Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NIOUZES D'UKRAINE : SITUATION DE L'ARRIERE...

19 Février 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie

Comme tout le monde l'aura compris d'entrée, je ne vais pas vous parler de la situation catastrophique du font pour l'armée ukrainienne, ou devoir contredire la doxa officielle, avec les vagues humaines russes, et leurs milliers de morts, et leurs centaines de chars détruits.
Personne ne leur a signalé qu'on n'était plus en 1945, que les choses avaient évolué, et que le drone remplaçait avantageusement le fantassin pour repérer l'ennemi et le pilonner à mort ? Ils sont trop intoxiqués par leur mode de pensée.

Bref, les troupes ukrainiennes s'enfuient largement, y compris Azov.

Passons aux choses sérieuses. Le front économique européen.

On nous dit qu'il y a de la croissance, alors que des esprits chagrins vous diraient que le non recul européen a été sauvé par la prise en compte de la prostitution et du trafic de drogue. Visiblement, la prise en compte de la prostitution n'est pas général.

Etudions donc la croissance, et son soubassement, la consommation énergétique.

- Le gaz, sa consommation s'écroule. - 28 %. Toutes catégories confondues de consommation, avec un record, la consommation pour la production d'électricité : - 41 %. Pour le particulier friand de chauffage, il ne comprend qu'une chose l'effet prix. Celui-ci a été très marqué. Bien entendu, les pourcentages varient, suivant la période de référence, mais une chose est sure : elle est nettement à la baisse, même si ce n'est que de 20 %. Pas plus tard qu'hier, une retraitée se plaignait du froid, elle n'avait "que" 23° chez elle... Il y a encore du chemin...

- Electricité, là aussi, la baisse de consommation est marquée, à - 12 %, ce qui explique, d'ailleurs, la hausse du prix de l'électricité. Nos gouvernants, parfaitement faux-culs, savent très bien que plus elle baissera, plus il faudra augmenter les tarifs... Equilibre financier d'EDF et délire nucléaire de l'EPR oblige.

Contrairement à ce que dit DME (le type au Stetson), une pompe à chaleur réduit bien notablement la consommation (en KWh), mais pas en hiver rude, et bien sûr, à condition de ne pas chauffer à 23°, mais ne fait guère reculer la note en euros. Donc, bof au niveau particulier, et mitigé au niveau global (accroissement des pointes en hiver, quand on bascule sur la résistance électrique). Mais bon, si votre chaudière fioul lâche, il n'y a guère le choix. En même temps, le bon moment pour changer de chauffage, c'est surtout quand le votre périt. Les données de marchés ne sont pas linéaires. On fait toujours le facile d'abord, avant de rentrer dans le dur.

De plus, il faut avoir la main d'oeuvre, difficile à comprendre le travail manuel pour un imbécile de cadre-ministre parisien et macroniste.

- Baisse plus légère au niveau des produits pétroliers, en un an, seulement - 2.4 %. Là, la voiture électrique, c'est le trait du crayon. Le plus marrant, c'est de penser que la dite sera remplacé quand il n'y aura plus de goudron (un produit pétrolier), par des 4 X 4 roulant au jus de topinambour.

L'agriculture, d'ailleurs, devrait être une priorité d'approvisionnement, en attendant de diviser les exploitations agricoles parce qu'elles consomment peu -3 % du total-. Pour ce qui est du comique de situation doublé du charlot, voir ceux qui nous parlent de notre propre production - 1 % de notre consommation-. Le carburéacteur, c'est de la confiture aux cochons. Mais cela perdurera, il faut voir le caca nerveux du cadre parisien privé par la grève de la SNCF, de son accès à la montagne, et au ski. Pour lui, le voyage, est un droit acquis non négociable. Les autres "usagers" (ils le sont beaucoup), doivent aller se brosser, priorité aux TGV pour les Alpes.

Pour sauver le PIB, je suggère que non seulement soient prises en comptes les copulations tarifées, mais aussi, celles gratuites, et plus on s'envoyerait en l'air, plus celui-ci serait sauvé. En effet, ne pas le prendre en compte, c'est discriminatoire, et de plus, qu'est ce qui ne s'est pas négocié sur l'oreiller ???

Personne n'est dupe, quand le PIB plonge, le gouvernement peut bien raconter n'importe quoi, nommer à Matignon n'importe quel Hurluberlu, le parti présidentiel, c'est désormais le challenger.

