Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fragging...

28 Juillet 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Le fragging a désigné, dans l'armée US, l'élimination des gradés par leurs hommes, généralement au moyen d'une grenade, peu traçable.
Pendant la guerre du Viet Nam, officiellement 3 % des officiers furent victime de fragging, et selon certaines sources, le vrai chiffre est 10 fois plus élevé.

La dissolution de l'armée US pendant ce conflit entraîna la fin de la conscription, et la foi dans le bombardement aérien et le massacre de tout ce qui bouge.

Bien entendu, le fragging n'est pas né dans cette guerre. Il existait bien avant, et il est clair que des hommes armés ont tendance à régler leurs comptes de manière expéditive.

1914 a vu l'extinction des noblesses françaises et allemandes, qui fournissaient le gros des officiers. Il est vrai que si les allemands considéraient les officiers subalternes français, comme "très bon", ce n'était que dans l'optique de l'époque : capable, sans réfléchir de faire charger leurs unités à la baïonnette, et promptes à punir la moindre faute.

C'est à cette époque que les officiers sortis du rang se sont généralisés, et Pétain était connu et recommandait aux officiers, de se mêler à la troupe (en 1917), prouvant ainsi qu'avant, on ne le faisait pas.

L'imagerie de propagande le faisait voir à la roulante, avec les simples soldats.

Il est clair que l'esprit "corps francs", en Allemagne, puis SS et enfin en occident, para, est basé sur l'écrasement des hiérarchies sociales, simplement parce que des classes sociales ont été, durant la guerre, vaporisées et éteintes.

Il est clair aussi, que la réticence à frapper les unités mutinées, de manières ouvertes ou clandestines a freiné le recours au fragging. Mais quand il n'y avait pas cette retenue, et que les gendarmeries étaient connues pour avoir la détente facile, le recours au fragging était plus ample encore.

Certains sous officiers prussiens de garnisons vivaient leur affectation au front comme une exécution. Les soldats du front aurait tôt fait de le liquider, ou le laisser faire une erreur mortelle.

Toutes ces histoires, en définitive, ne se racontent jamais que sous le manteau. le soldat qui exécute son gradé ne s'en vantera jamais.

Seul, vivra beaucoup plus longtemps, le gradé du front, respecté et/ou aimé de ses soldats.

Les rivalités de la société civile, ses conflits, sont largement importés dans les armées, encore plus dans les armées improvisées. Il est clair que l'armée ukrainienne actuelle, doit connaître énormément de conflits internes. Plus la société est ressentie comme inégale, plus l'armée apparaît comme difficile à mener.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article