Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ORGANISER LA DEBANDADE...

24 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Un nouvel article de Gail Tverberg.

La politique de Trump est d'organiser la décroissance. En préservant les USA. D'abord, en limitant le nombre de nouvelles têtes issues de l'immigration (ajout personnel) et ensuite en relevant les droits de douane. Le transport utilise le pétrole, et les voies de communication sont trop longues. L'épuisement des ressources est là,

Pendant la mythique croissance, tous les bateaux se soulevaient. Mais là, on a atteint le point d'épuisement. La mer se retire et les bateaux restent sur le sable.

Personnellement, je pense qu'on a atteint depuis 2008 le point de décroissance, et, sans doute en 2019, le point de débandade.

L'inadéquation entre ressources et population, fait que le phénomène décrit par G. Tverberg se produit :

"La plupart des chercheurs ont complètement oublié la possibilité que les limites énergétiques puissent se manifester par une disparité salariale excessive. En fait, ils ont eu tendance à supposer que les limites énergétiques se manifesteraient par des prix de l'énergie élevés, en particulier pour le pétrole. "

En réalité, ce n'est pas contradictoire. Dans une même société, il y a des exclus, et des inclus. Les inclus continuant à vivre comme avant, pendant que les exclus, au chômage, au RSA, ou ayant un travail, ne peuvent plus remplir le réservoir de la voiture, créant le mouvement GJ.

Le manque de pouvoir d'achat pèse sur le cours du pétrole, bien que celui-ci ait des tendances à la hausse. De fait, le cours du pétrole est trop haut pour le consommateur et trop bas pour le producteur.

Il faut de l'énergie pour alimenter l'économie mondiale. Ce fait a été oublié par les politiciens et la plupart des économistes.

La Croissance chinoise n'a été que l'exploitation accélérée de ses mines de charbon, et celles-ci, vidée en un temps record, se trouvent mal. Les prix bas du charbon le rendent peu rentable, et des prix hauts, rendraient les produits chinois peu compétitifs.

"Malheureusement, il est fort probable que de grandes parties de l'économie mondiale commencent à s'effondrer, avec ou sans les tarifs de Trump et la guerre commerciale, car les approvisionnements en énergie dans le monde ne croissent pas suffisamment. En fait, certaines de ces sources d'énergie sont délibérément supprimées par des producteurs, tels que l'Arabie saoudite, en raison de leurs prix trop bas."

