Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ART DE LA GUERRE...

27 Novembre 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND

Sun Tzu a dit que la guerre bien menée n'a pas eu lieu. C'est vrai.
Mais la guerre d'Ukraine ne pouvait pas ne pas être menée.

Comme je l'ai dit pour Kherson, et la retraite, si l'armée russe avait subie une défaite face aux Ukrainiens, ceux-ci auraient du les poursuivre pour transformer cette retraite en déroute. Détenir Kherson était pour les russes, compliqué et risqué. Cela l'est un peu moins pour les ukrainiens, ils sont du bon côté de la rive, mais à peine meilleur. Cela, c'est factuel, et objectif.

Mais d'autres facteurs sont plus discutables, surtout dans la foulée.

Quels sont les buts de guerre russes ? Démilitariser et dénazifier, c'est le but avoué. Mais pour la stratégie et la tactique appliquée sur le terrain, qu'en est il ?

On a beaucoup, effectivement, glosé sur les aller et retour russes, leurs échecs éventuels, chagrins pour leurs partisans, joie de leurs adversaires, devant leur "débandade".

Alors, je vais vous donner mon avis.

Le bon général, c'est celui qui choisit, le temps de la bataille, le terrain de la bataille, et la tactique de la bataille.

La tactique appliquée par la Russie, tout le monde en parle, personne ne la connait jamais.

Je rappellerais Cannes en - 215. Annibal a une armée deux fois moins nombreuse que les romains.

Il va s'organiser en trois batailles, une aile cavalerie très forte, qui surclasse nettement l'aile romaine, un centre plutôt faible, qui va plier, mais doit tenir un certain temps, et une aile de cavalerie faible, mais égale à la romaine, qui va livrer un combat qu'elle n'espère pas gagner seule. Bataille de Cannes - Encyclopédie de l'Histoire du Monde

L'aile forte écrase l'aile faible, puis rejoint l'autre aile, qui est également écrasée. le centre carthaginois s'est replié et a reculé, mais sans s'effondrer. le centre romain, est encerclé et écrasé.

C'est une bataille qui reste dans l'histoire, et dont le déroulement est parfois copié au millimètre près. Condé, à Rocroi, en 1643 fait une copie exacte de Cannes. Les tercios espagnols, au centre, sont réputés invincibles mais sont encerclés de même manière et massacrés, après que les ailes aient été écrasées.

Annibal a amené littéralement l'armée romaine là où il voulait. Il l'a détruite là où il le voulait, mais avec un hic. Il n'a pas détruit le potentiel romain, il a simplement détruit une armée, qui va être remplacée par deux et des biens d'autres en Espagne, en Sicile, en Sardaigne...

Mon interprétation de la guerre en Ukraine, est que, véritablement, il s'agit de démilitariser non seulement l'Ukraine, mais l'Otan, et détruisant un corps de bataille, le matériel, qui sera difficilement remplaçable, étant donné que les occidentaux ont passées leurs usines au broyeur, ces 30 dernières années, surtout celles d'armements.

Pour 20 pays de l'Otan sur 30, le processus de destruction des arsenaux est terminé, ils sont vides. Pour les autres, ils sont en train d'être vidés.
Alors, je me suis posé la question. Et si la tactique russe était finalement très simple ? Comme à Cannes, on aspire le matériel et les mercenaires de l'Otan sur un terrain pas très loin de ses propres bases (les problèmes de logistiques sont peu importants), et qui n'aurait pas l'intelligence de le comprendre et d'arrêter les frais. Au moment opportun, la Russie mobilise des renforts. Et on liquide tout. Quand une bonne partie de l'arsenal aura été détruit. Et l'Otan, par contre, a des gros problèmes justement, de logistique... Mais aussi financiers... Et la confiscation des avoirs russes a peu de sens...

Le fait évident, c'est que les arsenaux russes sont très bien remplis, ceux de l'Otan, y compris US, symboliques, les usines russes existent, celles de l'Otan, symbolique aussi.

Il est clair que l'armée russe aurait pu conquérir l'Ukraine très rapidement, c'est peu être ce qui était attendu. Pourquoi ? Pour l'entrainer dans un conflit d'attrition, dans un pays vaste ? Il aurait été compliqué de verrouiller le pays, comme en 1945-1954. Et même verrouillé, le pays serait quand même resté très perméable à des "contras". 

Alors, finalement, quelles étaient les intentions russes, AU DEPART ?

L'armement occidental, couteux, peu performant et fragile, n'est plus fait pour une guerre intensive.

