Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRINCIPAL PARTENAIRE COMMERCIAL...

20 Février 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Politique

De l'Allemagne, et en même temps, la situation catastrophique du pays, à cause de l'extraversion du pays. 50 %. Donc, s'il y a un pays qui a bien su tirer parti de la globalisation, c'est celui-ci et s'il y a bien un pays qui va s'effondrer, à la suite de la déglobalisation, c'est celui-ci.

Si pour une ville état, commerçant, comme par exemple Singapour, un taux supérieur n'a rien d'une tare pour un pays aussi grand, et d'une aussi grande population, c'est une catastrophe.

Deux graphiques d'un article de J Sapir sont à mettre en exergue :

Le total du commerce international stagne en valeur relative, le $, sans compter, bien sûr, la dépréciation de celui-ci, et en valeur absolue, c'est à dire en % du PIB.
Et de la pire manière, d'ailleurs, non pas, souvent, par le rapatriement des capacités de production, mais par la contraction de la demande, notamment OCDE.

On prête beaucoup de vertus au commerce, vertus qu'il n'a en aucune manière. Le libre échange, c'est la paix ? Totalement faux. S'il faut le rappeler, le fameux traité de libre échange entre France et Royaume Uni dans les années 1780. Et celui de 1814 qui est propice au retour de Napoléon. Sans compter bien sûr, ces meilleurs ennemis aux cours des siècles, qui sont aussi, les meilleurs partenaires commerciaux qui soient, et paradoxalement, des ennemis qui se soutiennent aussi. Venise sera en guerre constante avec l'empire ottoman, mais il sert de relais commercial à ses produits, et le fournit en armes, équipements militaires, soldats (allemands et flamands, notamment, arquebusiers et canonniers), pour livrer la guerre dans l'océan indien... Sans compter, bien sûr, les rivalités franco-anglaises et franco-allemandes, pourtant meilleurs clients/fournisseurs aussi...

Les échanges ont toujours existé. Même sans traité. L'autarcie est une vue de l'esprit. Mais l'ouverture dans un marché libre et non faussé, une idéologie fausse. L'UE a TOUJOURS été un échec économique patent, masqué par la lancée antérieure.

Les graphiques prouvent que la déglobalisation sont un mouvement de fond, antérieur à toute décision politique, résultat, et de la crise énergétique, et de la contraction de la demande. La déglobalisation, a engendré un mouvement politique : Brexit, Trump et GJ.

"Jusqu’à présent, « la dislocation se produit par étapes, graduellement, jamais le petit conte de la ‘grenouille ébouillantée’ n’aura été plus adapté pour décrire la situation ainsi que l’absence de prise de conscience »" Moi, je parle d'une crise en LLLL.

L'absence de prise de conscience, est claire. Surtout en haut et chez ceux qui profitent encore du système. Les autres sont au courant. "La France divisée entre « affranchis », « enracinés », assignés » ou « sur le fil »".

Bon, les "affranchis" sont plutôt "les hallucinés", à 300 000 euros par an en  France, ils ne sont pas nombreux, mais influencent certainement un halo beaucoup plus important de décervelés qui croient faire partie des ouinneurs.

D'ailleurs, imaginer que 20 % de la population gagne plus de 300 000 euros, est proprement hallucinant. Le 1 % le mieux payé, touche plus de 8300 euros. Avec 4000 euros, on fait partie des 8 % les mieux payés... A 3000 euros, on fait partie des 20 % les mieux payés. Si on s'estime un ouinneurs à ce niveau là, il faut vite consulter un spécialiste, à l'annexe psychiatrique du zoo.

Le CRIF vient de lancer un appel à la haine racial et à l'antisémitisme. Il demande de "faire cesser", les manifestations des Gilets jaunes, ces salauds de pauvres. A force de côtoyer les puissants, on peut dire qu'ils ont laissé leur cervelle au vestiaire. Quelle meilleure cape de toréador à agiter devant le taureau ? Et si la classe politique se sent obliger de condamner l'antisémitisme présumé, la masse des "gens", en fait, du peuple, s'en fout complétement, avant de penser de plus en plus fort, qu'ils commencent à être lourds et balourds à condamner tous les jours du mois... Grâce à cette politique habile, ils finiront bien par faire renaitre un antisémitisme de lassitude. Mais ça, c'est une pensée complexe, et bien sûr, hors de propos.
Au fait, que pensent le CRIF et les députés LREM de ces juifs antisionistes qui comparent Israël et l'Allemagne nazie ?

En outre, faudrait il que chaque religion ait des états consacrés ? En se mêlant, de ce qui ne le regarde pas, le mouvement des gilets jaunes, qui est une crise de la pauvreté, réelle ou ressentie, le CRIF a dépassé une limite et ouvert une boite de pandore.

Si on veut interdire toutes les activités humaines, où il existe des antisémites, c'est simple, il faut tout interdire. Y compris la pétanque et la pêche à la ligne. Il faut même interdire la religion juive, puisqu'il y a des juifs antisionistes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J avais jamais vraiment capté que j' étais entre le 1% et le 8%. Je pensais être dans dans la casse 25- 30 % ......Peut être que tout ces SUV me font penser que la population est plus riche que la réalité.....
Répondre
C
Remarquable article.<br /> <br /> Il y a des jours, perso, je suis vraiment heureux de me trouver à 10 000 km de ce... putain de bourbier "français".<br /> <br /> Pensée émue pour l'horrible JMLP... Il y a 30 ans, le Menhir breton avait déjà tout capté/senti : "SIDA MENTAL".<br /> <br /> Hystérie collective et maladie mentale profonde...<br /> <br /> J'ai beau me réjouir... je flippe quand même pour ceux qui restent dans l'asile de dingues.<br /> <br /> Bon courage à vous tous.
Répondre
A
Sans vouloir être indiscret, c'est où ton petit paradis?