Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 05:09

Que je fais finalement, est encore plus difficile pour l'AIE, qui doit tenir compte des us, croyances, et coutumes des zélites et gouvernants.
Naguère, Deubeuliou, prétendait le mode de vie américain non négociable. Effectivement, il n'a pas été négocié. Avec une baisse de la demande en carburant de 55 %, après une pointe à - 70 %, il s'est effondré.

C'est d'ailleurs assez impressionnant aujourd'hui, de voir la volatilité du transport routier automobile. Le carburant baisse, on revoit du monde. Mais je vous rassure, il va augmenter.
Donc, l'Agence internationale de l'énergie veut être bien avec tout le monde, et ne fâcher personne. Enfin, surtout les importants, parce que de nous, ils se foutent complétement.

Donc, l'Agence Internationale de l'énergie nous raconte des salades.

Une consommation d'énergie en hausse de 45 % d'ici 2040, 30 %, nous dit on ailleurs. Enfin bref ça va monter...

Les compagnies énergétiques aiment quand ça monte. les bénéfices suivent. Quand ça descend, les bénéfices suivent aussi...

Bon, en même temps, l'AIE fait une petite amende honorable. Elle s'est fabuleusement planté sur le renouvelable, qui pulvérise tout les records. Et s'est fabuleusement planté sur le pétrole, où il n'y a pas amende honorable du tout : tout le monde s'en fout, et a oublié. Ils annonçaient naguère 130 millions de barils/jour pour le pétrole, qui s'est réduit à 103,5 en 2040. (91 en 2014).

On voit aussi dans la boule de cristal, un pétrole qui se traine à des bas prix.

Alors, il faut choisir, quand on fait une projection de ne pas ménager chèvres et choux, et qu'on ne peut pas faire plaisir à tout le monde, en prévoyant un "atterrissage en douceur".

70 % des mines chinoises de charbon sont déficitaires, les 5 majors pétroliers sont toutes dans le rouge, ne parlons même pas des compagnies nationales, et des pays pétroliers.

On peut donc affirmer, sans risque de se tromper, que les compagnies déficitaires peuvent et vont défaillir, comme les états. Et s'effondrer. Quand au presque 10 millions de barils jour US, sans les déluges de subventions du gouvernement, du Quantitative easing, de sa situation en voie d'extinction de superpuissance, des 10 millions seraient 0.5.

Bien entendu, pas un mot de la politique un peu folle de l'Arabie Saoudite, et de son évolution politique. On parle d'alliance avec Moscou, sans doute dans le but de sauver les meubles. En Orient, on baisse les mains des plus forts, surtout quand les intérêts coïncident, et que la politique de l'ancien protecteur US est devenue illisible.

On peut aussi penser à l'effondrement complet économique, politique et militaire des USA. L'effondrement de l'URSS s'était traduit par une baisse de 50 % de sa production pétrolière... Là, on peut penser à une production qui attendrait vite... 200 000 barils jours. Et oui, les gisements pétroliers US, sont très, très vieux. Et forés dans tous les sens.

Il faut pt'êt expliquer à l'AIE les principes de base de l'économie de marché. Et ceux du pic de production.

Une fois commencée la dégringolade de la production, rien ne l'arrête, sauf provisoirement, et cela ressemble à un frémissement, comme le tout petit + 3 % de la mer du Nord en matière de production de pétrole. Ceci au prix d'un colossal effort d'investissement, qui va être abandonné (- 80 %).

Les firmes et les états déficitaires en matière de production de pétrole ne peuvent investir les sommes nécessaires. C'est aussi simple que cela. Après, si le déficit dure trop, la firme fait faillite, et l'état passe à autre chose, avec peut être un passage par le stade "guerre civile", ou "état failli".

En outre, la période 1990-2015 a vu la production d'énergie notablement augmenter. Ce qui a été extrait n'est plus, et c'était le plus facile. Le reste sera plus compliqué. Et plus cher. L'investissement pétrolier qui était passé de 250 milliards de USD à plus de 750 pour une production quasiment identique, pourrait il, miraculeusement désormais, produire plus de 10 millions de barils/ jour de plus, sans une explosion encore plus grande des prix, que le consommateur final serait bien en peine de payer...

Bref, le principe de réalité économique et politique a été complétement oublié à l'AIE, dans un monde, qui, semble t'il sombre dans une dépression généralisée.

Les croissances annoncées pour les USA et la Chine sont des croissances Potemkine ou Pinocchio. Et ailleurs, quand elles sont positives, souvent elles aussi, très sujettes à caution...

Bref, le monde vient de caler, et l'AIE ne s'en est pas aperçu. Et ce n'est pas un calage anodin. La remontée de la mortalité chez les hommes blancs annonce un événement style "fin de l'URSS", qui avait connu le même phénomène.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Alcide 13/11/2015 18:40

@ Logique
...C'est pas un radeau c'est un sous marin :) :)...

Oui , je crois qu'il y a un zéro de trop de la masse volumique du rafiot dans l'énoncé de Sputnick.

