CAJINO...
4 Octobre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Energie
Cajino continue, ou va continuer son strip tease.
Une vingtaine d'hypermarchés vont être vendus à Leclerc. Les moins rentables, bien entendu, sachant que le défaut de rentabilité, a surtout été causé par le siphonnage complet des bénéfices, au profit de la Holding Rallye, surendetté, par une politique d'expansion que les rachetés étaient sensés payer...
En Bretagne, la crise énergétique, se traduit par la déconstruction des cajinos, et les emplacements sont vendus à Lidl. La chaine allemande, visiblement, n'a pas voulu se mettre sur les bras ces constructions polluées et amiantés, en plus d'être d'un autre âge.
La transition énergétique, consiste aussi, pour Lidl, à construire des bâtiments économes en énergie, ou sans doute, à énergie positive.
Le "point mort" économique de Lidl, est simplement, beaucoup plus bas que celui de Cajino. Et sans doute aussi, les frais de ces structures dépassées commencent ils à se faire sentir sérieusement.
De plus, les surfaces se réduisent sensiblement, de 2700 M2 à 1700 dans le cas de Landivisiau. Là aussi, le mécanisme de plafonnement énergétique joue à plein, et peut être même plus que l'on croit. En effet, on se pose des questions sur l'autre magasin Lidl qui existait déjà. Toujours est il que les 1000 M2 disparus, ne coûteront plus rien, ni en éclairage, ni en nettoyage, ni en chauffage...
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