Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EN ATTENDANT GODOT...

10 Mai 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Politique, #politique

Ce qu'il y a de sûr avec la guerre en Ukraine, c'est qu'au niveau opérations, qu'est ce qu'on se fait chier. Tout ronronne comme un papier à musique bien réglé.

Falkenhayn voulait saigner l'armée française à blanc, à Verdun. Lui faire perdre deux fois plus d'hommes, en raison de la supériorité de l'artillerie. Il n'a pas réussi, il aurait fallu la coopération de l'armée française, chose qu'il n'a jamais obtenu.

En Russie, à Artemovsk, par contre, l'armée russe a très bien capté ce concours de l'armée ukrainienne, et du gouvernement, qui consiste à faire massacrer sa propre armée, dans un hachoir à viande, où le groupe Wagner, prend tout son temps. En effet, faire perdre 500 hommes (un minimum, sans doute le double sur tout le front) par jour, c'est un cadeau qui ne se refuse pas, quand au matériel, il est toujours insuffisant, les munitions manquent de plus en plus.

Finalement, c'est l'inconvénient du médiatique. Il faut donner des sujets d'articles, de reportages, de divagations, sans tenir compte du réel.

Ce qui emm...iélerait réellement les russes, c'est devoir avancer, au risque de se retrouver avec une guérilla sur ses arrières. Tant que le suicide assumé de l'OTAN et de l'Ukraine, se fait près de ses frontières, c'est toujours de la logistique en moins.

Le matériel OTAN, lui, ressemble plus à de la ferraille qu'à quelque chose d'utilisable, ou alors, est tellement rare et en quantité si réduite, que ce n'est même plus de l'ordre de l'échantillon...

Pour ce qui est du reste, l'OTAN est incapable de combattre sans avoir la supériorité aérienne totale. Pour affronter la Russie -un cimetière d'empire, aussi-, c'est pas gagné. Historiquement, la défense anti-aérienne russe a toujours été très forte, et est en progression constante, plus rapide que les progrès de l'aviation.

Pour rappel, les quelques dizaines, ou même les centaines d'avions que pourraient donner l'ouest collectif, ne sont rien.
Pendant le Viet Nam, la défense anti-aérienne, largement soviétique, a détruit des milliers d'aéronefs. Au point d'amener l'USAF au point de rupture, qui l'a conduit à engager les si imparfaits starfighter, surnommé "le faiseur de veuves" (en temps de paix...), qu'on gardait au chaud à la garde nationale, histoire de pas avoir à s'en servir, et chez les trous du cul d'alliés.

Les vietnamiens parlent de "Dien Bien Phu aérien".

12500 avions, hélicoptères et drones des USA et de ses alliés ont été perdus, 150 à 170 pour le camp adverse. Il est clair que désormais, les USA n'auraient même plus la possibilité d'en aligner autant, ni même d'engager ses avions remisés dans ses déserts.

Au Vietnam, les américains n'ont jamais réussi ne serait ce qu'à amoindrir le flux d'approvisionnement de la république du nord Vietnam, ni même d'amoindrir la force militaire nord vietnamienne.

En Ukraine, il est clair que le flux d'armements et de munitions russe ne tarît pas, mais que c'est celui de l'OTAN qui souffre, et l'on ne peut que se contenter de dotations nettement insuffisantes et non remplaçables.