Mais c'était tellement surréaliste de les noyer sur place que je n'ai pas résisté à vous proposer ce pb d'un prof polonais.
Avec tous les bien-pensants-bien-coincés que compte l'éducnat de Francaoui , j'aurais bien aimé qu'un prof se dévoue à proposer cet énoncé...s'il veut partir jeune à la retraite...

logique 14/11/2015 06:26

Même avec deux zéro de moins il n'iront pas loin avec leur rafiot. Il auront plus de chance avec un cercueil. A condition de mettre le couvercle et une aération haute :) :)

BA 13/11/2015 15:02

Vendredi 13 novembre 2015 :

Migrants : l'Autriche va construire 3,7 km de clôture à la frontière slovène.

Le gouvernement autrichien a annoncé vendredi qu'il allait installer une clôture de 3,7 km de long, sous la forme d'un grillage simple, à sa frontière avec la Slovénie pour renforcer le contrôle du passage des migrants.

« Il s'agira d'une clôture simple destinée à marquer clairement la frontière et pas d'une fermeture », a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre social démocrate (SPÖ) Josef Ostermayer.

La ministre de l'Intérieur Johanna Mikl-Leitner a affirmé que l'UE avait été informée de cette mesure, qui devrait constituer une première entre deux pays de la zone Schengen de libre circulation.

Jeudi 12 novembre 2015 :

La Suède submergée par l'afflux de migrants rétablit ses contrôles frontaliers.

La Suède a rétabli comme prévu jeudi les contrôles à ses frontières méridionales d’où arrivent chaque jour des centaines de migrants cherchant refuge dans le pays désormais dépassé, selon un journaliste de l’AFP.

Peu après 12H00, des policiers sont montés à bord des trains empruntant le pont-tunnel de l’Öresund entre le Danemark et la Suède.

«Nous allons inspecter tous les trains, au moins au début, ensuite nous verrons», a déclaré une porte-parole de la police, Ewa-Gun Westford, en gare de Hyllie, la première côte suédoise.

Le gouvernement social-démocrate avait annoncé mercredi sa décision de rétablir les contrôles aux principaux points de passage sur son territoire, pour la première fois depuis l’entrée du royaume dans l’Union européenne et dans l’espace Schengen en 1995.

http://www.liberation.fr/planete/2015/11/12/la-suede-submergee-par-l-afflux-de-migrants-retablit-ses-controles-frontaliers_1412871

La Slovénie installe des barbelés à sa frontière avec la Croatie.

Et ça continue. La Slovénie a annoncé mercredi avoir installé des barbelés à sa frontière avec la Croatie après avoir présenté la veille son intention de mettre en place des "obstacles techniques" pour mieux contrôler l'arrivée des migrants.

"Nous avons commencé à installer des obstacles techniques à la frontière sud (Croatie) dans deux régions", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur Bostjan Sefic, lors d'une conférence de presse.

Déployée dans les champs des zones frontalières de Gibina (nord-est) et de Rigonce, plus au sud, l'armée slovène avait installé 1,5 km de clôture en milieu d'après-midi, d'une hauteur de 1,80 mètre.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/11827-migrants-slovenie-installe-barbeles-frontiere-croatie.html

EnPassant 13/11/2015 14:57

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/portugal-la-droite-veut-changer-la-constitution-pour-rester-au-pouvoir-521992.html

EnPassant 13/11/2015 11:35

Hinkley Point could bring down EDF, warns shareholders
EDF Actionnariat Salarie, the utility's second-largest shareholder, calls the Hinkley Point project 'a financial catastrophy foretold'

Half of all British jobs could be replaced by robots, warns Bank of England’s chief economist
15m jobs in the UK are "at risk of automation" over the next two decades, according to Andy Haldane
http://www.telegraph.co.uk/finance/bank-of-england/11991704/Half-of-all-British-jobs-could-be-replaced-by-robots-warns-Bank-of-Englands-chief-economist.html
http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/energy/11992245/Hinkley-Point-could-bring-down-EDF-warns-shareholders.html

Abdel 12/11/2015 21:10

En termes de consommation, on voit que acheter une voitures neuve est un luxe maintenant, cela ne concernent que les baby-boomers (génération béni comme précisé dans un commentaire ) , les plus jeunes n ont pas les moyens :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021465598334-lachat-dune-voiture-neuve-est-devenu-un-luxe-reserve-aux-seniors-1174413.php

Alcide 12/11/2015 14:01

Voyons voir qui qu'est con et qui qu'est pas con
Problème:

Quatre réfugiés syriens tentent gagner la Grèce sur un radeau de 1 mètre par 2 mètres, haut de 20 centimètres, et 800kg/m2. Calculez le nombre de réfugiés que vous devrez faire tomber du radeau afin que celui-ci puisse se maintenir à la surface et atteindre sa destination, sachant que chaque migrant pèse en moyenne 60 kg.

http://fr.sputniknews.com/international/20151112/1019456651/refugies-pologne-ecole.html

Il n'y a pas la solution donnée à ce délicat problème bien pratique que se pose tout passeur sérieux.
Il faut y réfléchir...

