Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COURRIER DE LECTEUR... 21/12/2018

21 Décembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Les Gilets Jaunes, c'est un effet de la déplétion des combustibles fossiles. Celle-ci amène un ralentissement de l'activité économique. D'où un appauvrissement, plus ou moins sensible, de 80% de la population. D'où une moindre consommation d'essence, surtout visible d'une génération à l'autre. D'où une baisse des revenus que l'État tire des taxes sur l'essence.

Comme "en même temps" Macron a fait baisser les impôts des riches, il a décidé de taxer davantage l'essence pour compenser la baisse des revenus de l'État. Les riches (ou les retraités qui roulent peu, comme moi) ne sont pas affectés directement par le prix de l'essence. Mais les smicards qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller bosser à 30 bornes de chez eux, si.

Et ils sont d'autant plus mécontents que le kérosène des avions n'est pas taxé. Rappelons que seulement un français sur cinq prend l'avion. Mais c'est le 20% des Français le plus cher au cœur de la caste actuellement au pouvoir.

La décroissance, c'est aussi un test de solidarité, et les riches (pour parler d'une façon très générale) l'ont lamentablement raté. Le message reçu par la base, c'est : "Tant pis si les pauvres crèvent plus vite, pourvu que nous les riches nous puissions continuer à vivre dans l'opulence un peu plus longtemps."

"Crever plus vite", ce n'est plus vraiment une métaphore : l'espérance de vie des blancs pauvres continue de diminuer aux États-Unis. C'est la faute aux médicaments anti-douleurs, paraît-il.

"La décroissance, c'est la guerre," disait Michel Rocard, une fois à la retraite. Il avait raison. Le mouvement des Gilets Jaunes, ce n'est rien, juste un signal d'alerte. On verra pire, sous des formes que personne ne peut prévoir. La décroissance a commencé, tout doucement d'abord, depuis déjà quelques années, mais elle va s'accélérer. À mon humble avis, question troubles sociaux et colère prolétarienne, on n'a encore rien vu.

Allez, chiche, Manu, la prochaine fois, tu réduis les prestations sociales, "qui coûtent un pognon dingue", comme tu dis. On verra comment ça sera perçu dans les quartiers sensibles de nos banlieues, où une proportion importante de gens survivent grâce à ces mêmes prestations sociales...

Je connais une dame qui loue 500€ par mois un mini-studio insalubre, dans le 9-3. Pour cette raison, elle ne fait jamais faire les diagnostics chaque fois qu'elle change de locataire. Sa locataire actuelle, une métisse qui vit de petits jobs en intérim, le lui a fait remarquer. La dame m'a fait part hier de son indignation. Comment sa locataire ose-t-elle se plaindre, alors que personne d'autre ne voudrait lui louer un logement ! La vie est dure en banlieue, pour une métisse, plutôt jolie mais un peu caractérielle (donc incapable de garder un compagnon ou une colocataire) qui survit d'un job de merde à l'autre.

Pour la locataire, c'est ce que les Américains appellent "being one step away from homelessness", être à un pas d'être SDF. Une période de chômage un peu trop prolongée, un propriétaire qui a soudainement peur d'avoir des ennuis parce que le logement n'est pas du tout aux normes, voire dangereux, les APL qui baissent un peu trop, et on se retrouve à la rue, ou à dormir dans une camionnette abandonnée. Il paraît qu'ils sont de plus en plus nombreux, dans la banlieue est de Paris, à être dans cette situation.