Pour conclure, l'occident semblait vouloir entrainer la Russie dans une guerre où, grâce aux mirifiques sanctions, elle s'effondrerait. C'est la Russie qui entraine l'occident dans une guerre d'attrition, où elle envoie son argent, ses mercenaires et ses soldats, n'en doutons pas, son matériel, en grande quantité. Ces ressources, pour elles, sont irremplaçables.

Peut être, que, finalement, le but du désarmement, c'était ça... A la différence de Cannes, la Russie ne cherche même pas à gagner une bataille, elle veut gagner une bataille globale, qu'elle a, de bien des manières, largement gagné. les gouvernements représentant 88 % de la planète, refusent de condamner la Russie, la grogne sociale s'installe en occident où l'instabilité politique devient la règle. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il vous aura fallu du temps pour plus ou moins comprendre ce que les Russes sont en train de faire. J'avoue que depuis la libération de Lisichansk, j'ai été perplexe, aucun des scenarios militaires classiques que je pouvais concevoir ne s'est produit. Puis j'ai repensé au rapport de la Rand Corporation de 2019 "Extending Russia" et son résumé :" Overextending and Unbalancing Russia" et je me suis dit que Poutine était en train d'en écrire sa propre version "Extending the Collective West". Rien à voir avec Hannibal. Ils ont compris que leur ennemi, c'est tout l'occident et sont en train de mener une guerre d'usure contre cet occident. Ce qui explique pourquoi ils permettent aux Ukrainiens d'acheminer troupes et matériel jusqu'à la ligne de front : pour être certains de leur destruction... Une chose que ce LT Col Davis ne semble pas avoir comprise en mettant son effort principal sur Lvov ! Les choses vont sans doute changer, car les Russes doivent tenir compte de deux contraintes : mettre un terme au bombardement de la population civile de Donetsk et mettre un terme au bombardement de la centrale nucléaire de Zaparojie.
Répondre
L
De toute façon Poutine a reconnu qu'il s'était trompé et qu'il aurait été préférable de démarrer bien avant.<br /> Se qui prouve que Poutineest intervenu au dernier moment et donc un peu dans le désordre. Je pense qu'il ne s'attendaient pas à une aussi forte résistance de uki.<br /> <br /> Maintenant que le tableau semble être bien compris. Il va prendre son temps et s'en tenir au plan de départ. On demilitarise tout et on avance tactiquement.<br /> <br /> Il y sonr arrivé avec moitié moins de soldat. Bientôt il en auront plus du double. Mais pas que des soldats, de l'artillerie aussi.<br /> <br /> Comme il l'as déjà dit, les choses sérieuse n'ont pas encore commencé. Et comme d'autres russes le disent, il ne sont pas pressé.<br /> <br /> Le question principal étant; combien de temps les européens vont-ils tenir ?
Répondre
W
Croyez vous que il ait un résilience se l armée de terre otanesque alors que la marine et l aviation sont obsolètes !
Répondre
R
Anonyme de 13h19<br /> <br /> Cette diversité locale ( ne joue pas la Ségolène , bravitude ...pppffff ) s'engage pour la green card et la sécurité sociale de l'US army .<br /> <br /> N'étant ni obèses ni cons , ils sont pris faute de mieux et la plupart estiment qu'ils ont de meilleurs chance de survie au casse pipe dans l'armée plutôt que dans le gang de leur quartier !<br /> Et DC la folle a besoin de cette chair à canons qui sait pourquoi elle se bat : pour une green card !<br /> Malheureusement ils leur faut passer par la piquouze obligatoire , je suis curieux de connaitre les statistiques de recrutement depuis cette obligation .<br /> <br /> La folle de DC a probablement détruit son us air force avec cette piquouze ! Évidemment ces statistiques sont classifiées au plus degrés mais je pense que le GRU russe sait parfaitement à quoi s'en tenir !!<br /> Ne vous étonné pas si il y aura tôt ou tard une explosion des budgets pour les drones US .<br /> Ca m'étonnerait qu'un piquouzé encaisse les sept huit ou neuf G d'un combat aérien .
A
Résumer l'armée de l'OTAN à de la tarlouzerie est assez risqué selon moi... Concernant les US, j'aurais plus peur pour eux en voyant que leur armée est de plus en plus composée de leur diversitude locale (mexicains, etc) qui ne sait pas pourquoi elle se bat...
S
résilience??? LGBT+++? Dans la partouze?
R
