Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RETRAITES AGRICOLES ? PAS QUESTION DE PAYER...

2 Mars 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Politique

Le vrai problème des retraites agricoles, c'est que les dits exploitants, tout bêtement, ne veulent rien payer, préfèrent la capitalisation et la défiscalisation, et après, se plaignent de la modestie de leurs revenus.
Il est à noter aussi, qu'à l'origine, le minimum vieillesse avait été crée essentiellement pour eux, ce qui les a encore plus démotivé pour payer quoique ce soit.

« J’ai constaté une véritable aversion à payer. Les agriculteurs demandaient toute l’ingénierie juridico-administrativo-comptable possible pour diminuer leur résultat et leurs cotisations. En 2018, quand le revenu moyen par agriculteur était particulièrement élevé, le nombre d’immatriculations de tracteurs a bondi de 25 % ! J’ai été étonné de voir que même de toutes petites fermes du Mortainais se livraient à ce genre d’optimisation. »

La différence fondamentale avec le salariat, c'est qu'au salarié, on ne demande pas son avis, on le prélève.

Et il faut avoir pitié ??? Et les plaindre ???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ce sont eux qui produisent la nourriture. J'ai habité des années à côté d'un éleveur, les vaches ça se trait et se nourrit tous les jours y compris les dimanches, pour que des râleurs comme vous aient du lait frais.<br /> <br /> On peut se poser la question sur l'utilité des vieux blogueurs rassis et aigris. Avec l'espace qu'occupe leurs ratiocinations sur les serveurs, c'est beaucoup de pétrole gâché pour rien.
Répondre
L
Une autre chose a prendre en compte concernant les agriculteurs : la démographie. Ils sont 3 fois moins nombreux qu'il y a 30 ans. Logiquement il y a beaucoup plus de pensions à servir que de cotisants. En plus beaucoup vivent vieux !<br /> Les agriculteurs sont la dernière catégorie socio professionnelle à pouvoir jouir d'une relative liberté fiscale, juridique et normative. Je ne crois pas qu'il faille leur jeter la pierre. Ils vous nourrissent.<br /> Si il y a une critique a faire, c'est surtout sur la situation juridique des terres agricoles qui favorise la constitution de rentes et empêche l'installation des jeunes. En parallèle l'agriculture demande de plus en plus de capitaux pour pouvoir être profitable - sauf à travailler sur micro surfaces. Ce besoin exacerbé de capital signe l'avancée de l'industrialisation de l'agriculture. Ce n'est pas bon signe pour le pays, les paysages, et les populations. Peut être bientôt se posera t'on la question d'une réforme foncière ??
Répondre
A
"Je ne crois pas qu'il faille leur jeter la pierre. Ils vous nourrissent."<br /> <br /> Ce qu'il ne faut pas lire... Les cultos ont toujours étés des pleureuses experts en fraude. Rouler au rouge par exemple. Toujours sans salaire, les pauvres, snif mais avec un patrimoine à 7 chiffres...<br /> Sans vacances, nuits et jours...<br /> Las. Loin de l'image d'épinal on trouve des robots qui nourrissent ou nettoient les étables, le gps conduit le tracteur tout seul, la récolte est vendu a l'avance quel que soit le rendement réel -!-.<br /> Faut arreter de prendre des gants avec cette catégorie.<br /> <br /> Ils nous nourrissent ? <br /> Putain on les sécurise, on les soigne, on les assures, on leur fournit de l'electricité, des produits manufacturés ou des services sans quoi il crêverait au pied de leur bouffe de plus en plus dégueulasse.
D
Ça me rappelle la blague de Fernand Reynaud sur Cresus<br /> Moi aussi j'ai du mal à les plaindre.<br /> Ils possèdent la terre donc ils sont riches
Répondre
C
Je pense que l'"aversion à payer" est simplement un reste de bon sens, de liberté... qui demeure ancré chez les paysans.<br /> <br /> Que nous tous, les esclaves, avons totalement oublié.<br /> <br /> En clair, ce sont des résistants. Pas des petits profiteurs.<br /> <br /> La perversion elle est dans ce système Leviathan et infantilisant, qui prétend contrôler l'individu (et le groupe) de la naissance à la mort.<br /> <br /> On peut ajouter que les paysans mériteraient pour le coup un "régime spécial". Pour une raison très simple : ils sont essentiels !<br /> <br /> On peut se passer des fonctionnaires, des cheminots, des syndicalistes, du pseudo artiste qui monte un plug anal, et surtout des politiciens... mais les paysans -eux- nous font bouffer !<br /> <br /> Enfin... nous FAISAIENT manger.<br /> <br /> Il faut tout détruire et tout reconstruire. Sortir du camp de concentration bruxellois. Fermer les frontières. Et remettre les paysans au coeur de notre société.<br /> <br /> Bouffons sainement, picolons du bon pinard sain, troussons des femmes SAINES (euh pardon je m'égare) !<br /> <br /> Je dis oui au régime spécial pour ces gens. Car ils sont spéciaux.
Répondre
A
C'est une blague ??<br /> <br /> Vous avez discuté avec des employés agricole ? Vous avec fait vos courses directement -soit disant moins cher qu'au super marché- où la caissière attends le 01 centimes des 12,01 affiché mais ou ben vous comprenez il n'y a plus de tickets...