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40 ans de lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

22 Avril 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

40 ans de lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes Depuis 40 ans, des habitants et habitantes aux environs de Notre-Dame-des-Landes (a 20 km au nord de Nantes, 44) luttent contre le projet de construction d'un deuxième aéroport international à Nantes.

 

Loin d'être un simple problème de riverain, ce projet soulève de nombreuses questions : l'urbanisation de la région, la place de l'agriculture, le mythe de la croissance, la définition de la démocratie... Après 10 ans de lutte ponctuée de luttes victorieuses et de crises pétrolières, le projet est mis dans un carton. Mais en 2000, Jospin invoque la nécessité d’un troisième aéroport d’envergure internationale en France. Jean-Marc Ayrault (maire PS de Nantes) profite de l’occasion pour ressortir ce projet, arguant de l’engorgement de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique et de perspectives de développement, de croissance et d'attractivité économique... Associations de paysan-ne-s et d'habitant-e-s se mobilisent à nouveau, mais il faut attendre début 2009, avec les premiers travaux de forage, pour que la résistance contre l’aéroport prend une nouvelle dimension et se renforce.

 

Aujourd’hui, la ZAD (initialement Zone d’Aménagement Différé, devenue Zone à Détruire) compte une dizaine de lieux occupés. La lutte arrive à un point charnière avec la signature, en janvier dernier, de l'accord de construction et d'exploitation avec Vinci, leader mondial de l'aménagement du territoire. L'offensive de propagande tout azimut se renforce pour justifier un projet dont les décideurs sentent bien qu'il est sur la brèche.

 

Contre l'aéroport, cultivons les terres ! A l'heure des semis et du réveil des chênes, une poignée de personnes s'installe sur les terres de Notre Dames des Landes, pour prendre part à la lutte contre l'aéroport et à démarrer une production agricole sur les terrains en friche, destinés par les politiciens aménageurs de tous poils à la compagnie Vinci, bétonneur sans frontières...

 

Ce collectif voit dans la bêche et le chou-fleur bien davantage de progrès que dans un aérogare, une autoroute ou une piste d'atterrissage. Bien décidé à en découdre avec l'artificialisation de cet espace agricole préservé, l'objectif de cette installation est la production de denrées alimentaires pour le territoire impacté par ce projet mortifère. Il vise à mettre en culture quelques hectares de terres agricoles aujourd'hui non exploitées. L'occupation de ces terrains débutera officiellement le 7 mai, à la suite d'une manifestation-occupation, dont l'objectif est de défricher collectivement ces terrains dans la joie et la bonne humeur d'une action directe collective! (Plus d'informations sur la manif-occupation du 7 mai:

 

http://www.reclaimthefields.org/content/manif-occupation-7-mai-2011-notre-dame-des-landes Ces individu-e-s, avec ou sans expérience agricole, souhaitent mettre en place une exploitation collective de terres et redistribuer le fruit de ces productions aux habitant-e-s en lutte contre l'aéroport. Les premiers semis ont été réalisés, des prospections ont permis de repérer les terres, des contacts ont été pris avec les paysan-e-s voisin-e-s... l'organisation de cette installation prend corps petit à petit... Ce projet reste tributaire d'un soutien large de la profession agricole et de l'ensemble des personnes concernées par ce projet d'artificialisation et soucieuses de la préservation des terres agricoles. C'est pourquoi un appel est lancé au soutien de ce projet. Nous recherchons du matériel agricole : petit tracteur et outillage mécanique, matériel manuel, serre tunnel, hangar, bois de charpente, cuve à eau, matériel d'irrigation, soutien financier...

 

contact : desoignonspasdubeton@reclaimthefields.org Adresse postale : Des oignons pas du béton Les Planchettes 44130 Notre Dames des Landes. cf l'appel en pièce-jointe à relayer autour de vous Appel des paysan(ne)s qui s'installent sur la ZAD, et que le collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes soutient.

 

Voilà, je publie un article qu'on m'a fait passer, et bien entendu, je fais part de mon avis.

En cette période où le peak pétrolier est avéré, tout le monde le reconnait, on veut lancer un nouvel aéroport, chez moi, un héliport, alors que le carburant va manquer.

 

Pour le nucléaire actuel, le problème est le même. La cartouchière est vide. Ou bientôt vide.

 

Ce qui est frappant, c'est l'aveuglement des élites, son incapacité à opérer un changement conceptuel, à aller, tant soit peu, contre une pente, la pente de ce qui a été fait jusque là, la pente de la croissance, du toujours plus, alors que le plafond décrit par Braudel vient de se reconstituer sur nos têtes.