Pour le "mieux", il faut en parler, c'est essentiellement l'éolien et le solaire qui se déchainent et produisent plus que l'hydroélectricité. C'est un fait si on réuni les 2, ce sera bientôt le fait pour le seul éolien, pour le solaire, on attendra encore un peu.

Le déploiement du solaire thermique en France patine toujours, le développement est lent, il est méconnu et il ne procure "que" des économies. JF Copé avait dit "on est pas en URSS", quand il avait été proposé de le rendre obligatoire sur le neuf. Pourtant, il serait plus efficace que moult mesures à la con pour faire des économies. Déjà, à l'époque j'avais dit que ce genre de mesures serait une catastrophe pour les énergéticiens, parce que ce système d'économie, même s'il ne réduit pas les consommations à zéro, les fait notablement baisser.

"Côté thermique, un chauffe-eau solaire individuel peut couvrir entre 50 et 80 % de vos besoins en eau chaude sanitaire, tandis qu'un système solaire combiné peut couvrir environ 40 % de vos besoins de chauffage". On peut imaginer donc, l'impact d'un déploiement généralisé, à la chinoise. (En centaines de millions d'exemplaires), et dans certains pays, Grèce, Israël, c'est généralisé... Je crois qu'on est seulement à 1.3 TWh pour le solaire thermique... Ridicule... Et on espère un net développement, à 10 TWh.

Le parc fossile est lui, en nette chute. On se gargarise de la fermeture des centrales au charbon, alors qu'elles ne sont plus que de l'hyperpointe. Pour le gaz, la récession aussi est en route.

Le biogaz de la méthanisation plait aux agriculteurs, qui change de la merde en Neuros. Les incidents qui arrivent, sont ceux liés à des débuts et défauts d'apprentissage. La biomasse (bois), durera ce que dureront les forêts, c'est à dire pas grand chose.
Le bio carburant lui, restera marginal. 91 millions de tonnes au niveau mondial, en France cela permettrait de faire rouler une petite fraction du parc existant. 12 millions d'hectolitres produits pour notre pays, c'est encore, très, très léger et représente environ 2 millions de tonnes... Rien quoi et beaucoup de monde qui le voudrait...

Moralité, tout est dans les économies, même si l'investissement peut se faire sur la production, ça n'aura jamais la même efficacité.

