Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LAISSEZ FAIRE LE MARCHE ? RIONS...

17 Septembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Il parait que pour le nucléaire, il faut laisser "fonctionner le marché". En réalité, si on avait laissé fonctionner ce dit marché, il y aurait zéro centrales nucléaires dans le monde.

C'est phénoménal, le nombre de gens qui se sont gavés d'argent public, et qui après disent ; "arrêtons tout". J'avais vu ça, chez des industriels qui avaient miraculeusement oublié les subventions étatiques de 1939, les commandes de l'armée jusqu'en 1940 et celles de l'armée allemande jusqu'en 1944. En plus, celles-ci étant payée avec les frais d'occupations, ils n'étaient guère regardant sur les montants...

"Les énergies intermittentes, ce n’est pas la loi du marché." La même question se pose pour le nucléaire, qui n'est capable de fonctionner de manière rentable, qu'en ayant le débouché assuré de la consommation de base. Ce n'est pas non plus, la loi du marché, un débouché assuré.

"Le lobby anti-nucléaire se cache les yeux". En réalité, il n'y a pas de lobby nucléaire. Un lobby regroupe des intérêts économiques. Etre anti-nucléaire ne repose sur aucun intérêt économique quantifiable.

"Étude biaisée et médiatisation de complaisance". Un énergie qui plafonne et régresse, même en terme relatif, n'a pas sa place. Cela veut dire que l'investissement n'y est pas assuré, car pas rentable, sans une garantie étatique.

"La recherche renforcera le nucléaire". Mais bien sûr, et la marmotte met la tablette de chocolat dans le papier d'alu. Cela reste, pour le moment, une rengaine vieille de 60 ans. Mais tel soeur Anne, on ne voit rien venir.

Le paumé, de nos jours, c'est celui qui ne sait pas une règle évidente : "à l'avenir, climat ou pas climat, nous allons avoir dans les pays "riches" une "décélération" simplement due à la difficulté croissante à s'approvisionner en combustibles fossiles (qui représentent l'essentiel de l'approvisionnement). "

Le paumé, c'est le mec qui ne sait même pas dans quel monde il vit...

En réalité, il existe des chances que le scénario soit beaucoup plus rapide que prévu. Une crise politique, tel l'effondrement de l'URSS, conduit à des ajustements économiques rapides et drastiques, notamment chez les 40 % de branleurs (et qui savent qu'ils sont des branleurs), chez les 20 % qui sont des branleurs, mais l'ignorent (ou veulent l'ignorer) et croient faire des choses utiles, tout en faisant la morale à ceux "qui ne veulent pas travailler". On peut en citer un, devenu premier magistrat, alors que son expérience professionnelle est égale à zéro.

Hausse de la taxe foncière, fruit de la fin de la taxe d'habitation. Les élus très locaux, au niveau dépenses sont peut être pire que les élus nationaux...

Dans l'enfer pavé de bonnes intentions, il est clair que les paveurs sont nombreux et acharnés. Mais pas question de changer de mentalité.

L'avis de MLP est d'ailleurs clair. Le RN, même si sa direction est contestable (au moins médiatiquement), a un électorat cristallisé et qui s'en fout. Les autres partis ont des électorats de... Personnes très limitées intellectuellement parlant... Incapable de voir, regarder, sentir...

Quand à la chute, comme le pont Morandi, elle peut être très rapide... Sans doute Gênes existera dans mille ans. Mais le chaos n'aura jamais été surmonté.

