Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100 %

31 Décembre 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Oncle Picsou doit être content,l'Ecosse vient d'arriver à faire 100 % d'électricité renouvelable, sur le mois de novembre dernier, et le RU dans la foulée, 22 %.

Ce qui indique que les efforts seront somme toutes, très modérés, pour arriver à une couverture totale de 100 %.

Le 11/11, c'est 221 % qui furent produit... Et les unités réduites, c'est à dire îles et presqu'îles, étaient réputées ne pas pouvoir accéder à l'indépendance énergétique.

Pour le renouvelable, visiblement, ce sont elles les motrices, notamment en France, les DOM-TOM, plus la Corse, et les îles bretonnes qui n'en font qu'à leur tête.

Le "surcoût de l'éolien et du photovoltaïque est nul"l, selon l'AIE : "Intégrer de hauts niveaux de solaire et d’éolien n’est pas un problème selon l’Agence Internationale de l’Energie".

Seul problème, les opérateurs n'aiment pas le long terme et ses considérables 1 % de croissance, ils aiment le court terme et ses 15 %, même si c'est intenable.

L'Union européenne, elle, négocie un Tafta qui est une considérable migration du pib, des salaires vers le profit. 8 %, pour la France, nous dit on, et la contrepartie sera une croissance cumulée de 0.5 %, sur 10 ans, un tout petit 0.05 % par an, donc, non visible.

Mais les effets, eux, seront considérables, et rendent inévitable la rupture politique. Dans ce traité est contenu l'arrivée au pouvoir de tous les alternatifs, de tous poils.

Il est à noter, aussi, qu'un pareil transfert, entraînera, non une croissance, mais un dépression monstrueuse de 20 à 25 %, comme vue en Grèce. Il n'y aura, simplement, plus d'acheteur, dans un marché unique qui n'est qu'un ventre, et il y aura développement vertigineux d'une économie noire ou grise, en dehors de l'économie officielle. On atteindra certainement le stade de Soljenitsyne en même temps que la falaise de Sénèque.

Il existe toujours deux possibilités, celle de penser comme avant, visible dans l'énergie, comme dans les politique menées, et celle de penser différemment.

On parle de la variabilité des énergies nouvelles, sans parler de celle du nucléaire, tout autant importante. Par vague de froid, il ne faut pas compter sur lui. Il est trop court.

Visiblement, la bêtise des gouvernants est incommensurable...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon, je vois que les riches lecteurs du Monde ne se posent qu'une seule question d'importance en ce jour particuliers : c'est le pognon ;-) Les vœux attendront. Lisez l'article "Impôts : ce qui change en 2015".

Au programme pour l'immobilier:
- Exonération temporaire des donations de terrains à bâtir et de logements neufs
- Majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires (et la façon d'y échapper si vous êtes conseillé)

Bref, tout semble aller bien. Pas de risque de révolution en 2015 ;-)

http://www.lemonde.fr/argent/article/2014/12/31/impots-ce-qui-change-en-2015_4548209_1657007.html
Répondre