.<br /> La belle A’liénor, détenue à 65% par le géant Eiffage, est concessionnaire pour 55 ans de ce grand corps ruineux.<br /> Le trafic quotidien y est inférieur de 2000 véhicules aux prévisions, et le danger de faillite guette. Mais silence politique et médiatique à bord, comme au bon vieux temps du tunnel du Somport. Mensonge et opacité. Laissons la transparence aux miroirs. A’liénor pourra toujours actionner la clause scélérate dite &quot;de déchéance&quot; (amis de la poésie...) signée contractuellement et fort discrètement pour aliéner le contribuable, faire payer la dette à l’Etat, la région, le département, c’est-à-dire à moi et à toi.<br /> Mais j’ai déjà payé 23,20 euros pour une croisière quasi solitaire de 150 kms ! Alors non, pas moi ! Pour une fois que je me suis pris pour un bourge...M’aurais-tu trompé A’liénor ?<br /> <br /> Quant aux dégâts et atteintes irréparables à la biodiversité, adressez-vous à &quot;Grenelle&quot; si vous n’êtes pas contents. Bonne fille, A’liénor protège la nature après l’avoir balafrée. Elle applique, paraît-il scrupuleusement, les mesures compensatoires exigées pour respecter l’environnement.<br /> Là, il ne faudrait pas nous prendre pour les derniers des ploucs !<br /> A’liénor met en place des &quot;corridors pour chauves-souris&quot;, si si, je ne blague pas, comme jadis les massacreurs de la vallée d’Aspe installèrent des passerelles pour les derniers ours béarnais, bien de chez nous. Le ridicule ne tue jamais les assoiffés de profits.<br /> Après avoir détruit les habitats de 16 espèces menacées, comme les écrevisses à pattes blanches, le vison d’Europe et la loutre d’Europe, les prédateurs &quot;réparent&quot; quelques centaines d’hectares le long du trajet, soignent les écrevisses, cajolent les loutres, financent la chirurgie réparatoire. De fastueuses obsèques.<br /> <br /> Jean Ortiz, Pau,
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S
Juste excellentissime. Quant au graphique, on est déjà dans l'avant-dernière &quot;bulle&quot; me semble-t-il.
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