Parce qu'aussi, il n'y a pas d'intérêt, dans ce pays, à tirer un pétrole qui se révèle déficitaire. Au contraire des USA qui alimentent par des biais de subventions 95 % de leur production de pétrole, l'AS n'a pas cette faculté là. Là, comme le pétrole est LA seule ressource, il doit être rentable.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
@ anonyme<br /> ...et les gangs de blancs" c'est pacifiste ! ? ...<br /> La France est blanche et Chrétienne.<br /> Pour la France, ces gangs seront parfaitement légitimes.
Répondre
M
@ anonyme,<br /> <br /> Ne t'en fais pas nous savons que les guerres du MO ne sont pas le fait des populations concernés.... Kof...kof...kof !<br /> <br /> Ce n'est jamais de leur fautes, ce n'est jamais eux, jamais responsables,... c'est les autres,.... Ils ont provoké tu vois... Comme dans les rues françaises ! C'est tout de la faute des kouffars !<br /> <br /> Que MBS et sa bande de moyenageux puissent vouloir un MO 100% sunnites te passe complètement au dessus du crâne.<br /> Que les Talibans soient eux-même des moyenageux pour qui la guerre est une norme ne t'a pas trop émoustillé.<br /> <br /> Que la Jordanie soit l'alliée indéfectible d’Israël et n'ai pas eu de printemps arabes... Ou le Pakistan, pion US.<br /> <br /> Comme la guerre au Yemen !... Une embrouille bien dégueulasse entre muzz, mais les bigleux dans ton genre préfèrent encore y voir des siounistes !<br /> Et la haine Maroc-Algérie !!<br /> "La frontière est fermée"... Ok ça fait seulement trente ans !<br /> <br /> Quand Sissi écrasait la révolte des Frères muzz avec ses hélicoptères Apaches (pas vu à la télé), c'est du même acabit ! Il y a forcément une implication occidentale !<br /> <br /> Clair ! On leur file des milliards !
H
@ anonyme<br /> <br /> "quand on vous lit on se dit que le seul danger c'est "les gangs de noirs"..."<br /> <br /> J'ai écrit :<br /> <br /> "Detroit (Michigan), avec ses dizaines de milliers de maisons abandonnées parce que les industries productives (en premier lieu l'industrie automobile) sont parties ailleurs et les gangs de noirs font régner une insécurité insupportable."<br /> <br /> Comme je l'ai écrit, le déclin industriel de Detroit a été la cause initiale du déclin. C'est un fait que le déclin économique a été accompagné d'une descente dans l'insécurité. À Detroit, les gangs sont afro-américains. Désolé, c'est comme ça, la ville étant noire à 87%. (Re)lisez l'histoire de la ville : ce sont les émeutes raciales de la fin des années 60 qui ont achevé Detroit, dont le déclin économique avait commencé une dizaine d'années plus tôt.<br /> <br /> "pourtant quand je vois le monde je me dis : pas de judéo/chrétiens/euro/neocons pas de migrants pas de guerre..."<br /> <br /> Et les guerres entre sunnites et chiites, vous en faites quoi ? Irak-Iran dans les années 80, Yémen-Arabie Saoudite depuis quelques années, et la Syrie, où les islamistes sunnites (Al Qaïda, Daech) font une guerre sans pitié aux Alaouites (assimilés au chiites). Et la guerre civile en Algérie dans les années 90, menées par les islamistes contre le gouvernement, (cent mille morts, excusez du peu) c'est la faute de qui, sinon des Algériens eux-mêmes ?<br /> <br /> La plupart des migrants arrivés en Europe depuis 2015 sont des Africains subsahariens, dont les pays ne sont pas en guerre.
Répondre
M
Sans oublier que les migrants ne viennent pas en Europe parce qu'ils l'ont décidé, mais parce que nos "élites" l'ont voulu !<br /> <br /> Grosse nuance.<br /> <br /> De la même façon que les migrants ne vont pas en AS, Qatar et autres pays "fraternels" puisque les "élites" de là-bas n'en veulent pas !<br /> <br /> Tout cela est un colossale jeu de dupe où le migrant et le politique se tiennent la main.
A
"Et les guerres entre sunnites et chiites.....jblablabla ...<br /> j'en reviens pas que vous écriviez ça ! <br /> vous pensez que ces guerres du moyen orient sont vraiment le fait de ces peuples eux mêmes ?...<br /> restons en là et bonne journée. <br /> cordialement
S
Les mensonges peuvent cacher la réalité un temps, mais pas tout le temps: inflation cachée, gains de pouvoir d'achat trafiqués, niveau de vie intenable (il y a 30 ans, pas de box, pas de portable, pas d'ordi, pas de tablette, pas de problème de parking, niveau de taxe moindre, immobilier "raisonnable").<br /> Comme tout était faux, ça nous pète à la gueule aujourd'hui à cause des tensions sur les ressources. Le changement climatique est encore un mensonge de plus pour cacher les mensonges d'avant. La bulle du mensonge cache la bulle de Wall-Street. Soit elle dégonfle, soit elle éclate. Ça change quoi? on se retrouve le cul par terre en moins de deux.<br /> Le problème de la campagne est aussi son avantage: c'est loin de tout. Mais pour se mettre à l'abri des citadins, rien de mieux: ils n'ont aucune chance de survie. Et même s'ils pillent votre potager, ils pensent sans doute que la logistique va le re-remplir pendant la nuit? Pendant que vous aurez enterrer vos provisions comme les écureuils. On en est pas là vous me direz. Mais ça ne peut pas ne pas arriver, sinon ça veut dire qu'on est vraiment dirigé par des génies qui s'ignorent s'ils arrivent à faire atterrir le bouzin comme un planeur.