Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

USA : BOOM DE L'ELECTRICITE RENOUVELABLE

16 Février 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie

Aux USA aussi, le combat est plié. Désormais, la production d'électricité renouvelable dépasse celle issu du charbon et distance nettement celle issue du gaz.

- 31,3 % pour le renouvelable,

- 30.9 % pour le charbon,

- 26.6 % pour le gaz.

- le reste nucléaire et babioles : 11.2 %.

Notons que le renouvelable avait pris un gros essor dans les années 1970, avant d'être totalement abandonné, même manoeuvre pour le solaire en France avec Fillon, qui cassât la filière, pour ne pas contrarier le nucléaire. On a vu notamment, des champs entiers d'éoliennes abandonnés. Sans faire de dégâts. Et à la grande joie des ferrailleurs. Comme pour les chemins de fer...

En 2006 la part de renouvelable n'était que de 2.6 %...

En Europe, l'électricité renouvelable a dépassé la totalité de la production du fossile en son ensemble. 38 % contre 37 %.

C'est le charbon, dans les 2 cas qui subit l'ajustement, il faut dire que les mines ne sont plus compétitives et les centrales, anciennes, et nécessiteraient de gros investissements. On peut donc dire que leur sort est scellé.

Le sort du gaz est scellé aussi. Les centrales au gaz n'ont qu'un défaut, c'est justement qu'il faut du gaz...

Le Danemark a démontré que 62 % de l'électricité peut être produit par le vent, ce qui est strictement IM-PO-SSI-BLE selon des tas de gens qui visiblement, n'ont pas l'électricité à tous les étages...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ouais, au Texas ils sont contents de l'électricité renouvelable. Les éoliennes gèlent à tour de bras et les foyers sont de retour à l'âge de pierre.
Répondre
K
https://www.businessinsider.fr/comment-pate-dhydrogene-pourrait-revolutionner-les-transports<br /> <br /> https://flipboard.com/article/une-start-up-britannique-veut-transformer-les-collines-en-batteries<br /> <br /> Des propositions réjouissantes mais combien aboutiront ?<br /> <br /> Celles imposées par le pouvoir ? https://www.lefigaro.fr/vox/societe/les-francais-paieront-la-facture-des-eoliennes-
Répondre
K
Au texas ils ont essuyé une tempète de neige qui à paralysé une partie de l'état.<br /> Beaucoup de foyer ont eu des coupures d'électricité.<br /> Les éolienne avait gelé et ne pouvait tourné.<br /> L'opérateur local d'électricité n'avait pas anticiper le froid, et pas demander aux compagnie de gaz d'augmenter leur production.<br /> Conclusion<br /> Avec le renouvelable c'est une autre façon de consommer que nous devrons apprendre.<br /> Plan A il y a de l'électricité.<br /> Plan B pas d'électricité, mais la vie continu et je me suis donc équipé ( poele à bois, batterie, recipient d'eau...) en conséquence.<br /> Moi ça me va très bien. <br /> Les gens apprendront l'autonomie, et arrêteront de pleurniché auprès de maman état.
Répondre
J
Au Texas ils viennent de se rendre compte que les champs d'éoliennes et de panneaux solaires ne fonctionnent plus avec des températures négatives sur plusieurs jours. C'est fâcheux quand on a besoin d'électricité pour se chauffer...
Répondre
R
Ah le vent qui a comme avantage de souffler partout mais quelques fois nul part.<br /> Et que dire du soleil qui darde ses rayons alternativement, si ce n'est parcimonieusement.<br /> Je suis d'accord avec vous, quand l'humanité n'aura plus d'énergie (fossile) à se mettre sous la dent, il nous restera le soleil, le vent et quelques filets d'eau coulant de vieux barrages.
Répondre