Pas mieux.<br /> À force de betise, de propagande de films US et d absolue non connaissance du monde militaire, la plupart des commentateurs (ici aussi fort représentés) raillaient comme des boeufs la strategie russe.<br /> La guerre est pliée depuis des mois, l occident est entré en effondrement et le peuple russe (et affiliés) est plus resilient que le peuple occidental meme si ce n'est evidemment pas la fete pour autant.<br /> J attend impatiemment le dénouement pour voir la tronche des pro otan qui se rouleront dans leur caca de colère (la palme a tytelman sur youtube qui vit un reve eveillé)<br /> Ca va etre moche mais ca va etre magnifique
Répondre
S
T'inquiète pas pour Titleman, il deviendra "spécialiste" d'autre chose ; il sera même promu-primu par notre marquis de BHL "docteur es stratégie d'envois du cochon au casse-pipe"
M
Bonne analyse, mais le complexe molitaro-industriel US peut fournir largement, si la situation<br /> politique intérieure le permet. La seule bonne nouvelle serait que les européens craquent.
Répondre
A
Les amerloques ont quoi, 9000 Abrams dont des milliers aux derniers standards ? Et quelques milliers d'avions. Sans compter la marine et le reste en multitude. Une paille quoi... soi-disant plus de munitions, plus d'usines et puis les S3-4-500 toussa... Moui...<br /> <br /> Ils gardent ça pour les chinois en vrai. Dans leur plan foireux, c'est aux européens de se coller aux russes. Je n'ai pas encore vu de réelle motivation malgré les ukrainiennes hystériques qui poussent à la WWIII. Ce qui est vrai pour l'Europe, c'est qu'on est à poil. Reste les bombinettes.<br /> <br /> Sur la motivation chez les amerloques, je ne vois justement pas de motivation chez les jeunes pour aller se battre. Cela fait tout de même des années qu'on les travaille l'air de rien à une mobilisation. Ce plan vient de loin. Ce plan impérial foireux qui ne profite qu'à quelques corrompus notoires.<br /> <br /> Et de mon point de vue, les us ont déjà gagné la guerre en Ukraine finalement : ils ont coupé l'Europe de l'énergie russe. Capitaux, cerveaux et industrie vont aller chez eux. Le reste n'est que détail.<br /> <br /> Pour résumer, pour l'instant : stalemate tactique et victoire stratégique. Pour l'instant. Eh oui. Avec un vieux great reset des familles qui va fermer la bouche des peuples occidentaux jetés dans la pauvreté.<br /> <br /> MAIS c'est un plan foireux. Et je suis sûr qu'il va foirer. Ils ne cherchent qu'à gagner du temps. :)
H
Cette explication est probablement celle qui se rapproche le plus de la réalité si l'on se base sur le postulat que la Fédération de Russie agit dans ses propres intérêts et de façon rationnelle. Maintenant pour les gogos qui ne jurent que par la propagande des médias mainstream c'est difficilement concevable que les Russes aient ne serait-ce qu'une idée de ce que rationalité, stratégie et tactique signifient.<br /> <br /> Dans ce cas là, on pourrait penser que l'offensive d'hiver que tous les médias nous prophétisent ne devrait pas être décisive. Après tout, le temps est du côté de la Russie.<br /> <br /> Sinon dans le monde technocratique fabuleux voici une super nouvelle :<br /> <br /> La BCE vient de trouver l'argument ultime pour ne pas augmenter les salaires : ça créé de l'inflation !! Ce ne sont pas les milliers de milliards d'euro et de dollars créés depuis deux décennies, ou les dépenses inconsidérées depuis 2 ans qui créent l'inflation, non, ce sont les salaires le danger. <br /> <br /> https://www.journaldeleconomie.fr/La-BCE-craint-que-l-inflation-augmente-a-cause-des-salaires-dans-les-prochaines-annees_a11817.html<br /> <br /> D'une, la BCE prouve ainsi qu'elle est pleinement en accord avec la globalisation menée au pas de charge par les WEF et cie en prenant les peuples pour des cons de façon répétée.<br /> <br /> De deux, Le journal de l'économie ne vaut guère mieux en relayant cette connerie sans venir rappeler la politique de création monétaire initiée par Draghi et ses comparses.
Répondre
H