L'arme aérienne de l'ouest collectif, c'est comme le reste, insuffisant en nombre, dépassé pour la plupart, et sans espoir d'amélioration. Sauf pour les généraux carriéristes sur LCI.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le pire, durant la guerre du Vietnam, était le F-105 Thunderchief, avion d attaque pouvant atteindre Mach 2 qui devait assurer l attaque au sol :<br /> <br /> " Au départ conçu comme un avion d'attaque nucléaire monoplace, deux versions Wild Weasel biplaces furent aussi fabriquées et chargées de la dangereuse tâche de suppression des défenses aériennes de l'ennemi. Ces deux rôles firent du F-105 la cible prioritaire des avions ennemis, si bien qu'il fut le seul avion de chasse américain à être retiré du service en raison d'un taux d'attrition trop élevé"<br /> <br /> Source Wikipedia<br /> <br /> Au sujet de l' armée allemande, la "Bundeswehr ", elle est en état de "mort cérébrale " (bientôt rejointe par les routes et infrastructures allemandes) : <br /> <br /> https://www.opex360.com/2018/05/05/quelques-eurofighter-typhoon-allemands-seraient-pleinement-operationnels/<br /> <br /> https://meta-defense.fr/2022/12/20/apres-le-puma-la-disponibilite-des-canons-automoteurs-pzh2000-handicape-la-bundeswehr/
Répondre
M
Salut Pat'<br /> <br /> Avec toutes les anecdotes et les éléments de preuves que vous apportez on peut se demander à la fin si l'Occident collectif ne savait pas déjà depuis le début que la guerre en Ukraine était perdue, avant même de l'avoir commencée.<br /> <br /> Que ce soit au niveau de la production d'obus, de la formation des soldats, du matériel en général, tanks et autres blindés, production de munitions...etc... Le tout ajouté à la corruption stratosphérique de l'Etat ukrainien, la nulité de son personnel politique... En bref, si vous Patrick (avec le respect que je vous dois) avez deviné très tôt que la guerre était perdue d'avance, eux le savaient indubitablement avant même d'y aller.<br /> <br /> L'Occident savait que la défaite serait inévitable. En tout cas vous m'avez convaincu malgré vous. <br /> D'ailleurs, quand on y pense, d'un point de vu strictement business, une défaite totale de la Russie serait une catastrophe géopolitique pour tout le Monde, alors que la désintégration de l'Ukraine, une belle affaire !...
Répondre
K
Je me permet de répondre.<br /> L'oxxydent pensait que les sanctions mettraient l'ours à genoux en quelques semaines, pas besoin de faire la guerre, elle n'était qu'un prétexte pour imposer plus de sanction. <br /> D'un autre coté pour remettre la balance à l'équilibre, ils faut bien comprendre que Yvan pensait gagner la guerre en quelques semaines, les UKi étant un peuple frère, jamais ils ne se battraient contre leur semblable.<br /> <br /> Les 2 se sont plantés, les 2 n'avaient pas de plan B. Mais les Russes avaient les stocks pour imposer leur volonté alors que l'oxxydent n'avait que des billets de banque dévalorisés.
K
Bonjour<br /> Bon tout est dans le titre.<br /> https://www.opex360.com/2023/05/09/larmee-de-terre-veut-un-nouveau-missile-anti-char-abordable-et-repondant-a-des-besoins-precis/<br /> <br /> Le titre encore une fois.<br /> https://www.opex360.com/2023/05/07/la-marine-nationale-espere-disposer-de-12-helicopteres-nh-90-nfh-disponibles-sur-27-dici-la-fin-2024/<br /> <br /> Le titre bordel, celui la je l'aime bien, le provisoire risquant de durée quelque décennies, ben ouais on a plus de pognon et en UKi les tanks servent de cercueil roulant<br /> https://www.opex360.com/2023/05/05/le-general-schill-ecarte-lhypothese-dune-solution-intermediaire-pour-remplacer-les-chars-leclerc/<br /> <br /> J'ai comme l'impression que les boites d'armement oxydental vont devoir revoir leur modèle économique ...
Répondre
G
"Laissez, venir à nous, les ukrosnazis et les otanonazis" , nous leur réservons, un accueil bien mérité<br /> <br /> Hier, combats et bombardements, dans les 5% restant, de la "zone grise" PMC wagner nettoie et sécuriseà Artiomovsk (vidéo)<br /> <br /> https://twitter.com/Chavista0101/status/1656368463756029970<br /> <br /> Rapport du site de l'attaque de missiles ukros, sur vos propres prisonniers de guerre, comme l'a dit Yevgeny Prigozhin.<br /> <br /> Ils étaient dans les installations de Wagner PMC.<br /> <br /> Il y a eu quatre arrivées HIMARS. À la grande déception des dirigeants ukrainiens, aucun des prisonniers n'est mort.<br /> <br /> https://twitter.com/Sarah83336937/status/1656501588939223041<br /> <br /> Unités tchénènes pret au combat pour Artiomovsk <br /> <br /> https://twitter.com/MindSpeak12/status/1656507334041149441<br /> <br /> Ils rejoignent leurs frères de PMC Wagner<br /> <br /> https://twitter.com/brA30B/status/1656533764212682752
Répondre