Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ILLUSION DES ILLUSIONS.

28 Avril 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie

On nous dit que les énergies renouvelables sont une illusion. Seulement, le problème, petit, c'est que ça sera ça, ou rien.

En effet, une fois épuisées les énergies fossiles, on fait avec le reliquat qui reste, le fossile restant, et ce qu'on peut créer, même si cela est très imparfait, et reste nettement au dessus de l'année 1960.

Il reste que pour des générations trouvant "normal", un certain train de vie des exemples évidents incluent les loisirs, les voyages, l’hôtellerie, les médias et l’immobilier. Bref, tout ce qui concerne les 20 % les plus aisés, et encore plus le 1 % et encore encore plus le 0.1 %.

De fait, pour nos ancêtres, l'usage du renouvelable était évident, ils n'avaient guère mieux que cela, faire fonctionner un haut fourneau, nécessitait 10 ans de réserves de bois pour 3 à 6 mois d'activité, raison pour laquelle la Dordogne était un gros fournisseurs de fer et d'acier. Quand je dis gros fournisseur, la France de Louis XVI produisait 30 000 tonnes par an. Soit un kilo par habitant. De fait, l'âge du fer était encore très timide et n'importe quelle ferraille était réutilisée. Pour rigoler, on peut rappeler que certains disait qu'éolien et solaire ne pourraient dépasser les 5 %. là, on est à 4 fois plus.

De fait aussi, le cycle de l'investissement fait que les nouveaux équipements, coûtent, alors que les anciens sont largement amortis, notamment le nucléaire, ou qu'on ne paie pas encore (mais on le paiera pour les siècles futurs).

De fait, cela dépend de l'endroit où l'on est dans le monde. Une centrale charbon neuve, ça coûte aussi, surtout si la durée de son utilisation ne lui permet pas d'atteindre le seuil de rentabilité. La Chine construit des centrales neuves, oui, mais sans augmenter outre mesure son utilisation du charbon, du moins, les capacités de ces nouveautés sont loin d'être utilisées à plein, et si elles le sont, elles le sont au dépend du reste du parc, qui sert moins, parce que trop loin des sources de charbon, et que transporter du charbon, c'est cher et coûteux en énergie.

Historiquement, en France, le bassin stéphanois fut d'abord exploité à Rive-de-Gier, qui bénéficiait de la proximité du Rhône pour son expédition, et ne fut dépassé que durant le 19° par le reste du bassin minier, devenu attractif avec le chemin de fer.

Mais même le chemin de fer et le camion restent des aberrations pour déplacer le pondéreux, il doit être brûlé sur place. C'est moins cher, et voilà pourquoi la Chine construit de nouvelles centrales, ses gisements exploités évoluent.

Dans le bassin stéphanois, la centrale du Bec (Ondaine) eût le même rôle, utiliser le charbon local, sur place, de même que l'aciérie de Firminy (aciérie sur gisement et non pas sur l'eau).

D'ailleurs, crise économique aidant, il apparait que le phénomène "Nimby" pour l'exploitation minière sera vite maté.

D'ailleurs, pour coller à l'actualité, et aux allocations familiales, le gouvernement socialiste de 1948 pour mater les mineurs, fit bien suspendre les dites allocations familiales aux grévistes. Saloperies de gôchistes, wokenistes déjà. Pour la voyoucratie on a plus d'égards que pour des grévistes qu'on mit des décennies à blanchir... NB : Kermittou était de ce gouvernement. Rien d'étonnant, donc. A cette époque le PCF défendait les ouvriers, sa base électorale, faisait 25 % des voix. Aujourd'hui, avec les LGBTQI++ et les immigrés, il fait 3 %.

La crise immobilière se poursuit, elle aussi. Elle indique un système économique brisé, puisque celui-ci, partout, avait misé sur l'immobilier. Le ridicule étant atteint par les ghettos de riches, ayant atteint des niveaux absurdes. Les ventes s'effondrent de 20 %, les prix beaucoup moins, mais l'inflation a décollé. Les encours de prêts, en euros constants, s'effondrent. En Euros courants, ils se maintiennent, mais avec 1293 milliards, 5 ou 6 % d'inflation, ça fait du bruit...

On dit qu'il faut ne pas hésiter à négocier 5 ou 10 %. De fait, les ventes, dans certaines régions, sont tellement dans les chaussettes, que les prix sont devenus symbolique, et que pour 352 milliards de mutations immobilières notariées, 130 milliards de prêts annuels, c'est un petit ratio. De fait, l'achat se fait grandement, comptant. Acheter est devenu, sinon un acte de gens riche, du moins, un acte de personne prévoyante et pas pressée (il faut le temps de créer l'apport).