La seule chose qui est sûr, c'est qu'un effondrement est certain, un empire, un pont, ou une infrastructure, c'est la même chose. l'incertitude n'est que dans la date de sa fin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Selon un rapport de la cour des comptes, l'état a accordé 121 milliards de subventions aux ENR pour un résultat de 3% de l'électricité produite dans notre pays. Si on avait laissé faire le marché il n'y aurait aucune éolienne sur notre sol. <br /> Quant au nucléaire, rentable où pas, il est disqualifié, car seul les réacteurs 4ème génération, avec une consommation d'uranium cent fois moindre, seraient susceptibles de remplacer en quantité égale les centrales électriques à charbon et au gaz. Mais il n'y aura jamais assez de plutonium pour les démarrer en quantité suffisante.
Répondre
D
Une très très très grosse bêtise ---<br /> <br /> <br /> { A Russian military Il-20 aircraft with 14 service members on board went off the radars during an attack by four Israeli jets on Syria’s Latakia province --- Russia detects the launch of missiles from a French frigate off Syria’s coast in Mediterranean – MoD } <br /> <br /> Il semblerait donc qu'à force de jouer à la gué-guerre avec des soldats de plomb et des maquettes de bateaux et d'avions dans la "war-room" du bunker de l’Élysée notre Macroléon national vienne de provoquer une très très très grosse bêtise <br /> <br /> { A Russian military Il-20 aircraft with 14 service members on board went off the radars during an attack by four Israeli jets on Syria’s Latakia province, the Russian Defense Ministry said.<br /> Air traffic controllers at the Khmeimim Air Base “lost contact” with the aircraft on Monday evening, during the attack of Israeli F-16 fighters on Latakia, said the MOD. The plane was 35 kilometers off the coast of Syria when it vanished.<br /> <br /> READ MORE: Russia detects missile launches from French frigate off Syria’s coast in Mediterranean – MoD<br /> <br /> Russian radars also registered the launch of missiles from a French frigate in the Mediterranean on the evening of September 17. } https://www.rt.com/news/438673-russian-il20-disappears-radars/ { Le ministère russe de la Défense a également affirmé que des missiles ont été tirés par la frégate française L'Auvergne, qui croisait dans les parages au même moment.<br /> <br /> "Les armées françaises démentent tout implication dans cette attaque", a réagi à Paris un porte-parole de l'armée française. } https://www.romandie.com/news/Un-avion-russe-avec-14-militaires-bord-disparait-des-radars-en-Syrie-agences-russes/954377.rom
Répondre
P
"Les Russes doivent se rendre compte qu'ils ne pourront jamais avoir de relations mutuellement respectueuses et bénéfiques avec les élites politiques et financières qui contrôlent les États-Unis. La Russie trouvera toujours un ami dans le peuple américain, mais à Washington ? Cette même élite méprise davantage le peuple américain que Poutine ou Assad. Si les citoyens américains de la classe ouvrière n’en avaient pas assez de l’élite des États-Unis [comme ils l’ont montré en élisant Trump], nous serions probablement déjà en guerre directe avec la Russie, la Chine et l’Iran. J'espère que les dirigeants politiques et militaires russes comprennent cela. Il faut leur dire : “Arrêtez d'essayer d’apaiser Washington et commencez à vous préparer à défendre votre nation”. L’État profond ne s’arrêtera pas en Ukraine ou en Syrie. Il désire l’asservissement complet de la Russie et un retour aux jours d'Eltsine, ou même pire."<br /> <br /> http://www.dedefensa.org/article/notes-sur-un-bourbier-de-communication<br /> <br /> Les exercices russes avec le chinois sont justement cette préparation. Les journalistes occidentaux étaient invités pour montrer les risques à attaquer la Russie.<br /> <br /> La caste au pouvoir (dont Macron est en France un représentant) n'en a rien à faire de leurs pays.
Répondre
V
Lu sur El Watan ce jour. L'Algérie va reprendre les irréguliers clandestins présents en Allemagne. Merkel est à Alger aujourd'hui. Tout ça n'est pas gratuit bien sûr mais le deal ne semble pas idiot. Merkel a donc chaud aux fesses sur cette question et compte tenu des excédents teutons... il faut qu'ils servent... Silence totale dans la presse officielle, faut pas écorner l'image. Je plains beaucoup plus beaucoup de ces Algériens (il y en plein de très bien) coincés finalement entre séniles....
Répondre
S
Et pour l'humour, un petit billet pour le marché financier:<br /> http://www.entelekheia.fr/2018/09/16/le-marche-boursier-est-au-sens-propre-une-pyramide-de-ponzi/
Répondre
S
Il y a 60 ans, on n'avait déjà plus de mines rentables. De même, suivant critères de l'époque en terme d'infrastructure, on avait construit les autoroutes, les grands axes ferroviaires et autres cités pour "travailleurs". On avait aussi pondu notre bombinette nucléaire. Donc quoi faire de toutes les charrettes d'ingénieurs et apprentis politiques qui commençaient à sortir en grand nombre des écoles élitistes de la République? On a créé une filière civile nucléaire impliquant une pelletée de moyens financiers, de gros oeuvre, de montages financiers et de boites de maintenance pointue, plus la possibilité de recycler les déchets de très longue demi-vie issus du nucléaire militaire. Pas compliqué, on crée ex nihilo une énorme branche consommatrice de ressources, pour des décennies et on appelle cela l'autonomie énergétique. D'où derrière les fameux bilan carbone que le monde nous envie, l'exportation de super nouveaux réacteurs chez les béotiens du reste du monde et les médailles pour récompenser tous ces super savants participant à l'indépendance de la France. C'est pour cela que notre bon gouvernement envisage de réinjecter plein de sous sur de nouveaux réacteurs, voire sur de nouveaux procédés. C'est vrai que l'on a encore plus de promotions de diplômés à caser et que, à l'étranger, on n'en place pas tant que cela.
Répondre
M
https://www.france24.com/fr/20170627-chercheurs-affirment-avoir-mis-point-une-peinture-photovoltaique
Répondre