Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOTION D'EFFONDREMENT...

9 Avril 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Politique

Michel Drac a livré sa notion d'effondrement. A mon avis, elle est fausse, et ceux qui me lisent, connaissent la mienne depuis longtemps.
Pour lui, une crise "normale", n'est pas un effondrement. Une crise est suivie d'un rebond. C'était vrai.
Jusqu'en 1973. Et là, je rejoins parfaitement Jancovici. Celui qui plonge dans la pauvreté involontaire et qui ne peut plus en sortir est bien victime de l'effondrement, et d'un effondrement partiel... Mais réel.

Pour sauver le fonctionnement de la société dans son ensemble, on crée des exclus de plus en plus nombreux. C'est bien un effondrement, celui que j'appelais "en marche d'escaliers". Et à chaque marche, pas de remontée. Le nombre d'exclus, n'a, de fait, jamais diminué. Il peut changer de forme, mais la tendance reste la même. L'étudiant trentenaire, est, de fait, un chômeur.

Le nombre de protégés, retraités, fonctionnaires, cadres, en bref de gens pas trop maltraités par le système, doit être important pour que le système tienne. Il n'est pas étonnant que la période Giscard ait massivement embauché les fonctionnaires, que Mitterrand ait étendu le statut de la fonction publique, et que les deux aient choyés les retraités (et pré-retraités).

Une crise, actuellement, c'est comme une crise cardiaque. On arrive à faire repartir le coeur avec un électrochoc, mais à chaque fois, les dégâts sont plus importants. Jusqu'à ce que cela ne redémarre plus...

Les "petites" crises n'existent pas. Plus.