Ces signes sont la marque du reflux des dépenses non contraintes, dont l'achat immobilier est le plus significatif. De fait, je ne vois pas de terme à la crise immobilière, elle est la marque de la crise économique et de civilisation.

La pression du renouvelable, c'est le retour à une autre économie, qui était bien marquée dans les cartes de Cassini.

On voit une exploitation maximale de l'espace, signe de l'exploitation de toutes les ressources notamment énergétiques, possibles. De fait, l'hydro-électricité en France, est née de la reconversion de ces petits barrages pré-existant... Il y a une filiation évidente. Pour les moulins à vent, n'en parlons même pas...

500 000 moulins en tous genres sous Napoléon 1°. Les écologistes et les anti-éoliens ont des petits problèmes de compréhension. En outre, rien ne les empêche de s'emparer de la création d'éoliennes "citoyennes", dont ils bénéficieraient pécuniairement.

Le système capitaliste est en crise profonde. La baisse des disponibilités en énergie recèle en son sein, un gros problème. Le système est capable, il  l'a prouvé, d'imprimer de la monnaie, mais pas de barils, pas de charbon, pas de méthane, pas d'uranium. S'il cesse d'imprimer, avec toutes les pompom girls qui veulent "réduire la dette publique", ils tuent le système.

Les agences de notation, d'ailleurs, n'ont pas dégradé la note française. Pourquoi ? Parce que s'ils l'avaient fait, cela aurait entrainé l'effondrement de la demande européenne, dont la France est le consommateur de dernier recours, entrainant l'effondrement de la production européenne, déjà mal en point, entrainant l'effondrement de l'économie occidentale, et par là, de l'économie mondiale.

