Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUDRE DE PERLIMPINPIN

2 Juillet 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #transport terrestre

La voiture électrique, c'est le le perlimpinpin moderne.
Pourquoi ? Parce que, visiblement, personne n'en veut, seuls les gouvernants sont décidés. Et les rares ventes sont à coups de subventions.

Voilà, c'est dit, et merci à l'internaute qui m'a donné la référence. Comme je l'ai souvent dit, le renouvelable, pour le transport, c'est avec le parc de 1940. 2 millions de voitures et 1 million de camion et autobus.

Bien entendu, il faudra conserver le macadam, sinon, à terme, le temps que les bactéries les mangent, ce sera des pistes à la soviétique, genre seconde guerre mondiale.

Pour répondre à un internaute, les chinois sont encore fascinés par la voiture. Mais ça leur passera. C'est simplement la première génération qui adhère, et on l'a connu ici aussi.
Souvenez vous des années 1960 et début 70. les acheteurs de voitures neuves, c'était souvent les salariés -nombreux- des constructeurs, et pour le reste, elles n'étaient pas gardées très longtemps. Elles pourrissaient vite et étaient tout le temps en panne. Les nippons (ni mauvais), n'étaient pas passés par là avec leur concept de qualité. Pour les autres, ils ne gardaient souvent leur voiture qu'une année, la vendaient plus chère qu'il ne l'avait acheté, et en reprenaient une neuve.

L'effet de fascination a eu lieu pour cette génération. Pour la mienne, c'était plutôt une utilité indispensable et coûteuse. Pour la troisième, une emmerde dont on se passe si possible.
Chinois et thaïs passeront aussi par ces phases, surtout après qu'on constate la vitesse moyenne. La mienne est à une cinquantaine de km/h, et encore j'habite une zone rurale où l'on peut rouler. Dans bien des endroits, ça ne doit pas dépasser les 30.

Là aussi, le principal problème, celui des ressources fossiles défaillantes n'est pas cité. Il n'est jamais cité.

Petite niouze instructive : " Ford, le constructeur automobile américain, va fermer 6 usines sur 24 et supprimer 12'000 emplois sur ses 51'000. Par pays: Allemagne -5'000 employés, Angleterre -3'000, Russie -2'000, France -1'000. La Belgique avait perdu 4'000 emplois en 2014."

Ford était avec Opel, GM, les deux tentacules du poulpe US en Europe. Visiblement, ils sont largués... Le parc automobile des USA, a été multiplié par 6 depuis 1950 et le nombre de km parcourus, par 7. On arrive aux rendements décroissants.

Côté inanité des efforts déployés, la Chine veut construire 30 centrales nucléaires le long de la route de la soie. Les USA en ont fermé 8 centrales, et vont en fermer 10.

Un internaute a fait parvenir une petite conférence sur le nucléaire. Mondialement, le nucléaire est une industrie marginale, 10 % de l'électricité produite, ce qui correspond à 2 % de l'énergie consommée. Là aussi, si on multiplie par 10 le nombre de centrales (c'est impossible), les réserves de combustibles seront très vite insuffisantes, et la récupération ne sera pas possible. Trop peu de concentration, qui nécessitera trop d'énergie pour que le jeu en vaille la chandelle.

Pour ce qui est de l'eau de mer, n'importe quelle ressource minière y est en abondance. Mais on ne sait pas "raffiner", l'eau de mer, autrement que pour en extraire le sel...

Donc, on peut constater, en occident, un effet de lassitude vis-à-vis de l'automobile, la tendance à atteindre des rendements tellement décroissants, que l'on se pose des questions sur la pertinence. Pour le nucléaire, un constat sans appel ; c'est un poids léger, très léger, même, dans la production d'énergie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour Stipe,une chose est sûre il y a dejà pénurie chez Laurent Alexandre ,il n'a pas la lumière a tout les étages!!!
Répondre
S
https://www.soverain.fr/peste-bubonique-a-los-angeles-la-californie-sur-le-point-de-devenir-un-etat-du-tiers-monde/?fbclid=IwAR0xQmH_E5W2OvyTT5VPmCXSghxLb6i-WqWslE_NydC7R0Pv8LcuRG5majo<br /> <br /> ça devrait vous plaire.
Répondre
S
https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/20/les-usines-spatiales-et-le-minage-dasteroide-pourraient-rapporter-des-milliards_a_23623328/<br /> Il y en a, comme Laurent Alexandre qui y croient, je cite son tweet :"C’est ce que les collapsologues apocalyptiques ne voient pas : il n’y aura JAMAIS de pénurie de matières premières.... "<br /> Un gros débile fan de transhumanisme...
Répondre
F
L'humain n'est déjà pas capable de passer les barrières de radiation de l'espace autour de la terre, il meurt très vite, alors la caillasse plus radio active que tchernobyl on va éviter svp !!!
M
@ Yann<br /> <br /> Autre problème de taille :<br /> <br /> l'Espace est archi-radioactif, au point de faire saturer les compteurs Geiger.<br /> Je rappelle que le Soleil et les étoiles sont des réactions atomiques en chaînes, en activité depuis des milliards d'années, et le tout dans le vide sidérale (ni barrières, ni freins aux rayonnements)<br /> <br /> Conclusion : on rapporterait sur Terre du matériaux inexploitables hautement contaminés, hautement contaminants.<br /> <br /> Nous n'avons toujours pas trouvé les techniques de décontamination.<br /> <br /> Tout ça relève de l'Utopie.
Y
Théoriquement ce n'est pas impossible. Mais cela présuppose une forte réduction du coût d’expédition et de retour des objets dans l'espace. Pour que l'exploitation des immenses ressources de l'espace soient rentable il faut d'abord résoudre le problème du coût d’exploitation. <br /> <br /> Même avec des lanceurs réutilisables ça serait encore non rentable. La seule chose qui pourrait permettre cela serait l'hypothétique réalisation du fameux ascenseur spatial avec câble tiré depuis l'orbite géostationnaire, mais cela reste de la science fiction à l'heure actuelle. Et il faudrait de vastes programmes de recherche publique. Chose que l'idéologie libérale actuelle rend impossible, du moins en occident.