Ce n'est pas le même phénomène, l'inflation ce n'est pas une simple augmentation des prix, c'est avant toute chose une perte de valeur de la monnaie. Pour ne pas qu'il y ait d'inflation il faudrait à tout moment équilibrer la production réelle de richesse et sa contrepartie la création monétaire. Comme c'est bien évidemment impossible à une échelle telle que celle que nous connaissons, une certaine quantité d'inflation est toujours présente, d'autant plus avec les moyens modernes de création monétaire électronique. Ce qui a fait beaucoup de mal ce sont les Quantitative Easing réguliers, les rachats de dettes des Etats et autres techniques de banquiers centraux.<br /> <br /> A force de financiariser l'économie, on en est venu à créer des montagnes d'argent fictif, qui ne trouvant pas leur contrepartie dans l'économie réelle provoquent un affaiblissement global des monnaies : avec 5% d'inflation (réelle, pas une simple augmentation des prix), un billet de 100 € n'en vaut plus que 95. Actuellement nous sommes probablement à un taux d'inflation à deux chiffres, ce qui provoque une perte de pouvoir d'achat qui se répercute par l'augmentation des prix puisque le billet à valeur fluctuante n'a pas encore été inventé.<br /> <br /> L'augmentation des salaires peut provoquer une légère inflation lorsque le taux d'inflation de départ est modéré, puisqu'il y a demande d'argent sans qu'il n'y ait plus de création de richesse, mais quand il a explosé de façon dissimulée à cause de la création monétaire des banques centrales cela ne représente pas grand chose. De toute façon, augmenter les salaires ne réglera pas le problème inflationniste mais ne l'aggravera pas tant que ça et en tout cas bien moins que le doigt de Lagarde sur le bouton "imprimer", pour vraiment agir il faudrait purger le système financier globalisé : s'il est bien un vaste programme c'est celui là, et il n'y a bien sûr aucune volonté politique de l'accomplir, cracher dans la soupe quand on se gave c'est mal vu.
A
Baisse de 30% des revenus et à l'avenir une sorte de monnaie périssable qui ne permettra plus d'économiser. Ce n'est pas comme s'ils ne nous préviennent pas depuis des années. Et comme on ne fait rien pour s'opposer à eux (genre Gilets Jaunes X10) ça passera crème. La preuve.
R
====BCE vient de trouver l'argument ultime pour ne pas augmenter les salaires : ça créé de l'inflation !! ====<br /> <br /> Exact ! <br /> Si vous augmenter les salaires pour suivre ou anticiper la valse des étiquettes , vous augmentez les coûts de production qui doivent se répercuter sur les prix de vente qui font augmenter les salaires .... etc <br /> <br /> C'est comme un effet Larsen ! Vous savez ... le micro qui fait hurler le haut parleur qui vous perce les tympans !!<br /> <br /> Les seuls gagnants a ce jeux sont les crèves la faim qui n'ont jamais d'économie . <br /> Et ceux qui sont un peu plus vertueux voient plusieurs années de privation vaporisées par l'inflation . Adieu veau vache cochon couvée ! ( Pérette et le petit pot de lait )<br /> Toutes épargnes devient impossible .<br /> <br /> Mais les crèves la faim ne sont pas gagnant longtemps à ce jeux , ils sont les premiers à finir au cimetière !<br /> Quand les gros maigrissent les maigres meurt de faim !<br /> <br /> <br /> Il y a eux de nombreux articles sur le Net comparant les avantages/inconvénient entre une économie soumise au libre marché et une autre soumise au protectionnisme .<br /> Le libre marché c'est la liberté du renard dans le poulailler , la liberté du loup dans la bergerie !<br /> <br /> Ni vous ni moi sommes un renard ou un loup .<br /> <br /> Les États-Unis ont jusqu'au 23 decembre 1913 refusé toutes créations de banques centrales pour semer la guerre ENTRE les banquiers , chacun imprimant SES billets OBLIGATOIREMENT garanti par de l'or. <br /> La guerre entre banques mettait à mort celles qui usaient de la planche à billets , de bonnes infos ou simplement des rumeurs provoquaient des bank run qui éliminaient les brebis galeuses.<br /> <br /> La création de la Fed a été le début d'une catastrophe planétaire qui aura mis 110 ans à exploser en provoquant deux guerres mondiales et une multitude d'autres conflits et crises diverses !<br /> <br /> La Fed s'est créée clandestinement par un coup d'État bancaire .<br /> Un 23 décembre 1913 alors que tout le monde prépare Noël , tout comme la loi du 3 janvier 1973 alors que tout le monde à la gueule de bois et le foie en vrac !!
A
