Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crise de l'Ulster en phase terminale...

6 Février 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

La crise en Ulster entre dans sa phase terminale. En cause, la baisse continue du nombre de loyalistes, -3 %, contre la montée des "sans", et des catholiques républicains  + 1 %.

Les deux populations s'équilibrent donc presque à 48 - 45.

 

ulster 2011

 

Sur la carte, il est clair que l'Ulster est encore plus massivement catholique, et cette évolution s'est faite en seulement dix ans. 14 comtés, essentiellement ruraux, sont catholiques, et 12, essentiellement urbains, protestants. 

Une carte précédente, de 1991 monte l'évolution :

ulster-1991.png

Explications ; au moment de la séparation, la Grande Bretagne va donner 2 comtés républicains au régime de Stormont, celui de Fermanagh et celui de Tyrone. Le rapport entre les deux communauté s'établit à 67 - 33. Sans ces deux comtés, il est clair que cela aurait été plutôt 80 - 20. Voire plus.

 

Mais le torchon brûle depuis plus longtemps que ça, à vrai dire, à partir du moment ou les catholiques ont été autorisé à acheter des terres, après, pendant plus d'un siècle, en avoir été totalement dépouillé. Ils ne pouvaient qu'en hériter, à condition, bien sûr qu'un des leurs ne deviennent pas protestants.
Donc, au XVIII° siècle, le rapport des terres détenus est de 7 % - 93 %, en faveur des protestants. 

La mesure de rééquilibrage aboutit à la névrose des protestants. Le prix des terres quadruple, mais, de fait, la proportion détenue par les catholiques baisse sensiblement, et après la grande famine d'Irlande, le parlement britannique espère calmer la question agraire, en permettant une réforme agraire.

En réalité, les irlandais pouvaient racheter les terres qui leur avaient été volée, la proportion des terres possédées, encore tombée à 5 %, remonte à 67 %.

 

Vis-à-vis de la population catholique, une "solution finale", a été testé dès le 17° siècle, par les massacres de Cromwell, puis par une forme plus insidieuse de famine éternelle et généralisée, mais qui butât sur une chose : la pomme de terre.

 

En 1922, donc, les protestants peuvent établir le "régime de Stormont", en excluant les catholiques, du droit de vote, de l'emploi public, et des meilleurs emplois privés.
Par cela, ils émigrent encore massivement, au besoin après tabassage en règle.

 

Après les soulévements des années 1960, les britanniques mettent fin au home rule qui existait en Irlande du Nord, et reprennent l'administration directe, abolissant les discriminations. Mais, visiblement, c'était déjà trop tard.

 

La natalité catholique, plus élevée que celle des protestants, fit son oeuvre, et après 1999, les mesures de rééquiibrage de l'emploi public, et de l'affirmative action, cette fois en faveur des catholiques, conduisent, à leur tour, les orangistes plus souvent sur le chemin de l'émigration, du chômage et du déclassement.

 

Aujourd'hui, un seul comté, des 6 initiaux, est incontestablement protestant, celui d'Antrim. Le seul problème de l'Irlande fut véritablement celui d'une très inégale répartition des richesses, dont avaient conscience les républicains du XVIII° siècle, dont les cadres furent majoritairement protestants.

 

Côté protestant, Ian Paisley trouva du charme à être premier ministre d'Ulster dans la décennie 2000, lui qui était connu comme "Mister No", et extrémiste en diable, entretint de forts convenables et amicales relation avec son vice premier ministre Martin MacGuinness, " « Jusqu'au 26 mars de cette année, Ian Paisley et moi n'avions jamais parlé de rien – pas même de la météo – et maintenant nous travaillons très étroitement depuis sept mois, sans qu'il n'y ait eu de paroles de colère. Cela montre que nous sommes dans une nouvelle ère. » "

 

On peut donc en conclure que tout le monde est achetable, y compris Paisley, il suffit d'y mettre le prix, et que la fonction change l'homme.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
"conduisent, à leur tour, les orangistes plus souvent sur le chemin de l'immigration,"<br /> <br /> émigration, non ? (inutile de publier si j'ai rien compris ou si c'était juste une coquille... ;) ).
Répondre