Ça me rappelle le projet de bateau à soupapes gonflé de sans-papiers que l'on amenait au milieu de la Méditerranée avant d'ouvrir les soupapes...

logique 13/11/2015 07:31

C'est pas un radeau c'est un sous marin :) :)

Horzabky 12/11/2015 13:58

"L'investissement pétrolier qui était passé de 250 milliards de USD à plus de 750 pour une production quasiment identique"

250 milliards de $, c'était en quelle année ? Parce que si c'était en 1990, la production était plus faible d'environ un quart, vu les graphiques, et pas "quasiment identique". Je vous pose la question parce que je n'ai pas été fichu de trouver les chiffres exacts sur Internet.

Ceci étant, si vos chiffres concernant l'investissement pétrolier sont exacts (vous n'avez pas donné de sources), alors effectivement on a du souci à se faire, car l'effondrement de la production par manque d'investissement est inéluctable.

Patrick REYMOND 12/11/2015 21:21

2004

Hierophante 12/11/2015 12:27

En cas d'effondrement économique je serais jamais comme ces débrouillards qui savent négocier des surplus de patates et qui se débrouillent dans la survie. Profitons des derniers jours!


Qu'encore une fois retentisse
La musique de nos amours
Avant qu'au loin s'anéantissent
Les derniers bruits du dernier jour

logique 12/11/2015 10:53

La projection économique c'est pas celui qui pisse le plus loin et toujours a coté ?
La seul projection que l'on puisse faire c'est que les choses ne vont pas s'améliorer. Par se qui leur projection d'un monde robotisé veux voir le jour il va leur en falloir de l'énergie et de l'énergie pas cher. Certains le robot ne mange pas de viande, gros consommateur d'énergie, mais il va téter de l'électricité et pas qu'un peut. Du coup les projections faite par des demi cerveau ce n'est valable que pour les demi cerveau qui y croient. Mais comme on est dirigé par des demi cerveau la chute va être brutale. 20 années informatisations on déjà fait de sacré dégât sociaux et économique puisqu'un chômeur ça consomme pas comme un travailleur. D'ailleurs même les travailleur n'arrivent plus a consommer aussi vite que les machines produisent surtout lorsque les biens on une durée de vie programmé. Le problème avec les demi cerveau c'est qu'il pensent que la partie qui leur manque ne sert a rien. Puisque réfléchir ne leur sert a rien.
D'ailleurs a notre époque on se demande encore parfois a quoi cela sert de réfléchir puisque dés que l'on si met on ne peut être que très inquiet sur le déroulement des chose. M'enfin nous savons tous qu'a défaut de réflexion il ne reste que la connerie. Au moins ont est prévenu :) :) vue la qualité exceptionnel de la connerie dominante et des peuples qui croit encore au père Noël.
Allé se me lance pour une projection qui me semble allé de source. Le monde risque de devenir de plus en plus con et que cette connerie finira mal.
.

Lecteur 12/11/2015 08:31

suite
c'est le gouvernement du GUIGNOL lui-même qui a décidé de SABOTER et couler
l'industrie de la cartouche en France

il a fixé , pour l'appel d'offres , un seuil de C.A de 80 MILLIONS d'euros
( excluant de facto toute société française )
c'est le guignol lui-même (et NON l'union européenne )qui a fixé ce seuil
sachant pertinnement que celà exclue les français

Macron va détruire le char Leclerc , par une fusion avec des sociétés allemandes
et ceci va détruire la production en France
les futurs chars seront made in germany !!
ceci volontairement

Lecteur 12/11/2015 08:27

Excellent article
--
Destruction VOLONTAIRE de l'industrie militaire française d'armes
Fusil Famas , cartouches

j''écoute l'excellente émission http://www.radiocourtoisie.fr
du 10.11.2015 partie n° 1libre journal de la France libre
le député Philippe MEUNIER
confirme que la destruction de la production des cartouches est
un ACTE VOLONTAIRE du gouvernement du guignol de l'Elysée ,

est aussi prévue par MACRON la destruction de la production du char Leclerc
qui va tomber aux mains de l' industrie allemande , volontairement

Jamais les fantassins français , en royauté et depuis la ripoublique franc-maçonne
n'avaient été équipés d'armes étrangères simple bon sens de sécurité d'approvisionnement

qui tient les cartouches tient la durée du combat et peut ne plus livrer

les cartouches actuelles ont été achetées en Israel § !!!!! lobby ?????
LEQUEL ????
de très mauvaise qualité , elles explosent Danger pour les trouffions
vente " à l'étagère "" lobby aidé par des anciens hauts militaires corrompus et rémunérés

je termine sur un second commentaire

Max 12/11/2015 07:10

La gangrène de notre société actuelle c'est le prêt. Aujourd'hui il est devenu tellement facile de contracter un prêt que l'argent perd toute sa signification. A l'origine l'argent était un formidable moyen d'échange de biens entre citoyens. Aujourd'hui c'est devenu un instrument de spéculation.

Présentation

compteur

Recherche

Catégories