La France n'est pas la Grêce, et la masse de sa dette publique, 3000 milliards, de son épargne, 6000, est un détonateur tout à fait suffisant pour mettre la planète a feu et à sang. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les ENR c'est mieux que rien mais sûrement pas durable. En fait sera un retour au XIX siècle au mieux. Avec sûrement la même population.<br /> Mais il y toujours le saint grall qui reste, le réacteur de 4ème génération. Si ont veut garder le même niveau d'énergie, voire plus.
Répondre
S
La note de la France n'a pas bougé car:<br /> - Les JO<br /> - Les élections européennes<br /> - La contribution française positive au budget de l'UE<br /> - La fourniture de finances, matériels, troupes et communication aux "efforts" de l'Ukraine<br /> - La possibilité proche de racler les dépôts financiers des français. Et c'est là que je dis, au contraire de vous, que nous sommes maintenant la Grèce pour ses futurs prélèvements. Se rappeler ce que Macron a dit, notre problème n'est pas les dépenses mais les moindres recettes. RIP
Répondre
M
Des grands champs de panneaux solaires sont en cours d'implantation à côté de Ptolémaïs, une des centrales à charbon de la Grèce. C'est installé sur des coteaux non exploitables d'un point de vue agricole. A priori, l'idée est de concentrer la production à cet endroit pour balancer le jus vers les lignes THT déjà existantes.<br /> <br /> Sachant que toutefois la Grèce impose le solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire dans les habitations; ce qui n'est pas comptabilisé dans la production énergétique.
Répondre
H
À surveiller : le pont de Baltimore, aux USA. Il s'est effondré après avoir été percuté par un porte-conteneurs dirigé par un Ukrainien (bourré ?) avec un équipage indien (parti boire du thé ?). Ce pont est très important pour l'économie US. Selon une estimation officielle, la reconstruction devrait coûter 400 millions de dollars et prendre jusqu'à 7 ans. Certains disent dix ans. <br /> <br /> Vu ce que l'expérience nous a montré maintes fois concernant ce genre de méga-chantier, je dirais dix ans minimum et au moins un milliard de dollars. Nous sommes en 2024. Sept ans, qui est une évaluation officielle, donc optimiste en période d'élections présidentielles US, cela nous amène jusqu'à 2031. Dix ans, cela ferait 2034. Comme la production mondiale tous pétroles est bien partie pour baisser assez rapidement à partir de l'année prochaine, nous aurons de la chance si nos sociétés occidentales ne se sont pas effondrées d'ici 2030.<br /> <br /> Je hasarderai un pari : le Baltimore Bridge ne sera jamais réparé, et les historiens du futur considéreront cela comme le début de l'effondrement de la civilisation occidentale, qui n'a déjà plus vraiment les moyens de réparer ses infrastructures. Évidemment, je peux me tromper. C'est bien connu, c'est très difficile de faire des prédictions, surtout au sujet de l'avenir.<br /> <br /> Certains Américains disent que la reconstruction du pont, c'est une opportunité pour donner des jobs aux immigrants illégaux, fort nombreux dans la région depuis que Biden a ouvert les frontières. Ben voyons, comme si n'importe quel demi-illettré parlant mal l'anglais (voire pas du tout) pouvait s'improviser maçon...
Répondre
Z
L'économie ne fonctionne que sur les croyances , et ceci est identique pour les citoyens plus communément appelés consommateurs . <br /> Notre version du monde n'est que la version occidentale . L'énergie nécessaire à notre boulimie consommatrice n'est pas une réalité. <br /> Le monde agricole est passé ensuite au monde ouvrier et en dernier au monde des loisirs . Le modèle peut paraître curieux puisqu'il nécessite beaucoup plus de moyens technologiques complexes qui nécessite de plus en plus d'énergie. La farce écologique est une parfaite illustration de cette complexité . L'époque du tas de fumier devant chaque ferme parait maintenant extrêmement lointaine . <br /> Mais au fond d'où peut bien venir ce bricolage , cette manipulation , cette perte de sens de la vie ? <br /> Il semblerait que la radio , puis la télé et ensuite les smartphones ont tout changé. Et maintenant presque toute la planète est peuplée de zombies . <br /> C'est grave docteur?
Répondre
N
Reymond, je te le dis avec amitiés, ton entêtement aux ENR devient pathétique. <br /> <br /> l'ENR n'est pas auto génératif. Les camions des mines, ou les fours à silicium ne sont pas solaires. les ENR ne sont pas une source primaire. C'est complètement con de se focaliser sur les énergies terminales. <br /> <br /> Je te le dis avec bienveillance.<br /> <br /> Les durées de cycles d'utilisation avant renouvellement ( 20-25 ans max sans grêle ou tornade, ni neige, ni poussière ), croisées sur la montée en charge du parc ( visé sur un temps long d'au moins 50 ans ) fait que le chiffre visé ne sera atteint qu'à moitié, au mieux. ça sera une spirale infernale. Le rêve ENR ne sera pas possible à cause du cout du primaire, de la main d'œuvre, de la géopolitique, et de la nègrerie occidentale.<br /> <br /> penser une seule seconde qu'on aura l'énergie pour les fours, le savoir faire des cellules, la main d'œuvre de qualité, les ressources brutes, pour obtenir quelque chose d'éventuellement compensatoire sur les usages primaires fossiles indispensables qui permettent tel le nucléaire une stabilité et une pérennité pour alimenter tout le reste, c'est de la pensé magique, c'est par extension du gauchisme.<br /> <br /> Quand le fossile disparait, les ENR tout comme le nucléaire disparaissent et on fait -7 milliards en 25 ans.<br /> <br /> Ca ne se passera pas autrement car il n'y aura plus de chimie, plus de transport, plus de chauffage ( foret durée de vie, 3-5 ans et après c'est marre, pas de force ni de bestiaire à alimenter ni à utiliser pour des pseudo récoltes ou dans une famine progressive on ne pourra pas clôturer les champs électriquement avec du barbelé pour empêcher les bougnoules mentaux de tout horizon de se servir, surtout avec les gen Z qui veulent pas bosser et sont cons comme des bites et une caste de cols blancs staliniens.<br /> <br /> <br /> En résumé on a probablement encore 25-30 de fossile, le parc mondial installé en 2000 est déjà mort partout sur la planète et a été remplacé en partie, le non dit du PV c'est que l'efficience des panneaux évolue mais pas leur durabilité et surtout pas leur fragilité. Maigre consolation. Il faudra remplacer perpétuellement, et c'est une impossibilité physique de substitution.<br /> <br /> je ne suis pas pro ou anti climat, mais "SI" ça se met à déconner niveau climat, une source merdique soumise aux aléas que les modèles actuels ne peuvent plus prédire, c'est encore une idée de connards de cols blancs.
Répondre
B
https://abc13.com/fighting-jays-solar-farm-guy-texas-fort-bend-county-tx-hailstorm/14559628/<br /> <br /> vous avez parfaitement raison Nobody<br /> où est tesla nikola pas elon! les dits decsendants d'édison et de morgan et consorts devraient vite ressortir les brevets de ce génie ! sans ces "C..." on ne serait pas dans cette merde énergétique globale !
M
Dis avec malveillance, ça donnerait quoi ?