Heureusement qu'en Seine Saint-Denis, l'application des lois est devenue élastique. J'ai rencontré fortuitement, il y a deux ans, le technicien qui avait fait, quelques années auparavant, les diagnostics de l'immeuble de Saint-Denis où les tueurs du Bataclan s'étaient réfugiés. Il avait mentionné dans son rapport que l'immeuble était insalubre, et même dangereux à habiter (il ne pensait pas aux islamistes, à l'époque). Son rapport n'avait eu aucun effet. La Seine Saint-Denis est en faillite, et a besoin chaque année de l'aide de l'État (c'est-à-dire des impôts payés par les contribuables du reste de la France) pour payer le RSA (sinon, ce serait l'émeute). Quelqu'un qui est logé dans un taudis, c'est triste, mais c'est mieux qu'un SDF (on en a aussi). Il paraît (merci pour le lien, M'sieur Reymond) qu'ils seraient 370.000 à être dans cette situation en IDF. C'est l'équivalent d'une capitale provinciale, ou un peu plus que la population de l'Yonne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
http://lesakerfrancophone.fr/devrions-nous-nous-preparer-a-une-nouvelle-guerre-mondiale<br /> <br /> au delà du titre racoleur, les propos sont pertinents, mais bon... parler de thermodynamique à un GJ...<br /> comment dire... c'est un peu tuer une mouche au rpg.
Répondre
G
Arrêtez de prendre tous les gj pour des imbéciles.<br /> Nous sommes très loin d'être aussi stupides que la moyenne française. <br /> <br /> Venez faire un tour en haute Savoie et discuter avec mes amis et moi et vous repartirrz avec une autre opinion que celle de votre dédain.
D
Russia Warns of Global Conflict Following Nuclear Pact Collapse<br /> https://www.haaretz.com/world-news/russia-warns-of-global-conflict-following-nuclear-pact-collapse-1.6767664?utm_source=Push_Notification&utm_medium=web_push&utm_campaign=General
G
Faudrait arrêter de dire RSA = profiteur/fraudeur, on n'est pas à l'université d'été du Medef, ici. <br /> "la fraude massive à la sécurité sociale." est tout sauf "massive" : 0,63% du budget en 2015, de mémoire. <br /> Les plus gros fraudeurs à la sécu ? Les médecins. Qui rédigent de fausses ordonnances, demandent de faux examens médicaux, et accordent des arrêts maladie de complaisance. <br /> Viennent après eux les ambulanciers, qui déclarent un trajet par malade alors qu'ils en mettent trois dans leur véhicule, façon taxi-brousse. <br /> La fraude au RSA ? 800 millions, entièrement compensée par le fait que seule une personne sur deux qui a droit au RSA fait les démarches pour l'obtenir. La fraude à l'impôt sur les sociétés ? 26 milliards.
Répondre
L
(Re-Interlude les voisins sont chiants aujourd'hui)<br /> <br /> Et puis les 14 milliards dont il est question dans mon billet ne rentrent pas dans les 0,63 % que vous m'aboyez au visage comme un perroquet puisqu'ils n'ont pas été encore constatés officiellement, et pour cause !<br /> Pour mémoire le déficit de la sécu était estimé à 5,1 milliard en 2017 et 300 millions pour cette année (hourra !).<br /> <br /> https://www.latribune.fr/economie/france/apres-17-ans-de-deficit-la-securite-sociale-en-quasi-equilibre-780863.html
L
(Interlude)<br /> Sur les examens inutiles, il y auraient beaucoup à dire. Le fait déjà qu'aujourd'hui il y a encombrement dans les services d'imagerie médicales car le pays est désormais en sous-équipement (allez faire un scanner si vous habitez en cambrousse) et que les délais d'attente sont très longs.<br /> Il faut aussi se méfier de la notion d'utilité laquelle a tendance à tout ramener à des considérations comptables. <br /> Il n'y a pas besoin en principe de faire une échographie pour une simple infection urinaire, mais c'est ce qui a sauvé nombre de personnes dont le cancer ainsi dépisté courrait encore.<br /> La personne âgée qui est morte récemment à Lariboisière après douze heures d'attente dans un couloir pouvait être considérée de toute façon comme inutile ? <br /> Il faudrait un audit minutieux pour remettre tout le système à plat et en repenser un autre non plus exclusivement sur une base « libérale ». <br /> Le poids des laboratoires pharmaceutiques et leur exploitation du filon de la pathologie quotidienne y apparaîtrait de toute façon comme exorbitant.
L
Relisez-moi. Concernant le RSA je dis la même chose que vous.<br /> Concernant votre appréciation des arrêts de complaisance -souvent une alternative au licenciement sec- c'est vous qui faites Medef.