<br /> Moi ce que je j'attends pour bouger (je sais c'est pas forcément la bonne méthode), c'est le signal du départ. Je le guette, il y a beaucoup de faux signaux, et il faut aussi trouver le "bon" moment, qui n'est pas le même pour tout le monde. Je dirais, le jour où les caisses de la CAF et de Pole-Emploi seront vide, il faudrait se carapater vite fait: plus de raison de dépendre du système et les "quartiers" qui vont flamber en même temps que l'économie souterraine deviendra l'économie officielle car il n'y aura plus rien d'autre. Il vaudra mieux ne pas se trouver au milieu à ce moment-là.
Répondre
Y
https://www.youtube.com/watch?v=pW-SOdj4Kkk<br /> une conférence intéressante (les 20 premières minutes en tout cas) sur la perte de connaissance et de complexité dans les civilisations. La suite est l'application du raisonnement à la programmation mais je pense qu'on peut l'étendre à d'autres domaines (le nucléaire notamment ou le réseau électrique).
Répondre
H
“Au contraire des USA qui alimentent par des biais de subventions 95 % de leur production de pétrole, l'AS n'a pas cette faculté là. Là, comme le pétrole est LA seule ressource, il doit être rentable."<br /> <br /> Autrement dit, le vrai prix du pétrole est bien supérieur au prix indiqué, parce qu'il faudrait y ajouter les subventions US, qui, in fine, sortent de la poche du contribuable. Ou plus exactement, sortent de rien du tout, puisque les USA ont le privilège d'imprimer des dollars à volonté, ils appellent ça le "quantitative easing".<br /> <br /> Faire tourner la planche à billets retarde le moment fatidique, et rien d'autre. L'Arabie Saoudite n'a pas les moyens d'imprimer ses propres dollars, donc elle préfère laisser dans le sous-sol le pétrole qui coûte trop cher à extraire et à raffiner (trop de souffre) vu les prix officiels. <br /> <br /> C'est ce qu'on appelle le TRE (Taux de Retour Energétique), EROI en anglais. Il est en train de nous étrangler économiquement sans que cela soit très visible pour le public, et même pour nos dirigeants, dont il ne faut pas exagérer les connaissances et l'intelligence (voir Schiappa et consorts...)<br /> <br /> Et ce fameux moment fatidique, la "dégringolade" dont parle M. Reymond, il viendra quand ? À mon avis (et je précise que ce n'est que mon avis de citoyen lambda) lorsque les USA ne pourront plus recycler les dollars en bons du Trésor. Déjà, les Russes et les Chinois non seulement n'achètent plus de bons du Trésor US, mais revendent ceux qu'ils ont déjà. Cela peut expliquer en partie l'hostilité de l'Oncle Sam à leur égard, car c'est d'une vraie guerre financière qu'il s'agit.<br /> <br /> Lorsque plus personne ne voudra des dollars parce que l'on s'apercevra, au niveau des affaires, qu'il y a beaucoup trop de dollars en circulation par rapport aux richesses effectivement produites (le rapport est au minimum de 100 pour 1), ce sera la vraie dégringolade. Personne ne sait quand ce point de bascule aura lieu. <br /> <br /> Les bobos qui achètent des appartements à plus de dix mille euros le mètre carré à Paris ne sont pas bêtes, ils font seulement le pari (inconscient, pour la plupart d'entre eux) que la dégringolade n'aura pas lieu avant longtemps. Les mensonges officiels les encouragent à avoir ce point de vue. Acheter à 10.000€ le m2, c'est une bonne idée, si on pense qu'on pourra revendre à 15.000€ le m2 dans 5 ans. L'effet Jeux Olympiques 2024, je suppose...<br /> <br /> C'est une bonne idée d'acheter un appartement à Paris, sauf si Paris se met à ressembler à Detroit (Michigan), avec ses dizaines de milliers de maisons abandonnées parce que les industries productives (en premier lieu l'industrie automobile) sont parties ailleurs et les gangs de noirs font régner une insécurité insupportable. Les bobos ont l'air de penser que cela n'arrivera pas avant 2040 ou 2050, et qu'on peut s'enrichir avant. Moi je vois les vraies difficultés commencer autour de 2025 ou même avant. Donc, il est déjà trop tard pour acheter cher, revendre avec profit et se casser avec l'oseille. Mais ce n'est, évidemment, que mon opinion.<br /> <br /> Si on regarde une carte, on voit que la Russie, la Chine, l'Iran, et dans une moindre mesure l'Inde, sont en train de s'organiser pour le monde "post-dollar". La Turquie ne sait pas trop dans quel camp elle est. Israël et l'Arabie Saoudite sont pour l'instant dans le camp occidental (centré sur les USA), tout en ayant l'œil sur leurs intérêts.
Répondre
A
quand on vous lit on se dit ue le seul danger c'est "les gangs de noirs"...<br /> <br /> "pas de gangs de noirs pas d'effondrement" ? <br /> <br /> et les gangs de blancs" c'est pacifiste ! ? <br /> <br /> pourtant quand je vois le monde je me dis : pas de judéo/chrétiens/euro/neocons pas de migrants pas de guerre...