 

Le premier ministre vient de reconnaitre le peak pétrolier. Et on n'en tire aucune conséquence ?

L'aéroport Notre dame des landes était peut être vraisemblable en 1970. Sous Jospin, en 2000, on pouvait peut être encore trouver cela "une bonne idée".

Aujourd'hui, pour défendre des aéroports, des héliports, ou même la simple idée du caractère positif d'une immigration, il n'y a qu'un moyen : souffrir de troubles psychiatriques de 5° Dan.

 

Sans pétrole, combien nourrir de personnes sur terre ? Pas lourd. 1 ou 2 milliards, pas 9. Encore, comme au XVIII° siècle, en cultivant la totalité de l'espace disponible jusqu'au moindre recoin.

Le massif central, et la Haute Loire, où j'habite, était en 1800, "le toit chauve de la France". Aujourd'hui, c'est boisé à 50 %.

Encore, les bois sont ils défrichables. Et les montagnes abandonnées aujourd'hui étaient elles cultivées jusqu'au sommet.

 

Le monde change, et les élites elles, sont strictement égales à elles-mêmes. On ne va pas quand même, penser à plus de 6 mois ???

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B
<br /> En Europe, plus personne ne contrôle la situation.<br /> <br /> La situation européenne est devenue totalement incontrôlable.<br /> <br /> Irlande : taux des obligations à 2 ans : 11,987 %.<br /> <br /> Irlande : taux des obligations à 3 ans : 12,604 %.<br /> <br /> Irlande : taux des obligations à 5 ans : 11,861 %.<br /> <br /> Irlande : taux des obligations à 10 ans : 10,514 %.<br /> <br /> Portugal : taux des obligations à 2 ans : 11,695 %.<br /> <br /> Portugal : taux des obligations à 3 ans : 11,501 %.<br /> <br /> Portugal : taux des obligations à 5 ans : 11,792 %.<br /> <br /> Portugal : taux des obligations à 10 ans : 9,581 %.<br /> <br /> Grèce : taux des obligations à 2 ans : 24,195 %.<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB2YR:IND<br /> <br /> Grèce : taux des obligations à 3 ans : 23,661 %.<br /> <br /> Grèce : taux des obligations à 5 ans : 17,306 %.<br /> <br /> Grèce : taux des obligations à 10 ans : 15,366 %.<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Intention de vote des ouvriers au 1er tour de la présidentielle de 2012 :<br /> <br /> Marine Le Pen : 36 % d'intentions de vote.<br /> <br /> Dominique Strauss-Kahn : 17 %.<br /> <br /> Nicolas Sarkozy : 15 %.<br /> <br /> Nicolas Hulot : 9 %.<br /> <br /> Jean-Louis Borloo : 9 %.<br /> <br /> Nicolas Dupont-Aignan : 4 %.<br /> <br /> François Bayrou : 3 %.<br /> <br /> Dominique de Villepin : 3 %.<br /> <br /> Jean-Luc Mélenchon : 2 %.<br /> <br /> Olivier Besancenot : 1 %.<br /> <br /> Nathalie Arthaud : 1 %.<br /> <br /> (Sondage IFOP Paris-Match, mardi 27 avril 2011)<br /> <br /> <br />
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B
<br /> @Anne-Marie<br /> Désolé de ne pas accorder ma confiance quand je ne connais pas. Ce comportement personnel m'a plus souvent été utile que nuisible. Je suis quand-même solidaire sur l'essentiel.<br /> Le préalable ayant été posé, cet aéroport est une absurdité dont la seule logique semble être l'enrichissement du constructeur, ses sous-traitants et ses complices.<br /> Il faudrait au moins multiplier par 3 le trafic actuel pour commencer à étudier une nouvelle structure et ce n'est pas prêt d'arriver. L'évolution envisageable pour les années à venir est, au<br /> mieux, pour ne pas dire en rêve, une stagnation. Patrick est très convaincant à cet égard.<br /> Le progrès pour les hommes c'est souvent de savoir s'arrêter de divaguer et de saccager. Mais ce progrès nécessite une reconvertion mentale très violente et puis on est trop nombreux à aimer<br /> l'argent malgré ses conséquences néfastes.<br /> Alors continuez à défendre un sol qui vaut plus que du tarmac en sachant que seul le résultat compte.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> @boromsikim :<br /> <br /> L'ACIPA travaille à visage découvert et sans relâche pour empêcher ce projet depuis bientôt 11 ans (novembre 2000).<br /> J'en suis moi-même un des membres fondateurs.<br /> Voir la page http://acipa.free.fr/Plus/Documents/acipa/Presentation/presentation.htm<br /> Les contacts mails et téléphone sont clairement indiqués également.<br /> Je ne comprends pas bien vos réserves.<br /> Nous sommes tous bénévoles et ne recevons pas de subventions.<br /> Cette année nous voulons donner à ce combat une visibilité plus grande, avec les représentations nationales des associations et mouvements de la coordination opposée à l'aéroport (35 associations)<br /> avec un grand rassemblement les 8, 9 et 10 juillet 2011.<br /> Nous soutenons également des actions des habitant-e-s, comme la manif-action du 7 mai annoncée dans le message du blog.<br /> Vous pouvez venir nous rencontrer lors de nos opérations si vous voulez des explications supplémentaires sur nos motivations.<br /> N'hésitez-pas vous serez bien reçu.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