L
Le mal logement est un indicateur plus significatif que le frigo vide pour apprécier la situation de la France actuelle.<br /> Le mal logement et son collatéral ; le loyer hors de prix ou la mensualité de remboursement de prêt assommante pour avoir le droit d'être logé correctement.<br /> J'en connais qui arbitre en faveur d'un taudis pas trop cher ni trop grand pour récupérer le montant nécessaire à se chauffer aux normes de l'OMS (18 ° dans la pièce de séjour).<br /> De toute façon, vu l'isolation de nombres d'immeubles réputés neufs, la notion de taudis énergétique est assez extensible.<br /> Le mal logement et le logement salubre hors de prix concourent également à répandre la solitude comme une lèpre dans notre société, le premier parce qu'il fait honte à celui qui l'habite et le deuxième parce qu'il confine son occupant à une vie de reclus, scotché à des loisirs masturbatoires comme la télé.<br /> Si Michel Drac avait pris en compte le critère du logement, il aurait été peut-être moins surpris par la venue brutale des événements que l'on connaît. <br /> <br /> Ci-après une dénonciation claire de l'autre vache à lait occulte de la paix civile en France : la fraude massive à la sécurité sociale.<br /> <br /> https://www.egaliteetreconciliation.fr/1-8-million-de-numeros-de-securite-sociale-sont-attribues-sur-faux-documents-53259.html<br /> <br /> Et l'on est plus ici dans le cas évoqué rageusement par le blaireau cosaque dont il était question il y a peu dans ces pages : le titulaire du RSA qui « ose » faire des extras au noir en refaisant la salle de bains du voisin.<br /> Nous sommes bien dans un vaste système mafieux portant sur des sommes colossales (14 milliards d'euros dit l'intervenant) et dont les pouvoirs publics s'accommodent très bien puisqu'il sert à grandes louchées sa politique migratoire.<br /> Des milliards qui ne serviront pas à réparer des sans dents acquis comme celui-là :<br /> <br /> https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/45815189/d8f527a6<br /> <br /> Je finis sur une note musicale -toujours le week end. Une chanson écrite en un temps lointain (déjà) où les blogs n'existaient pas encore. <br /> Certains commentateurs dans le coin saisiront l'allusion... Ou pas. <br /> Qu'importe.<br /> Santé !<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=0e2CuyIG7x8<br /> <br /> PS : à simplet du 21/12 à 9h56<br /> <br /> Oui, j'avais remarqué. C'est le moins que pouvaient faire les russes. Il n'empêche qu'une guerre par procuration dans cette région leur posera d'autres problèmes qu'en Syrie pour soutenir leurs alliés.
Répondre
M
C'est très difficile de convaincre quelqu'un de ne pas prendre l'avion. Ma femme veut aller aux USA. J'ai beau lui dire que ça pollue, que je n'irais pas avec elle, elle n'en démord pas. Pareil pour le sapin, je voudrais ne pas en acheter cette année, mais mes enfants me tannent pour en prendre un. Très peu de gens ont une conscience écologique.
Répondre
L
Agenouillez-vous, prenez de l'eau bénite, comme disait l'autre.<br /> La « conscience écologique » est une catéchèse.<br /> D'ailleurs les volcans n'en ont pas.
H
Dans le récent article de Todd sur atlantico, il mentionne cette étude américaine <br /> <br /> https://www.nytimes.com/interactive/2018/05/23/opinion/international-world/centrists-democracy.html<br /> <br /> "Centrists Are the Most Hostile to Democracy, Not Extremists"<br /> <br /> A rapprocher de cette notion d' "extrème-centre" développée par le québécois Alain Deneault et reprise récemment aussi par Lordon
Répondre
D
au passage en parlant d'extremes ,j'aurais aimé que l'on m'explique pour adolf etait à l'extreme droite avec le NSDAP ?<br /> Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei=Parti national-socialiste des travailleurs allemands<br /> Moi j'aurais plutot vu ça à gauche..surtout que le Kapital n'a suivi que quand il ne pouvait plus faire autrement.
D
#InitiativesCitoyennes #DémocratieDirecte #giletsjaunes<br /> [Gilets Jaunes - Acte 6] Programme demain !!! Par Eric Drouet - Veille du Samedi 22 décembre 2018<br /> https://youtu.be/LivDVh9vkxw
Répondre
E
Un Brexit sans accord peut provoquer un choc économique brutal pour l’Allemagne et la zone euro<br /> https://www.soverain.fr/un-brexit-sans-accord-choc-economique-brutal-pour-lallemagne-et-la-zone-euro-fragile/
Répondre