Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MISE EN GARDE...

3 Mai 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Immobilier

Contre un resserrement du crédit immobilier, et c'est vrai que c'est totalement fondamental.

Explications et rappels. Longtemps, le crédit immobilier n'existait pas, pour une bonne raison, ça n'intéressait pas les banques. Trop longs, absorbants trop de capitaux, rentabilité trop faible. L'immobilier reposait finalement sur des politiques publiques et sur l'épargne préalable. Rien de plus.

Mais quand le libéralisme économique a massacré l'outil productif à la tronçonneuse, ça a été une roue de secours pour empêcher l'effondrement économique. Grâce à des prêts abondants, on a pu réinjecter des milliards dans la machinerie, et ces milliards, se comptent en milliers.

300 milliards de prêts immobiliers en 2000, 1300 aujourd'hui, c'est une vision courte de dire qu'on a crée 1000 milliards de dettes neuves, c'est beaucoup plus que cela. En effet, ce sont les fameux problèmes de baignoires du certificat d'études de jadis. Une baignoire qui, à la fois, se remplit, mais aussi se vide.

Les 300 milliards de 2000 n'existe plus, ils ont été remboursé, et, en 23 ans, on peut estimer le volume des prêts accordés à 4000 milliards. Ces 4 000 milliards ont été injectés dans l'économie fictive française, sans pouvoir la guérir de la politique stupide menée depuis par Chirac, un bel énergumène, totalement incompétent (il croyait que TOUTES les balances commerciales pouvait être positives), et poursuivie par d'autres. En fait, tous les autres.

Maintenant le jouet est cassé, et il semble impossible de le remonter. La machine économique périt. La déflation de l'immobilier, par la désolvabilisation, la hausse des taux d'intérêts, l'inflation des produits alimentaires, la non indexation des salaires ou indexation nettement insuffisante pour pallier la dite inflation, tout concours à un krach immobilier sévère. Rajoutons y ce qui était dit en 2005 est toujours vrai, le vieillissement démographique tue le marché immobilier, arrivé à une surextension visible, la croissance démographique se tasse d'années en années, et le mythe de la montée des prix éternelle a du plomb dans l'aile.

De fait, le "sauveteur", du marché immobilier, a été, depuis 2008, une baisse des taux d'environ 5 % à 1%. Aujourd'hui, la marche arrière est enclenchée, et les banques ne sont pas frileuses, elles ont simplement chopé le sida.

D'ailleurs, comme "l'Europe", c'est la "paix" et la "prospérité", les Zeuropéens aux chômage pourront se prélasser dans leur maison tombant en ruines, admirant le jardin, où poussent leurs légumes, et surveillant leurs canards se baignant dans la piscine.

Pour preuve ? Les prix de l'immobilier dans la diagonale du vide...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le bruit des casseroles assourdi, les macronards, bien que protégé par leur "garde prétorienne", ils ne semblent pas si sereins que cela . (vidéo)<br /> <br /> 1. En effet, c'est incompréhensible un gvt qui agit contre sa population.<br /> <br /> 2. On s'en branle de l'avis des autres c'est pas un concours de popularité.<br /> <br /> 3. Vous, en revanche, êtes affectés par l'image qu'on donne. Parfait, on va pousser encore plus fort. #PasDeRetraitPasDeJO<br /> <br /> "D'un point de vue européen, ce qui se passe en France est incompréhensible"<br /> <br /> Irène Tolleret, députée eurocrate de Renaissance.<br /> <br /> https://twitter.com/AstreSauvage/status/1654043859972702208<br /> <br /> "On s’en cogne du point de vue européen. On a pas de leçons à recevoir de qui que ce soit et les prolos qui s’usent au travers n’ont pas besoin d’avoir l’approbation de qui que ce soit pour manifester le droit de pouvoir vivre libéré du travail avant 64 ans".
Répondre
G
"Les Intervilles de Saintes" : 100joursDeZbeul<br /> <br /> Macronescu, attendu à saintes, toujours rusés les gaulois, pour contourner les interdits (vidéos)<br /> <br /> Les manifestants envahissent la voie ferrée à #Saintes pour contourner les barrages de gendarmes et tente de se rapprocher du lycée ou Emmanuel Macron et deux ministres sont attendus <br /> <br /> (@RevPermanente) #IntervillesMacron #CasserolesChallenge<br /> <br /> https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1654048962783879169<br /> <br /> ALERTE - Déjà un important comité d'accueil et concert de casseroles pour Emmanuel #Macron et deux ministres attendus vers 12h à #Saintes. <br /> <br /> https://twitter.com/InfoHugoQuentin/status/1654049643137757187<br /> <br /> "On veut montrer l'image d'une France qui n'est pas résignée" <br /> <br /> Des opposants à la réforme des retraites sont mobilisés à Saintes, où est attendu Emmanuel Macron<br /> <br /> https://twitter.com/BFMTV/status/1654053048652640258
Répondre
Y
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Puis-je vous demander ce que vous voulez dire par, « Pour preuve ? Les prix de l'immobilier dans la diagonale du vide...» ?<br /> <br /> Voulez-vous dire que les prix très bas de ces contrées sont liés au dépeuplement de ces régions, tout simplement ?<br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Yves-Marie
Répondre
P
tout à fait.
S
Bonjour. Vous avez mille fois tout bon.<br /> Et, cependant l'emploi nul ailleurs survit grâce aus pte et micro entreprises dans le rénovation. Malgré les difficultés que vous dénoncez, il est des plus difficile de trouver des artisans font les carnets de commandes sont fermés jusqu'au mois de décembre .
Répondre
L
On peut ajouter que les décisions politique visant à rendre invendable et inlouable les biens en catégorie F et G à partir de 2028. Ce qui doit représenter un sacré pourcentage de l'immobilier. La bonne nouvelle est que cette partie de l'immo va réduire l'offre et peut être maintenir le prix du reste. IL va sûrement y avoir une sacré corruption pour faire passer les dit F et G à E,petit billet en douce au diagnostiquer ;).<br /> Maintenant le dilemme est le suivant, soit nous allons faire face aux phénomène japonais, une baisse qui n'est toujours pas remonter ou à une baisse suivi d'une hausse. Tout dépendra donc des taux d'intérêt et de l'offre disponible.
Répondre