Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA QUESTION DU BOIS

6 Novembre 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie, #Energie, #Politique

A l'heure ou les bûches se vendent comme des petits pains, que les granulés se font picorer à grande allure, que poêles et cheminées ne s'obtiennent qu'à force de patience, bassesses diverses, magouilles, il est nécessaire de faire le point.
Avec 16.9 millions d'hectares (31 % du territoire national), le bois va vite se révéler, lui aussi, une ressource finie.

Peut être pas, dans un premier temps, en superficie, puisqu'il est obligatoire de replanter, mais en stock sur pieds, puisque l'arbre peut être aussi, une plantation, mais sur 50 à 200 ans.
Et l'on peut très bien remplacer une forêt de belle aspect et mature, par une bébé forêt d'aspect très différente.

Là aussi, le libéralisme économique, c'est la mort de la forêt. Un capitaliste verra le gain immédiat, et Braudel fait bien remarquer que c'est le contraire pour les populations environnantes, qui souvent les regardaient comme un bien patrimonial à laisser en l'état pour les suivants, en exploitant juste ce qu'il faut.

Au XVIII° siècle, les forêts françaises, c'étaient pas même 10 % du territoire, et sur le continent nord américain, les guerres franco-indiennes (contre les colonies britanniques) avaient un ressort puissant, le commerce des peaux que se disputaient les deux nations, pour que les européens ne se pèlent pas trop les miches l'hiver.

Comme le petit âge glaciaire culmine en 1695, la période était nettement plus froide qu'aujourd'hui...

Mais le chauffage, ça consistait surtout à dormir avec les bêtes, les vaches donnant beaucoup de chaleur, et dans des lits fermés. Double avantage, on avait l'oeil sur le bétail, pour le protéger des prédateurs.

Tout effort de "développement", sera la consommation d'un capital. Là aussi, il faudrait penser arrêter totalement les exportations, qui sont de trop. Et il faudra penser gérer à long terme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il faut changer le système de gestion forestière. Une plantation en recépé se coupe tous les 3 à 5 ans selon les espèces, le tronc reste en place,on coupe les branches. On appelle çà des trognes, des tétards. Toutes les berges du marais Poitevin sont plantées ainsi pour les tenir en place. Toutes les haie autour des champs sont planté en tétard. On appelle çà des palisses. Mais le mieux si vous avez plus d'un hectare, c'est planter une portion du terrain avec du miscanthus giganteus, une récolte tous les ans pour votre chauffage, paillage et compostage.
Répondre
O
Bonjour Patrick,<br /> Nous y arriverons :<br /> https://www.zerohedge.com/commodities/vietnam-gas-stations-start-close-due-widespread-shortages<br /> https://www.zerohedge.com/markets/biden-admits-truth-no-more-oil-drilling-energy-stocks-set-soar<br /> <br /> Nous y arrivons à cette situation, non pas qu'il n'y ait plus d'hydrocarbures mais par notre boulimie sur cette ressource, les 2%, 3%, 5% ... manquants, vont faire exploser le système !<br /> Nous allons exploser sous nos forces centrifuges internes, sous nos contradictions, par des tensions internes causés par les classes ne voulant perdre. Bref, un beau feu d'artifice à venir, très bientôt.
Répondre
S
Ouais, ouais. Il ne faut pas prêter trop complaisance et de vertus a ce genre d' informateurs qui sont à l'égal des autres experts de tous genres :nuls<br /> Je me souviens qu'il a fallut a une époque très récente suivre les instructions en faisant transporter des chênes et hêtres meusans et Meurthe et Moselle pour les brûler dans des chaufferies de diverses communes parisiennes. On avait surestimer les capacités forestières régionales. 500km de grumiers à 35 litres les 100.<br /> A rebours en bois d'oeuvre on a environ 20/25% de rendement (houppiers, chutes de scierie) ce qui laisse un volume de bois chauffage intéressant<br /> Pour le reste vous dîtes vrai.
Répondre
P
> Et il faudra penser gérer à long terme<br /> <br /> Les fond de pensions demandaient une gestion à 3 mois. C'est passé à 1 mois.<br /> Ils privilégient des rentrées d'argent sous forme d'abonnement (entrée prédictive).<br /> <br /> Bref, penser à long terme vaudrait dire changer les capitalistes.
Répondre
G
Je n'ose même pas imaginer le prix du stère dans le 1er arrondissement. <br /> Quoique... non : comme il sera impossible de stocker une quantité de bois suffisante pour tenir ne serait-ce qu'un mois faute de place, la question ne se pose même pas. <br /> Sauf à imaginer un Uber-Bûches qui livre chez soi, tous les soirs, les cinq bouts de bois éco-certifiés bio(TM) pour maintenir l'appart' au-dessus de zéro.
Répondre
H
Gaétan (son commentaire du 5/11)<br /> “A propos de cette dernière entreprise (TSMC), on sait qu'ils (les Américains) ont demandé (exigé) qu'elle installe des usines de fabrication de puces informatiques de dernier niveau aux USA (usines terminées mais transfert de technologie non encore effectué).”<br /> <br /> Quelques milliers d'ingénieurs taïwanais pourront migrer aux USA, où ils découvriront les réalités de la vie américaine (soins médicaux hors de prix, quotas raciaux partout, criminalité démente, wokisme dans les écoles publiques et les entreprises, etc). Les autres Taïwanais devront se débrouiller avec leurs nouveaux maîtres chinois.<br /> <br /> C'est un marché de dupes :<br /> — Transférez votre technologie aux USA, ou nous ne vous protégerons plus !<br /> — Lorsque notre technologie sera partie aux USA, vous n'aurez plus de raisons de nous protéger !<br /> <br /> L'Empire américain fait comme tous les empires en déclin, il se contracte. L'empire romain avait fini par évacuer la Grande-Bretagne. Quel est l'intérêt des Taïwanais ? À long terme, c'est de négocier leur retour dans le giron de la mère-patrie chinoise, car de toute façon les Américains ne se sacrifieront pas pour eux. Sont-ils en train de gagner du temps avec les Américains, ce que l'expression “usines terminées mais transfert de technologie non encore effectué” indiquerait ? On verra bien... Les Chinois (Taïwanais compris) sont durs en affaires, mais les Américains sont les rois des promesses non tenues !<br /> <br /> On l'a déjà oublié, mais la pénurie de micro-processeurs taïwanais a commencé l'an dernier. À cause du manque d'eau à Taïwan, paraît-il. On ne nous dit pas tout...
Répondre
A
@Horzabky<br /> <br /> Je te conseille de regarder cette vidéo. Il n'y aura pas beaucoup d'américains à aller travailler dans les usines si ce sont les mes conditions qu'à Taiwan.<br /> <br /> Will Young Americans Want to Work in Semiconductor Manufacturing?<br /> https://www.youtube.com/watch?v=jlAWx_X5opA