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B
<br /> @Anne-Marie<br /> Pardon de formuler des réserves sur les associations de protection de l'environnement qui, bien souvent, cessent de protéger à réception du chèque. Acipa a des coprésidents mais pas de nom<br /> apparents pourtant nécessaires pour se renseigner sur la qualité des personnes. Merci aux organisateurs de se dévoiler complètement, présidents, secrétaires et trésoriers en tête. qui, quoi, avec<br /> qui, où et pourquoi entre autre sinon il vaut mieux s'abstenir. Je ne mets pas en cause la sincérité des adhérents mais je demande à voir et à bien voir.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Pour des éléments techniques sur la lutte contre ce projet d'aéroport, http://acipa.free.fr et http://www.solidarites-ecologie.org/<br /> <br /> <br />
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B
<br /> @ jacques:<br /> <br /> pour le gaz de schiste donnez vos coordonnées.il existe une liste recensant les gens acceptant un puits dans leur jardin ou dans les env proches. Vous devriez être servi les gens ne se bousculant<br /> pas au portillon<br /> <br /> <br />
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B
<br /> @Jacques<br /> Intéressante cette prise à contre-pied. Ca va à l'encontre des chiffres connues. Comment le vérifier? Des données fiables? Si oui, merci de les transmettre.<br /> Pour l'énergie du vide, les trous noirs existent mais la captation de cette énergie est quelque peu problématique. Dommage car avec un seul trou noir, il y a de quoi faire pour des milliards<br /> d'années.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Il n'y a pas plus de peak oil qu'il n'y a de pénurie de charbon. Pourtant le peak-coil est passé depuis des lustres, théoriquement. Ce genre de concept est créé et manipulé par et pour des<br /> politques, généralement à des fins anti-liberté et idéologique. De plus, les réserves en gaz de schistes sont, rien que pour la France, éale à plus d'un siècle au rythme de la consommation<br /> actuelle.<br /> <br /> C'est dommage pour les idéologues de la destruction du progrès, non ?<br /> <br /> Pire, d'ici la fin de ce siècle, il apparaitra probablement d'autres sources d'énergie, comme l'"énergie du vide" exprimée ainsi parce que n'étant pas encore comprise.<br /> <br /> Ces sources d'énergie enterreront probablement définitivement les collectivistes et autres engeance du même genre...<br /> <br /> <br />
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B
<br /> @ anonymous56<br /> <br /> les engrais sont tellement nécessaires que certains utilisent des hormones sur blé pour raccourcir la tige et éviter la verse!<br /> quand vous voyez des champs de blé couché, c'est le résultat de trop d'azote............<br /> <br /> trop d'azote peut être un poison aussi pour le bétail; mammites, métrites, boiteries.....<br /> <br /> là aussi il va falloir penser à gerer les quantités qui sont balancées dans les champs<br /> <br /> ce qui compte ce n'est pas le nombre de quintaux mais le revenu net pour l'agriculteur<br /> <br /> <br />
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A
<br /> "Sans pétrole, combien nourrir de personnes sur terre ? Pas lourd. 1 ou 2 milliards, pas 9. Encore, comme au XVIII° siècle, en cultivant la totalité de l'espace disponible jusqu'au moindre<br /> recoin."<br /> En effet, le passage de 7 milliards à 2 milliards va être chaud, d'autant que ça va se faire probablement sur moins d'un siècle.<br /> ça va ceci dit régler pas mal de problèmes : obésité, chômage, immigration, emplois et objets inutiles...<br /> <br /> <br />
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F
<br /> Moi aussi je veux mon aéroport. Qui dois-je appeler pour celà ?<br /> <br /> <br />
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R
