Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grande question de la société...

5 Mars 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Entre les comportements décrits par Milgram et les comportements plus positifs, les sociétés semblent hésiter interminablement, entre le meilleur et le pire.
On ne peut qu'apprécier les comportements gaulliens dans l'histoire, "l'homme qui dit non", et celui du cadet fonctionnel.
Le cadet fonctionnel souffre du désavantage d'être le second, donc moins fort, d'être désavantagé par le droit d'aînesse, qui ne repose sur aucun mérite, mais simplement sur le fait du hasard.
En plus,  désavantagé économiquement, le cadet doit faire preuve de plus d'ingéniosité.
L'aîné change vite de conformisme d'ailleurs.
On a étudié les votes dans la mort de Louis XVI. Les cadets ont voté la vie, les aînés la mort. Ils avaient changé de conformisme. (J. Marseille sous la révolution).
Ils n'avaient pas à désobéir à l'ordre ancien, il les avantageait, ils se coulèrent dans le conformisme républicain, mieux que les cadets, vraiment révolutionnaires et beaucoup plus courageux.

Le FMI et l'ONU viennent de s'apercevoir -tardivement- que le comportement de tortionnaire est contre-productif, car il doit se maintenir comme tel sans cesse, et il finit toujours par un pic à glace dans la tête.
Il y a une morale à la série "Dexter". Le tueur finit toujours par trouver un pire que lui, qui devient sympathique à la majorité de la population.crash

L'ONU veut aider les petits agriculteurs, dont elle découvre finalement l'existence.
Le FMI, lui, découvre l'eau chaude : "augmenter la taille de l’Etat ou rendre les impôts plus progressifs ou rendre la sécurité sociale plus généreuse ".
Tortionnaire, ça a aussi ses limites quand aux résultats.
Les stabilisateurs automatiques, c'est pas mal non plus.
Pour être une grande puissance, la police à gros revolver, ça ne suffit pas. Il faut avoir des élèments réels de grande puissance. La Russie l'a compris.

Mais le comportement tortionnaire a aussi de belles heures devant lui. Le référendum Islandais va "piéger le pays", qui "s'en mordra les doigts" (dixit Maurice Herzog).
Pendant ce temps là, l'Union européenne et l'UMP fait crever l'agriculture.
Il est sûr que l'expérience Milgram a révélé un élément très déplaisant : l'obéissance aveugle aux autorités, une émission télévisée a révélé aussi le caractère très manipulateur de la télévision, aggravant les pourcentages révélées par Milgram.

Quand à vous, bande d'heureux petits canaillous qui lisent "La Chute", on peut dire que vous en avez  de la chance.
Pendant que vous lisez ces lignes, vous n'aurez pas à subir la torture de la télé, et si vous avez mal à la tête après, c'est encore mieux : vous n'aurez même plus envie de la regarder...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> ça fait belle lurette que j'ai viré le poste de télévision, c'était une question de santé mentale.<br /> Merci pour ce blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> "vous n'aurez même plus envie de la regarder..."<br /> <br /> On a toujours envie de regarder Dexter ! Ca inspire...<br /> <br /> <br />
Répondre