Globalement,la nette baisse de la consommation énergétique dénote une nette baisse du pib, moins un peu d'amélioration de l'efficacité. Comme personne ne comprend rien aux problèmes énergétiques, seules deux choses feront réagir, les prix et les pénuries.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ici je vis normalement avec ma cuisinière à bois . Toujours trouvé du bois mort ou de la récup de palettes depuis 78 ans comme faisait mon paternel. Mon jardin me nourrit et l'hiver on se limite . Je n'ai jamais eu de chauffage central mais les couettes modernes sont très performantes. Je sais qu'être veuf et vivre seul dans 150m2 peut faire jalouser mais je vois à la télé des jeunes qui vivent en petite tenue dans leur appartement l'hiver et ça me parait pas enviable. Je vais pas au resto et j'ai de l'eau dans mon puits . Ma cave est bien garnie et je sais recevoir les amis . La fibre est arrivée ici il y a quelques temps et je me suis retrouvé en train de lire les drôles de truc du taulier ! Quand je travaillais aux espaces verts j'avais été obligé de me mettre à l'informatique et mes enfants mon équipé pour soi-disant sortir de la solitude . Mon plaisir est plutôt dans les livres et la musique mais je m'amuse bien depuis que je surfe sur le net car il y a beaucoup de branques qui causent de ce qu'ils ne connaissent pas . J'ai des amis qui tout comme moi se bidonnent des tracas des citadins sans cervelle . Les confinements ont montré le degré zéro des gens sans autonomie . <br /> C'est grave . <br /> Merci Patrick
Répondre
D
Bonjour<br /> Je veux bien installer un chauffe eau solaire mais son coût est juste hallucinant. Certes les prix de l'elec ont monté mais dans l'état actuel des choses, c'est non rentable.
Répondre
A
La fin d'un gadget : la voiture électrique <br /> <br /> SHOCKING! NEW EV Report Reveals MASSIVE EV Car Market CRASH!<br /> https://www.youtube.com/watch?v=0Idr_QXTaiM
Répondre
A
La sale comportement des vieux chinois qui ont été gardes rouges sous Mao :<br /> <br /> à partir de 5mn20 dans la video<br /> The Fall of China's Aviation: Flight Attendants Cry on Planes, Incomes Plummet<br /> https://www.youtube.com/watch?v=8JgKxJx6UI4
Répondre
M
le probleme des PAC c'est que leur COP depasse rarement 5. autrement dit 1 Kwh injecte et 5 recuperes.<br /> et quand l'air ambiant tombe en dessous de 10 degres le COP s'effondre et sous zero vaut mieux arreter la PAC.<br /> le mieux c'est une pompe eau-eau là il faut compter un forage ou du terrassement en plus.<br /> en plus, pour le kwh qu'on a à la prise il a fallu 4 kwh d'energie primaire. la difference c'est les pertes. <br /> autant utiliser directement l'energie primaire directement pour se chauffer (gaz, fuel), en plus le bilan CO2 est le meme.<br /> cas particulier de la France, l'elec est nucléaire, mais pour combien de temps encore? notre combustible est fourni par les Russes (ou leurs alliés)<br /> et tout ça avec une authentique usine à gaz. La PAC c'est technique et assez sensible. en tout cas ça ne supporte pas l'à peu pres.<br /> alors le bilan ? c'est cher, c'est complexe, c'est pas aisé à réparer cause manque de main d'oeuvre, ça marche pas bien en dessous de 10 degres pour les air-air ou air-eau (c'est pas moi qui le dit, c'est msieur Carnot).<br /> conclusion, si je peux eviter d'y recourir, j'eviterai.
Répondre
V
Ma pompe à chaleur a une cop de 2,5 à -7°c.🧐
G
Perso je vis à l'eau froide toute l'année. Zéro sushi. Pour cuisiner en RP j'utilise de l'eau minérale d'Auvergne tellement l'eau du robinet est calcaire merdique. Et je fais la lessive à la campagne dans le Bourbonnais. Je chauffe le strict minimum, entre 10 et 15. Ma maison n'est pas isolée, elle respire. Je n'envisage pas des panneaux solaires quand je ferai refaire le toit. Des emmerdes en plus, merci, mais non merci. Par contre un groupe électrogène portatif avec des capteurs, pourquoi pas. Voilà voilà. Ah oui!! Je ne prends jamais le train toujours le diesel ou le petit VE en RP.
Répondre
P
> "Côté thermique, un chauffe-eau solaire individuel peut couvrir entre 50 et 80 % de vos besoins en eau chaude sanitaire, tandis qu'un système solaire combiné peut couvrir environ 40 % de vos besoins de chauffage"<br /> <br /> Faire des économies (eau chaude solaire) c'est réduire le PIB à terme (tu investies et puis tu n'as plus à consommer 40% en hivers pour le chauffage ou 50% en été pour la douche). Or la société ne peut être qu'en croissance du PIB... Sinon on se retrouve avec un PIB bas comme les autres pays hors occis-dents.<br /> Par ailleurs, il n'y a plus de dividendes à distribuer aux plus riches qui avaient le monopole d'investissement (pour devenir rentier) dans un truc cher (nucléaire, grosses unités de production).<br /> <br /> Changer de société, c'est distribuer les moyens d'investissement au plus grand nombre.<br /> <br /> Lorsque EDF était nationalisée, on avait de l’électricité pas cher car on ne devait pas distribuer de dividendes. Les barrages hydrauliques étaient aussi à tous.
Répondre
A
Depuis 12 ans , j ai un chauffe eau solaire ...il me procure plus de 50% de mon eua chaude dans l année...grosso modo de Mars à Octobre avec un ballon de 200 litres....ma chaudière est éteinte cette période là.....et je vis près de Düsseldorf ...alors imaginer les possibilités pour toute la France ...Au Side delà Loire, c est le jackpot:-)<br /> <br /> https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/chauffer-leau-soleil
Répondre
A
Le solaire thermique a un rendement d'environ 30-40% par rapport à l'énergie solaire reçue, le photovoltaïque plutôt aux alentours de 13-18%; de plus le solaire thermique stocke et pas le photovoltaïque, et celui à tubes sous vide est indépendant de l'inclinaison du toit . Et malgré cela c'est le second qui est poussé à fond et le premier ignoré
Répondre