Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEBANDADE EN SYRIE...

24 Juillet 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

La situation évolue vite en Syrie.On dit que la fin de l'état Islamique ferait s'abattre une nuée de jihadistes en occident. Mais quelle est la réalité d'une débandade ?

" le chef terroriste Saleh Mohammad al-Khaleif, un des cadres de Daech, a aussi pris la poudre d'escampette, en prenant d’énormes sommes d’argent avec lui. La paie des combattants est sérieusement compromise."

C'est toujours une crainte que le conflit renaisse de ses cendres, mais les tiraillements des derniers temps font souvent des conflits à régler en interne. Le type qui s'enfuit avec la caisse. Le responsable qui envoie ses hommes au casse-pipe tandis que lui fait courageusement un rempli élastique. Tout cela laisse des traces après. Et plus de comptes à régler qu'une solidarité et une infrastructure prête à commettre des massacres.

A l'ouest, c'est le Jurd d'Esral et le Qalamoun qui tombe comme un fruit mûr. Les 2/3 sont conquis par le Hezbollah et l'Armée arabe syrienne, très rapidement, et les combats sont très meurtriers. Comme souvent dans les guerres, la dernière année est la plus sanglante.
L'AAS a atteint l'Euphrate au sud de Raqqa, en direction de Deir Ezzor. L'avancée de l'état islamique en direction de Homs apparait de plus en plus comme une poche destinée à être encerclée prochainement.

Le sénateur Chris Coons, lui, a donné son avis sur le proche orient : "Ce n'est pas le moment de battre les tambours de la guerre contre l'Iran et de réclamer un changement de son régime. D'autant plus qu'il nous faudrait avant tout penser aux conséquences qu'une telle option va générer. Notre expérience de ces dernières années, là où nous avons décidé de changer les régimes, n'est pas couronnée de succès".

Logiquement, l'effondrement de l'état islamique n'est qu'une question de jours, la province d'Al Anbar semble voir se disloquer les troupes du Califat.

Il y a quelque chose de logique là dessous. La pression sur deux fronts, amène toujours à l'effondrement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un truc me turlupine; tous ces articles sur la misère de notre armée,même le taulier se plaint de la baisse du budget or celui de 2015 en milliards d'€ est de 55,7, 6eme au classement mondial, la Russie 3eme avec 69,2 !<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires
Répondre
L
Les ploucs d’amerloques et l’Otan se ramassent en Afghanistan, en Irak et en Syrie, comme les cow-boys survitaminés aux hamburgers et aux sodas-opium se sont pris une raclée au Vietnam...<br /> <br /> Et l’on voudrait nous faire casquer encore plus de milliards d’oseilles pour financer un Otan qui prétend nous protéger, alors qu’il n’est même pas capable, après 15 ans de guerre en Afghanistan, d’avoir le dessus sur des tribus d’éleveurs de chèvres n’ayant ni satellites, ni méga bombes, ni des super copters et autres avions de dernières générations, ni drones, ni tout le fatras électronique et l’attirail des pitoyables robots-cops qui se la joue façon super héros hollywoodiens, mais ne sont que des pantins abrutis par leur endoctrinement genre : Oui chef ! Oui chef !...<br /> <br /> Tu peux toujours cravacher une limace, tu n’en feras jamais un cheval de course.
Répondre
P
La tactique US est de bombarder, bombarder et bombarder. Une questions ? On bombarde. Après si tu es éleveur de chèvres (cad si tu n'as pas de S400 pour te protéger des avions US), mieux vaut capituler et les laisser venir au sol. Là c'est même pas la peine de lutter en fait, la corruption US va gangréner leur victoire. <br /> Bon après, ils en ont rien à faire de gagner la guerre. Le but est de faire peur aux gentils comme dans les westerns et de maintenir la monnaie US comme monnaie d'échange mondiale. Ne t'avise pas de vouloir passer à l'euro (Irak) ou à l'or (Lybie). Si tu as du gaz ou du pétrole, faut pas faire chier non plus et être bien gentil (Quatar et Iran).