Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SECTEUR MINIER

7 Mai 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Aux USA, c'est la débandade dans le charbon.

Depuis 2008, la moitié des mines ont fermées. Les mines souterraines sont particulièrement touchées, mais celles à ciel ouvert diminue aussi, mais moins vite, seulement - 49 % contre - 60 %. La production baisse aussi, mais moins vite.

c'est normal, les mines les moins productives ont été fermées.

Côté uranium, la production n'est plus déficitaire, en 2017, que de 7 %. Encore, apparait il que c'est dans le cadre d'une baisse de la consommation.

Le problème de l'approvisionnement n'est plus aussi aigüe qu'à une époque, où seul la moitié de la demande était couverte par la production, mais le problème demeure. Surtout, là aussi, l'approvisionnement supplémentaire ne repose t'il pas uniquement sur le Kazakhstan en premier lieu, et un peut sur le Canada et sa mine de Cigar Lake, dont on ne voyait pas la production démarrer pendant de nombreuses années.

"la consommation énergétique mondiale augmentera de 18 % d’ici 2030 et de 39 % d’ici 2050, mais on ignore dans quelle mesure l’électronucléaire pourra répondre à cette demande croissante."

En réalité, on le sait. L'énergie nucléaire n'a aucun avenir. Elle est marginale, et se marginalise. Sans Fukushima et l'arrêt des centrales nipponnes, on serait en situation de pénurie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
A propos de nuke... Petite pause télé. Je vous conseille la mini série de HBO, qui vient de démarrer : "Chernobyl".<br /> <br /> Fantastik. Pas de suspens, et pour cause, mais fascinant.<br /> <br /> "A just world is a sane world. There was nothing sane about Chernobyl".<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=s9APLXM9Ei8
Répondre
D
Pendant ce temps-là, des économistes de Chicago nous donnent un rapport de 50 pages pour dire :<br /> Burn more coal. …<br /> https://burnmorecoal.com/wp-content/uploads/2019/04/BFIEPIC_WP_201962_v3.pdf
Répondre
L
Au même moment, certains sont pourtant persuades de l'avenir de la filière notamment avec les surgénérateurs prévu pour 2050...On nous refait le coup de la fusion nucléaire qui était aussi prévu pour 2050?<br /> <br /> "Si les surgénérateurs de la quatrième génération démarraient vers 2050, il y aurait alors 5000 ans de réserve de combustible nucléaire déjà sur le sol français. Ce stock stratégique permettrait de fournir toute l’électricité dont la France aura besoin, sans avoir à importer du combustible."<br /> <br /> https://www.contrepoints.org/2019/05/06/343492-nucleaire-pourquoi-vouloir-tuer-la-poule-aux-oeufs-dor
Répondre
H
Les surgénérateurs sont déjà en service en Russie et sont même exportés en Chine
M
"la consommation énergétique mondiale augmentera de 18 % d’ici 2030 et de 39 % d’ici 2050, mais on ignore dans quelle mesure l’électronucléaire pourra répondre à cette demande croissante."<br /> <br /> <br /> Et la marmotte dans tout ça ?
Répondre
P
elle a paumé le papier d'alu !