Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA VERITE SUR LE CHARBON CHINOIS

24 Décembre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Loin des cris alarmistes poussés ici est là, est contenu dans 2 articles.

Le premier : "China’s coal consumption grows slightly"

"Dans l'ensemble, la faible hausse de la consommation de charbon est une aberration qui ne fera pas dérailler la Chine vers une économie à faible émission de carbone, ont déclaré des experts au chinadialogue ."

Le chauffage passe du charbon au gaz (et les chinois ne sont pas contents, c'est beaucoup plus cher).

Un léger rebond de la consommation a été observé, mais :

"Yuan Jiahai, professeur à la Northern China Electricity and Energy University, a déclaré qu'à partir de la fin de 2016, les gouvernements provinciaux se sont lancés dans une vague massive d'investissements dans les infrastructures et l'immobilier, ce qui a provoqué une reprise dans les industries à forte intensité d'énergie et de charbon telles que l'acier et ciment.

Dans le cadre de ces initiatives économiques, la production d'électricité et la production de charbon ont grimpé pendant la majeure partie de 2017, avant de ralentir vers la fin de l'année."

D'ailleurs, ces constructions ne sont qu'un maquillage des chiffres du PIB, qui doit être en stress sérieux. Déjà largement surexcédentaires sur les capacités des centrales électriques, cela ne fait que rajouter du surexcédent au surexcédent.  Pour l'immobilier, faut il rappeler les dizaines de millions de logements vides ?

Ensuite, un article, paru en 2017, donne une autre facette du problème : "2.3 million Chinese coal miners will need new jobs by 2020"?

La population des mineurs est âgée, difficilement reconvertible, les gisements s'épuisent, et certains puits descendent à un kilomètre sous terre. En un mot, la ressource a été surexploitée, trop vite. Et le nombre de laissés pour compte, l'importance des régions délaissés, doit donner des sueurs froides aux pouvoirs. 2.3 millions, c'est beaucoup, et sans doute, beaucoup plus avec la sous traitance, et les mineurs, sous toutes les latitudes, ont la réputation d'être durs et ombrageux.

Le coût de l'extraction, à de grandes profondeurs, explose, les machines, sont moins utiles que les bras, et la rentabilité des firmes charbonnières atteint le point de non retour. Le coût du charbon chinois, devient insoutenable.

Dans ce coût, les assurances aussi, pésent lourd. De moins en moins de firmes veulent assurer le charbon.

Bref, le pic charbonnier semble bien là.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je lis ça en ce moment<br /> https://www.orthodiet.org/wp-content/uploads/2015/04/Marco-Della-Luna_Paolo-Cioni-Neuro-Esclaves.pdf<br /> toutes les techniques de manipulation des dirigeants, vendeurs, etc ... tous les gens dont la manière de communiquer est primordiale dans leur activité
Répondre
M
Tuée par ses propres employés :<br /> <br /> https://en.wikipedia.org/wiki/Joy_Covey
Répondre
A
1)<br /> <br /> >Le chauffage passe du charbon au gaz (et les chinois ne sont pas contents, <br /> > c'est beaucoup plus cher). <br /> On m'a raconté une histoire intéressante sur ce point.<br /> Un technicien est parti pour la mise en service d'une centrale a gaz en chine.<br /> Les réglages ont été fait comme sur les centrales à gaz européenne.<br /> Phase d'essai de la centrale, on envoit le gaz au bruleur et là problème.<br /> Le gaz n'était pas tres calorique. Donc changement des réglages Je n'ai pas su d'ou il venait.<br /> Comme il y a une différence de pouvoir calorique entre l’anthracite, le charbon, la lignite, il y en aussi a priori avec le gaz et donc le rendement des centrales doit aussi varier en fonction de la provenance du gaz.<br /> <br /> Les gisements chinois existent mais la qualité n'est peut-etre pas au rendez-vous :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Chine#Exploration_et_production_de_gaz_naturel<br /> <br /> d'ou la construction du gazoduc avec la sibérie <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Sib%C3%A9rie<br /> https://www.lesechos.fr/monde/chine/gaz-la-chine-renforce-ses-liens-avec-la-russie-1153027<br /> <br /> 2)<br /> <br /> > Dans ce coût, les assurances aussi, pésent lourd. De moins en moins de firmes veulent assurer le <br /> > charbon.<br /> Trop de morts accidentelles avec des primes importantes à verser comme dans le film chinois Blind Shaft de 2003 ?<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Blind_Shaft<br /> <br /> Blind Shaft (盲井, 2003) de Li Yang<br /> https://www.youtube.com/watch?v=uj2HwAzP4aI
Répondre
R
Ça va mal se terminer...<br /> <br /> http://avia.pro./news/izrail-i-al-kaida-atakovali-rossiyskuyu-aviabazu-hmeymim<br /> <br /> Israël et Al-Qaïda * conviennent d'attaquer la base aérienne de Khmeimim.<br /> <br /> Selon l'agence de presse Syria News, une attaque de nuit contre la base aérienne militaire russe Hmeimim, une attaque contre la base de l'armée de l'air syrienne à Hama et des bombardements nocturnes par Israël du territoire syrien étaient interconnectés. Selon les données présentées, Israël et al-Qaïda (un groupe terroriste interdit en Russie - environ N.D.E.) ont mené des négociations secrètes, au cours desquelles ils ont convenu de mener une attaque conjointe contre l'armée russe, syrienne et iranienne.<br /> <br /> «Israël et al-Qaïda ont coordonné des attaques de drones contre la Syrie. Le 22 décembre, une unité de l'armée arabe syrienne a neutralisé un drone kamikaze (un drone avec des explosifs) lancé par des terroristes d'al-Qaïda dans la région de Tal al-Dara et d'Al-Hamra dans la province de Hama. Le 22 décembre, la défense aérienne de la CAA a réagi aux roquettes tirées par Israël dans la campagne de Damas. Cette tentative coordonnée dans le cadre du complot en cours d'une décision finale contre la République arabe syrienne est probablement une célébration perverse de la signature par le régime Trump d'un nouveau projet de loi sur la défense », rapporte Syria News.<br /> <br /> Il convient de noter que l'attaque israélienne, qui a suivi plusieurs heures après l'attaque terroriste contre les bases militaires russes et syriennes, a été menée depuis l'espace aérien du Liban voisin, et les actions d'Al-Qaida pourraient distraire les militaires russes et syriens.<br /> <br /> La partie russe n'a pas encore commenté les informations concernant l'attaque de la base aérienne militaire russe.<br /> En savoir plus sur: http://avia.pro./news/izrail-i-al-kaida-atakovali-rossiyskuyu-aviabazu-hmeymim
Répondre