Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CRAQUEMENTS...

30 Janvier 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Dans le monde de la mondialisation heureuse et néolibéral, il y a de forts craquements.

Pour revenir à ca que je disais sur le pib nippon pipeauté, 40 % des données sont fausses, ça ne veut pas dire ici que 40 % du PIB est faux.
Mais d'un autre côté, les surévaluations de toutes sortes, accumulées depuis des années, font sans doute que ce taux de surévaluation est le bon. C'est le cumul qui finit par se sédimenter... Partir d'une donnée fausse, pour la fausser encore plus. Qu'est ce qu'un T72 apportait à l'économie de l'URSS ? Et le CMI aux USA ???

Côté Chine, la croissance économique officielle faiblit, la réelle est à l'agonie, et certainement, la crise de 2008 a pris de plein fouet les pays pétro-dépendant, choquant beaucoup moins les autres. La Chine, et l'Inde, notamment, qui utilisent leurs réserves de charbon. Enfin, pour la Chine, les réserves de charbon, c'est de l'ordre du passé, même si le rebond des prix permet une certaine reprise de la production. Reprise qui sert surtout à différer la crise sociale sous jacente, qui les panique.

Par contre, Grèce, Italie, Espagne étaient fortement dépendant du pétrole et/ou du gaz.

Alexandre Milicourtois lui, se demande si le "modèle" allemand va craquer. Moi, j'en suis sûr. Le deal, le pacte social aussi, était le même qu'en France. Prix de l'immobilier faible. Il flambe aujourd'hui, avec toutes ses conséquences, de plus en plus de précarité, un chômage réel important, et pourtant, un patronat qui râle contre le manque de travailleurs et qui demande 400 000 immigrés par an... Mais, à ce niveau là, la prochaine récession va les calmer. A cela, on peut ajouter des banques qui évoquent plus le "sous-marin", de maitre Panisse (la barcasse qui chavirait tout le temps, vendue à M. Brun), qu'autre chose.

Certains traitent la zone euro de "cancer de l'UE". Visiblement, on va voir combien de temps les structures supra-nationales survivent à une crise économique de grande ampleur.

Le Baltic dry index, lui, donne le "la". Il a baissé de près de 40 % en un mois, et le BDI ou indice du fret de la mer du nord est impitoyable. C'est une donnée réelle, en temps réel, de l'activité. 1 406 il y a un mois, 852 aujourd'hui. Contre 14 000 en 2008. A 1406, il n'y a aucune rentabilité. A 852, ça ne paie même pas le carburant. Et cela n'a rien à voir avec les GJ.

Pour ce qui est du Venezuela, si Bolton se gargarise avec son fantoche qu'il a proclamé président, 84 % des Vénézueliens, visiblement y sont hostiles (12 % favorables). Soit, un beau résultat de lutte des classes, et côté lutte des classes, Manu et Brigitte Antoinette seraient en désarroi à cause des critiques haineuses. Moi, les mots les plus mesurés que j'ai entendu, sont, je cite : "salope", et "enculé".

Une intervention US directe ou une guerre indirecte au Venezuela aurait des résultats sans doute éloquents. Un viet Nam local (Chavez avait acheté beaucoup d'armes légères), une extension du conflit à la Colombie, et des résultats intéressants pour le marché pétrolier mondial, et local aux USA. En effet, le brut Vénézuelien, lourd, est celui pour lequel sont adaptés les raffineries US...

La banque d'Angleterre est invitée à remettre à l'opposition le stock d'or du Venezuela. Autre manière de suicide économique. En effet, s'ils le font, qui aura confiance dans la place financière de Londres ???

Côté USA, on voit des sheriffs de l'état de Washington refuser d'appliquer la loi locale sur l'interdiction des armes. Il faut dire qu'eux sont élus directement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour l' immobilier allemand , je confirme . Si ma maison avait un prix de 100 en 2011 ( année de l' achat ) , celle du voisin , presque identique sans rénovation et isolation vient de se vendre 220 . <br /> On a plus que doubler. Bon il est vrai quel est à 700 m d' une station de métro.<br /> <br /> Sinon pour une intervention US , il faut faire vite car leur nouveaux F-35b (US marines Corp ,Royal Navy ) ont une durée de vie limité. Ce qui me permet de chambrer un copain britannique car leur porte avions "Queen Elisabeth" attend les F-35b en faisant des ronds dans l' eau et qu' ils ne resteront pas longtemps en service :-) Ils n 'avait qu' à acheter des Rafales :<br /> <br /> http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/01/31/la-duree-de-vie-du-f-35b-est-trop-faible-866871.html
Répondre
S
UNE raffinerie américaine principalement Cytgo, société qui appartient au pétrolier national venezuélien et qui de plus a été mis en garantie auprès des créanciers. Notamment Rosneft.<br /> Donc une raffinerie de droit américain est aux mains d'un groupe russe. Cela contrarie Bolton
Répondre
A
L'histoire de l'or est intéressante. <br /> En fait, la Banque d'Angleterre ne voulait pas rendre l'or au gouvernement vénézuélien. Parce que la disponibilité d'or physique est très faible.<br /> C'est là qu' "on" leur a soufflé l'idée de le rendre à Gaino. Gaino décide de le vendre et est payé en papier. Ce qui permet de continuer de prétendre que l'or est dans les coffres, alors que ça fait longtemps qu'ils sont vides.
Répondre
A
Finalement, ils ont reçu l'or des ukrainiens et des libyens. Non?<br /> <br /> Ce que j'ai préféré, c'est les Hollandais qui ont reçu le leur en échange d'un rapport truqué sur la chute d'un avion de ligne au-dessus de l'Ukraine.
C
Possible. On pourrait parler aussi des teutons rapatriant leur or depuis... New York...<br /> <br /> Un plan sur 5 ans... 7 même à la demande de la FED !<br /> <br /> Alors que quelques coups d'avion, non ?<br /> <br /> https://www.rt.com/business/445133-germany-access-gold-us-fed/<br /> <br /> Et l'autre tête de noeud qui fait mine de se demander :<br /> <br /> 1 pourquoi ça intéresse les gens<br /> 2 pourquoi c'est devenu un "hot topic"