Normal que le cheminot ne veuille pas devenir un sacrifié. Même si le cadre parisien, et le retraité le traite de feignasse...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il a fallu 1000 ans après la déchéance de l'empire romain pour que l'occident retrouve un même niveau de prospérité. Mais, à ces époques, les ressources étaient quasiment à découvrir alors que maintenant, tout le monde se bat pour les dernières miettes. Et encore, si ce n'est pas radioactif... Donc après l'effondrement à venir, rien.
Répondre
L
Quelques remarques :<br /> <br /> 1)<br /> L'occident n'a jamais été « le monde » même si cela reste son vœux le plus cher. Jusqu'au dix huitième siècle (lisez Paul Bairoch) les premières puissances économiques sont l'Inde et la Chine.<br /> 2)<br /> De quel occident parlez-vous ? Après la déroute des armées romaines à Andrinople (378), la partie orientale de l'empire romain s'est retirée sur son pré carré, et cet empire byzantin a tenu le coup jusqu'en 1453 avec des phases très brillantes. A son sujet on ne peut même pas parler d'effondrement puisqu'un empire en pleine expansion -l'ottoman- a militairement pris sa place.<br /> 3)<br /> Cinq siècles après (et pas mille ans), l'occident chrétien a connu elle-même l'épanouissement d'une civilisation très brillante jusqu'au début du treizième siècle, n'en déplaise à toutes les conneries que l'enseignement républicain nous a déversées à torrent sur cette période.<br /> En l'an 1300 le monde plein (et prospère) cher à Braudel est une réalité et la France est aussi peuplée qu'elle le sera au milieu du 18ème siècle. Tout cela sur le socle énergétique que constituent le vent les cours d'eau et le bois à brûler.<br /> Surtout, le capital culturel va lui permettre de rebondir après l'effondrement du quatorzième siècle. Sans lui, ni découvertes dans le temps et l'espace, pas plus que de conquêtes.<br /> <br /> Le monde se rétrécira à la dimension de ses sources d'énergie, l'immense capital technique emmagasiné dans sa dernière phase le lui permettra -s'il ne fait pas de connerie (voir l'actualité géopolitique).<br /> Mais vous avez peut-être voulu dire que vous, vous ne serez plus rien -et moi itou d'ailleurs.<br /> Ça, fils, cela fait partie des choses qu'il va falloir regarder en face -cette minable petite humaine condition- et ce n'est pas notre capital économique qui va nous y aider. <br /> Je trouve que Drac en parle plutôt bien.
P
Hier j'écoutais France Inter. J'ai été tellement dégouté que j'ai éteint le poste. Un "expert" disait : "je sors de mon rôle d'expert mais si l'occident ne fait rien en Syrie après l'attaque chimique, il se discrédite". Sous entendez, l'attaque chimique est absolument vraie et c'est Poutine qui protège Assad. Il faut s'en prendre à la russie.<br /> <br /> Je vois que nous journaux mainstream sont en plein fake news. D'après les russes qui veulent faire venir l'OIAC (qui ne vient pas et n'enquete pas sur l'empoisonnement en Angleterre), il n'y a rien eu dans l'hopital à Douma. Bref, c'est comme les armes de destruction massives en Irak : du vent et rien de vrai : la définition du fake.<br /> <br /> https://fr.sputniknews.com/international/201804101035881085-syrie-douma-russie-militaires-enquete-video/<br /> https://fr.sputniknews.com/international/201804101035882300-douma-attaque-presumee-russie-voyage-oiac/
Répondre
P
La propagande est visible chez les éditorialistes (nom qui veut dire vendu au système pour avoir cette place). L'immonde veut une réponse inéluctable. Ils savent de quoi ils parlent ? Ils veulent une guerre ? Qui a créé cette situation si ce n'est les USA ?<br /> <br /> Macaron ne fera pas mieux que le prédécesseur à la mobylette dont j'ai déjà oublié le nom. Son seul bilan aura été de tuer le parti socialiste.<br /> <br /> Quand aux français, on ne les informe pas pour qu'ils ne s'inquiètent pas avant les vacances de mai et la mobilisation de septembre.<br /> <br /> Enlever les terroristes de la capitale de Syrie serait signifier la perte de la guerre. Il faut vite une intervention comme en Lybie comme avec Sarkozy.<br /> <br /> La France est tombée bien bas avec ses présidents qui ne défendent pas les français.<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/04/10/syrie-l-ineluctable-riposte-occidentale_5283307_3232.html<br /> <br /> https://southfront.org/russia-may-respond-military-to-us-aggression-against-syria-defense-committee-chairman/
B
J'ai eu l'occasion de feuilleter dans un café aujourd'hui le numéro du jour du Parisien, qui fait sa une et une double-page intérieure sur ce sujet, avec le même discours que cet expert.<br /> Accusation du régime syrien, appel à l'agression contre l'état syrien. Bref, de la propagande en or massif.
L
La fin de la vidéo montre que Drac se situe plus dans le temps historique à long terme -variable économique incluse- voire celui de l'anthropologie.<br /> Ce qu'il veut dire est que l'effondrement, s'il est effectif, ne sera pas la fin de l'histoire.<br /> Pour ceux que l'économie passionne, L'impasse énergétique permettra peut-être de poser le fond du problème qui est le rapport entre le capital et le travail (pour la solution il faudra s'intéresser à autre chose).<br /> L'approche que fait Michel des dernières strates générationnelles est savoureuse.
Répondre
J
Effectivement, on voit que l'effondrement s'accélère : les marches d'escaliers deviennent de plus en plus haute, de façon exponentiel, tout comme l'accroissement de la dette. <br /> Certains disent que cela va bientôt craquer, d'autres que l état va devenir totalitaire (interdiction des grèves par ex).<br /> Mon avis est le suivant : je pense que les grèves vont se durcir, qu'à un moment, tout comme sous Hollande, un attentat d'envergure va arriver. Le gouvernement fera interdire les manifs et, donc le droit de grève. Pour ce qui est de l'endettement, il va se poursuivre.
Répondre
B
Toute l'économie mondiale n'est qu'une bulle de dette.<br /> <br /> La dette mondiale vient d'atteindre la somme de 237 000 milliards de dollars (192 000 milliards d'euros). Record historique battu.<br /> <br /> Malheureusement, les bulles ne peuvent jamais gonfler jusqu'au ciel.<br /> <br /> Préparez-vous au grand « Plop ! »<br /> <br /> La dette mondiale atteint de nouveaux records.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301544450403-la-dette-mondiale-atteint-de-nouveaux-records-2167916.php
Répondre
F
preuve de l'effondrement micron se tourne vers l'église explicitement pour faire tenir tranquille<br /> les serfs
Répondre
D
Les forces armées de la Fédération de Russie, de la Republique islamique d’Iran et la République arabe de Syrie sont en état d’alerte maximale et ont été informées de l’imminence d’un mouvement militaire hostile majeur au Levant et en Europe orientale mais également en mer du Nord et dans l’Arctique.<br /> <br /> Les forces aérospatiales russes et la force de frappe stratégique iranienne sont en état de guerre.<br /> <br /> Damas s’attend à une nouvelle attaque étrangères devant se produire dans la nuit du 9 au 10 avril 2018 ou celle du 10 au 11 avril 2018.
Répondre
A
https://www.boursier.com/actualites/reuters/vers-la-creation-d-une-nouvelle-police-fiscale-en-france-217555.html
Répondre
J
@Anonyme : c'est du vent, comme tout le reste, la vérité c'est que Macron et ses maîtres vont finir de détruire l'administration fiscale et ils détruiront la notion même d'impôt.