Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOBRIETE ENERGETIQUE FORCE...

15 Octobre 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Chronique de l'effondrement, #Actualités, #Energie

Actualités tendues sur l'uranium :

- Le Niger est incertain, tant géologiquement que politiquement. Certaines mines sont "quasi épuisées", mais on maintient l'exploitation continue jusqu'en 2040. Va comprendre, Charles, à part, bien sûr, si on racle les fonds de tiroirs. D'autres sont réaménagées, donc, plus exploitées. On dit que le coût de l'exploitation est trop élevé. Mais, de fait, il n'y a pas de marché de l'uranium. En fait, les exploitants sont les maitres du jeu.

- Le Niger, d'ailleurs, le concentré n'est plus exporté. De fait, la consommation française d'uranium est mal connue. 8 000 à 10 000 tonnes ? ça fait une grosse différence. D'autant que les productions d'Orano atteint 8 000 tonnes, dont 1 000 au Niger.

Donc, les importations semblent très insuffisantes.

La production, elle aussi, est mondialement insuffisante.

Bredin 1°, a été en Mongolie. On aura une exploitation en 2028. Il a très mal compris la réalité. Au nord, la Russie, au sud, la Chine. Là aussi, on racle les fonds de tiroirs.

Question consommation, en Europe, on appuie sur le frein, nettement, mais en se posant des questions sur la possibilité réelle de réduire vite les consommations.

"L'envolée des tarifs dans toute l'Europe a poussé les ménages et les entreprises à se restreindre d'eux-mêmes." Si des résultats tangibles ont été constatés pour l'électricité et le gaz, mais les résultats sur le pétrole sont médiocres (- 1 % annuels), alors qu'on rêvait de - 5%. Les zélotes verts et réchauffistes devraient arrêter le fumage de moquette. Ce sont des baisses uniquement possibles en cas de graves crises économiques, voir d'effondrement.

L'enfumage des linkys se révèle, ça servira à propulser le marché des doudounes, polaires et couettes. En même temps, on peut se poser des questions à la fois sur les dispo d'uranium, et sur l'état des centrales.

Donc, la baisse des consommations, ça sera forcé. Pour ne pas être forcé, il faudrait que les politiques disent la vérité de la déplétion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Les politiques ? Dire la vérité ?<br /> Déjà qu'on les décapite quand ils mentent...
Répondre
H
Dire la vérité sur la déplétion ne changera rien à la réalité.<br /> <br /> Regarde la mentalité des abrutis avec qui on vit dans ce pays :<br /> <br /> https://everywherenobody.wordpress.com/2023/10/15/pourquoi-les-nihilistes-sont-consideres-comme-des-gens-mauvais-ou-dangereux-parce-quil-sont-mieux-constitues-mentalement-que-les-autres/<br /> <br /> puis :<br /> <br /> https://everywherenobody.wordpress.com/2023/10/15/jmn-et-plus-si-affinite-et-il-y-en-aura/<br /> <br /> Les mecs sont incapables d'encaisser la réalité. J'en ai atomisé un en commentaire, j'avais la main qui me démangeait.<br /> <br /> J'ai entrepris gustave lebon sur la méthodologie des logiques, quand on leur explique l'endoctrinement de ce qu'est une civilisation ils sont incapables de prendre le recul et se sortir les doigts du cul.<br /> <br /> Quand tu écoutes touati tu te fends la gueule. Sauf la fin où il fume la moquette sur les taux directeurs, le reste de la vidéo résume tout, le composite monde est à 50%, l'indice industriel monde est à 49 et la zone euro est à 44 et l'allemagne 39.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=aMqEs1Bq6bA<br /> <br /> <br /> Le continent a déjà coulé. Ca va se terminer dans un bain de sang de bougnoulerie généralisée. Suffit de voir l'alliance totalement improbable entre les bougnoules pro hamas et le gauchisme partout dans le monde, ZH le souligne proprement, bien que je n'ai pas attendu ZH pour le dire, c'est l'une de mes thématiques centrales de blog.<br /> <br /> https://www.zerohedge.com/geopolitical/lipson-sick-alliance-between-left-and-muslim-extremists<br /> <br /> Quand je repense à nos échanges noël 2019, je m'étonne encore de la résilience système vu les paliers qu'on a pris dans la tête depuis lors.
Répondre
D
Salut Patrick<br /> J'en conclu qu'il faut dare dare investir dans les panneaux solaires et une batterie tampon. 15k€ mini, ça pique...<br /> Maïs avec l'inflation, ça passera crème
Répondre
V
Mieux vaut s'équiper en matériel de cuisson utilisant le soleil (cuiseur boite, ou parabole, ou encore nouveau matériel que l'on trouve maintenant facilement). Certes il faut du soleil, mais suivant les régions, on peut tenter la cuisson solaire à partir de début mars et jusqu'à fin octobre. Certes il faut avoir le temps de patienter pour que cela cuise et surtout ne pas être exigeant pour les horaires des repas. Cela colle pour les gens qui n'ont pas de contraintes horaires et si le soleil n'est pas entravé par les tours des deux derniers siècles. <br /> <br /> Mais il va falloir s'adapter à la pénurie géologique inévitable du fossile et du nucléaire (entre maintenant et 2040 ou 2050). Quelques sites : Inti Sud Soleil basé à Nantes ou Solar Brothers par exemple (sans publicité de ma part autre que celle d'un utilisateur lambda). <br /> <br /> Par ailleurs il y a des tutos disponibles pour l'autoconstruction qui n'a rien de très compliquée entre autre pour réaliser un séchoir solaire pour fruits, légumes ou herbes. Et pour la conservation des fruits et légumes ne pas oublier le bon vieux garde-manger...<br /> <br /> Autre bon choix pour la cuisson en plein air : les cuiseurs économes à bois et avec un jardin, pourquoi ne pas construire un four à bois avec les kits que l'on peut trouver chez Panyol par exemple (je ne fais pas de publicité pour qui que ce soit).<br /> <br /> Pour le chauffage et la ventilation, il existe une marque danoise (Solarventi), disponible en France, pour des capteurs solaires à air, sans être raccordé au cordon ombilical nucléaire de RTE et sans avoir besoin d'acheter un panneau photovoltaïque. Mais ne pas oublier, le ou les bons pulls, la couverture ou l'édredon, et tant d'autres choses comme la bouillotte. En hiver on ne se ballade pas à poil chez soi, et on vit en fonction des saisons (on se couche plus tôt en hiver qu'en été sans écouter les sornettes des journaleux et des politichiens qui défilent sans vergogne sur les chaines de la télé propagande privée ou étatique. <br /> <br /> Pour l'eau chaude sanitaire, le mieux est d'utiliser les capteurs solaires à eau avec chauffe-eau solaire et encore mieux si c'est possible fonctionnant en thermosiphon (pas besoin dans ce dernier cas du cordon ombilical nucléaire (CON) de RTE).<br /> <br /> Pour le reste, s'adapter, mais comme la plupart des citoyens et citoyennes des pays prétendument civilisés ont perdu le sens de l'adaptation donc de la survie qu'avaient nos ancêtres, cela ne se passera pas de manière douce. De toute façon, quelle différence entre un covidé triple piquousé et un bovidé d'une ferme industrielle !!!<br /> <br /> En tout cas pour bien moins de 15 k€, il y a quelques moyens, insuffisants certes, de se passer de pas mal de chose sans se priver. Et pour conclure, surtout pas d'objets CONnectés (l'horreur des volets roulants automatiques pour des gens ayant deux bras et deux mains entre autres !).
P
l'inflation c'est la vaseline...