Excellent article sans langue de bois sur la situation de l'armée française.<br /> <br /> Général Delawarde : "Se préparer à une guerre de haute intensité en quelques mois est stupide et irréaliste" <br /> https://echelledejacob.blogspot.com/2022/11/general-delawarde-se-preparer-une.html<br /> extrait :<br /> Observateur Continental : Que pensez-vous de l’annonce « L’armée française se prépare à une guerre de haute intensité » ?<br /> Dominique Delawarde : Ce sujet ne mérite même pas d’être traité tant l’idée même de se préparer à une guerre de haute intensité en quelques mois est stupide et irréaliste. Comme à son habitude, le journal Le Monde sort des énormités et prend ses désirs, où ceux des hommes politiques qu’il sert, pour des réalités. Au mieux, lorsque cette hypothétique capacité à se battre en haute intensité sera prête, la guerre en Ukraine aura déjà été perdue depuis longtemps par l’OTAN et un traité de paix en bonne et due forme aura été signé. Il est trop tard, beaucoup trop tard pour se réveiller et rattraper le temps perdu.
Répondre
K
Ca ce tiens, mais vachement risqué comme plan.<br /> Perso je pense que les Russes avec 200 000 hommes auraient put gagner la guerre en 3 mois, le temps que les stocks Uki s'épuisent. De plus ils devaient penser que les Uki ne se battraient pas contre leur frères slaves. Il y a eu un gros couac des services de renseignement militaire qui n'ont pas vu la combattivité Uki. C'est pourquoi les infrastructures vitales n'ont pas été visées au début de la guerre, préservé les civils pro Russe.<br /> Ils ne pensaient pas que l'OTAN fournirait autant d'arme aux banderistes, depuis des années je lis sur les forum spécialisés que nos stocks représentent 5 jours de combat, que nous avons 77 canons et les Russes sont beaucoup mieux informé que je ne le suis. Je ne pense pas qu'ils voyaient l'OTAN se déplumer pour les néonazis.<br /> <br /> Donc échec du plan A.<br /> Mobilisation partielle puis attente de l'hiver le temps de former les recrues et que la terre se solidifie. Ils annexent des province pour motiver les gars et justifier la levée partielle.<br /> Les soldats Uki se battent bien et obéissent aux ordres comme les poilus à verdun.<br /> Donc la population soutient le régime, donc elle est anti Russe, donc il n'y a plus de raison de l'épargnée. Après il faudrait être mieux informer du pouvoir du SBU sur la population, si c'est genre tchéka je comprend que les Uki ne mouftent pas trop. <br /> <br /> Je pense que c'est plus comme cela que ça c'est passé, rien ne prouve que la mobilisation ai été anticipé.
Répondre
A
Oui, ils avaient déjà prévu les articles dans leurs journaux en ligne pour fêter l'entrée triomphale de la grande armée russe à Kiev. Articles qui avaient été vus par des observateurs et sauvés sur archive.org. Ce qui met à mal la propagande (ridicule) des premiers mois de guerre des russes... Et maintenant, tout le monde à les pieds dans la boue sous les obus ! Bravo !
E
Ça n'empêchera pas l'occident d'envoyer de la micro barbouze à gauche et à droite pour foutre la merde, ce petit jeu peut durer longtemps.<br /> <br /> Une guerre de sabotage est efficace. Si l'occident s'en prend aux canaux russes asiatiques d'exportation énergétique, le ton montera.<br /> <br /> La désescalade actuelle est un mirage, si l'occident tombe, il entraînera le monde avec lui, céder le siège hégémonique n'est pas au programme.<br /> <br /> Ce n'est que le début.
Répondre
A
Vers 2 races ou classe de population en Occident ?<br /> <br /> Création de banques de sang non contaminé par le traitement génique ARnm <br /> https://echelledejacob.blogspot.com/2022/11/creation-de-banques-de-sang-non.html<br /> <br /> Pendant la seconde guerre mondiale, l'armée US avait des banque de sang pour les noirs et une autre pour les blancs.<br /> https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/03/12/de-sang-et-d-hommes_4592360_1655027.html<br /> extrait :<br /> On ne mélange pas le sang d’un Blanc et celui d’un Noir. Il faudra attendre 1948 pour que la Croix-Rouge locale arrête de mentionner l’origine raciale sur les flacons de sang. <br /> <br /> Je me demande s'il existe des mariages entre personnes vaccinés et non vaccinés C19.<br /> Comme il existe depuis longtemps, une désapprobation sur les mariages mixtes donnant naissance à des métis.<br /> Après la seconde guerre mondiale, ceux présent lors de l'explosion d'Hiroshima et Nagasaki ne parlaient pas de leur irradiation pour éviter d'être rejeter par la société et pouvoir se marier. Comme ceux de Fukushima.<br /> <br /> Alors ?
Répondre