<br /> Surtout que l'encombrement de l'aéroport actuel est une légende. Ca arrive seulement quand Roissy et Orly ont des problèmes ! En plus, il y a aussi à Saint Nazaire un petit aéroport suffisant pour<br /> détourner du trafic régional en cas de besoin.<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Contester l'aménagement d'un aéroport en pleine nature au milieu des sauvages bretons, c’est une évidence. D'accord aussi pour que la Bretagne reste une ère de confinement pour brachycéphales avec<br /> double sarcophage de préférence. Sont capables d’être nocifs pendant encore 250.000 ans. Ne voyez pas là un règlement de compte avec une ex… La garce !<br /> Dans les civilisations plus avancées, au sud, nous manions la contestation de façon rationnelle et nous pouvons aider les primates de l’ouest en ce domaine. Chez nous, ça se termine toujours par un<br /> gros chèque déductible des bénéfices de l’aménageur au profit des organisations protectrices de l’environnement. La manne ainsi défiscalisée est ensuite partagée en famille.<br /> Dans ce genre d’action, j’aime bien que l’on me donne le nom exact de ces protecteurs de l’environnement, les chefs bien-sûr, et le lien établi avec les aménageurs. Il n’est souvent pas nécessaire<br /> de fouiller bien longtemps pour dévoiler les affinités.<br /> Ma bile ayant été déversée, je n’en reste pas moins convaincu qu’on est plus que suréquipé en aéroports. Il suffit de voir le taux d’exploitation de certains y compris ceux qui permettent à un ulm<br /> de se poser dans le sens de la largeur.<br /> A l’origine du projet de l’aéroport bis de Nantes il y avait aussi l’espoir, bien ténu, d’exploiter le Concorde dont on pouvait réduire la distance de vol vers New-York. Il était trop juste au<br /> départ de Paris où il devait réduire la portion de vol supersonique et sacrifier des places pour embarquer le carburant dangereusement limite malgré un droit d’atterrissage prioritaire à l’arrivée.<br /> Le Concorde n’étant plus l’argument bien que fallacieux devient caduc. La mauvaise foi aidant on en trouvera d’autres.<br /> Inizi ar Silvidigezh<br /> <br /> <br />
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F
<br /> La mairie de Nantes VEUT son aéroport pour plusieurs raisons. Jouer la "grande ville pleine d'avenir" qui, avec ses "capacités de dévelopement, pourrait attirer les "investisseurs. Et surtout, se<br /> débarasser des classes "moyennes" du centre ville de Nantes, en récuperant les hectares de l'ancien aéroport pour construire des lotissements réservés aux "pauvres". En gros, refaire le coup de<br /> Paris et de sa banlieue. C'est ce qui s'appelle faire d'uune pierre deux coups.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Voilà un commentaire qui pue le Boboland. On s'en fiche que ça pue le gauchisme. A certains moments, ces gens peuvent être très utiles. Les babas-cool sont des nationalistes frustrés. Les grands<br /> esprits se rencontrent et l'aéroport passe...<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Par principe, un article avec des paysan-e-s qui sont motive-e-s pue le gauchisme et perd toute credi/debilité.<br /> Pas faux cependant que cet aeroport sera inutile. Cependant dans la lutte contre les depenses debilitantes de nos cheres regions de gauches, il a plus grave-s.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Patrick dit :<br /> <br /> >Sans pétrole, combien nourrir de personnes sur terre ? >Pas lourd. 1 ou 2 milliards, pas 9. Encore, comme au >XVIII° siècle, en cultivant la totalité de l'espace >disponible jusqu'au<br /> moindre recoin.<br /> <br /> Bretagne centrale :<br /> 1) passage de 15 à 45-50 quintaux de blé par hectare grace aux engrais depuis la seconde guerre mondiale.<br /> 2) pour produire 100kg de blé actuellement, il faut environ 10 kg d'engrais.<br /> <br /> A propos des engrais et des nitrates dont l'ammonitrate apporte de l'azote nécesaire à la croissance des plantes.<br /> Via l'engrais ammonitrate, assimilation au bout de 8 semaines par la plante. Via le lisier, assimilation au bout de 6 mois par la plante.<br /> Donc si tu veux une croissance rapide, pas le choix, il faut de l'engrais.<br /> <br /> Et le procédé Haber-Bosch nécessaire à la création d'engrais azoté consomme 1% de l'énergie mondiale :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_proc%C3%A9d%C3%A9_Haber-Bosch<br /> et<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_Haber<br /> <br /> <br />
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