Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA DEFAITE EST ORPHELINE II

10 Mars 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Politique, #Polémique

Je le répète, la France n'a fourni que des nanards à l'Ukraine, en nombre importants (VAB et Amx10), le VAB était déjà déplorable, neuf, l'Amx 10 juste bon pour mater les pays africains.
Pour le reste, le canon caesar, c'est à mourir de rire. Une arme "précise", mais en échantillon, faite pour les salons, mais pas pour les champs de bataille. Le canon "précis", perd très vite sa précision avec l'usure des tubes, qu'il faut changer. Donc, il faut des rotations, et renouveler le matériel, lundi neuf, mardi usé.

De fait, l'occident a, comme dirait Rhett Butler, "des esclaves et de l'arrogance".

Si quelqu'un me dit que la liste des fournitures n'est pas une misère, je lui rit au nez. La guerre, comme disait Adolf, ça se gagne restes contre restes, et là, il n'y avait que des restes, déjà au départ. Là, les fonds de tiroirs ont été raclés...

Pendant la campagne de Virginie, les soldats confédérés s'appelaient eux mêmes "lee's miserables", car à l'époque, le livre "les misérables" avaient beaucoup de succès.

Lors du retrait d'Afghanistan des troupes françaises, celles-ci détruisirent une partie de leur matériel, qui ne valaient pas le coût de leur rapatriement... Lors de l'embuscade de la vallée d'Uzbin, les soldats n'avaient pas de soutien aérien, celui-ci protégeant le président Karzaï.

L'Afghanistan a été, pour l'armée française, 20 ans plus tôt, le maximum de ce qu'elle pouvait faire en terme d'intervention. C'est à dire pas grand chose, un rôle d'auxiliaire, tout au plus. 50 000 hommes engagés, 4000 à la fois...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Scenario catastrophe.<br /> Pendant les JO, l'Otan organise un attentat sanglant.<br /> Tous les pays occidentaux sont unanimes, ce sont les russes et les musulmans qui ont fait le coup.<br /> Macron peut réquisitionner notre épargne grâce à sa nouvelle loi de défense et nous envoyer en Ukraine pour nous éliminer. <br /> Peut importe que la bataille soit perdu, le pognon aura été piqué. LOL<br /> Avec les tarés qui sont aux commandes tous les scénarios complotiste sont de mise. LOL<br /> Et je suis sur que cela plairait à Israël, se genre de scénario. D'une pierre deux coup, les russes et les musulmans. <br /> Le CO ID ayant raté sont objectif, il faut passer à des choses plus sérieuse du genre 11 novembre. <br /> J'espère avoir un peu trop d'imagination. lol
Répondre
P
Boing boing...<br /> <br /> https://x.com/silvano_trotta/status/1767263732294357464?s=20
Répondre
S
Déjà en 2012, je m'occupais des transferts de matos des bases militaires afghanes utilisées par les français de la coalition vers une seule avant rapatriement final. La majorité était laissé sur place et détruite pour deux bonnes raisons (franco-françaises).<br /> - Amortissement comptable faisant état d'une valeur quasi nulle (donc vieux, vieux ou usés, usés...).<br /> - Déficit de bateau (ou de place dans les rares) pour ramener les produits donc choix à faire.<br /> Alors, pour l'Ukraine, avec encore moins de matériel et plus difficile à maintenir... Et se rappeler que notre armée "congrue" compte pas loin de 400 généraux, 5000 lieutenant-colonels, 5000 commandants et 10000 capitaines dont la majorité ne fait plus de présence sur le terrain type 14-18.
Répondre
P
liste des fournitures : <br /> https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-france-dresse-bilan-equipements-militaires-livres <br /> La France a quand même livré 3700 trousses de premier secours et 300 poches de plasma ! ... Patrick en est baba !<br /> <br /> Plus sérieusement la France à contribué pour " 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité Européenne pour la Paix " .... j'adore ce qualificatif orwellien de "Facilité pour la Paix" <br /> foutage de gueule XXXL par les europénibles
Répondre
N
La notion militaire telle qu'on l'a à l'esprit est désuète, la guerre ne se fait plus de cette manière depuis un moment.<br /> <br /> C'est une vision d'empire, dépassée. L'asymétrie n'est pas gagnable conventionnellement.<br /> <br /> Le problème étant que même via la finance et le numérique, on ne vaut pas davantage.<br /> <br /> Il ne reste que l'ingénierie sociale et la ponction bancaire pour tenir le peuple et sa bougnoulerie généralisée qui s'instaure inexorablement.<br /> <br /> Quand on regarde en face la problématique hégémonique financière et les matérialités potentielles adjacentes, il n'y a qu'une seule solution possible, c'est de baisser son froc et quémander les restes pour survivre.<br /> <br /> Poutine qui coupe pour 6 mois le carburant montre qui tient la laisse. Une fois acculé et sans aucune alternative, ne pouvant même plus sauver la face, c'est précisément dans cet état d'esprit psychotique et désespéré que le pire se produit.<br /> <br /> Tous les scenarii potentiels crédibles ont déjà été écrits il y a des décennies, et force est de constater que ca suit la trajectoire à très peu de chose près.
Répondre
M
Eh bien je suis d'accord avec vous.<br /> <br /> >>La notion militaire telle qu'on l'a à l'esprit est désuète (...) L'asymétrie n'est pas gagnable conventionnellement.<br /> <br /> Tout à fait d'accord, sur le plan militaire comme sur beaucoup d'autres domaines, notamment économiques, ceux qui nous dirigent sont dans une continuation bizarroïde des années 90 ("startup nation" c'est super ringard ^^). C'est pourquoi l'Europe en particulier est en train d'être bazardée comme un vieux truc obsolète, et c'est d'ailleurs le plan.<br /> <br /> >> Il ne reste que l'ingénierie sociale et la ponction bancaire pour tenir le peuple<br /> <br /> C'est là où justement les frontières se brouillent, on peut tout à fait concevoir des essaims de drones dirigées par des IA qui traquent des réfractaires au Pass Sanitaire / Pass Carbone, technologiquement et psychologiquement tout est prêt.<br /> <br /> Et on est en train de perfectionner tout cela en Ukraine.
K
L'avortement constitutionnalisé.<br /> Le président veut faire la guerre.<br /> <br /> Y a-t-il que moi pour voir que ces deux phrases ont quelque chose d'irréel.
Répondre
P
ne pas oublier que notre squatteur de l'Elysée veut maintenant tuer les vieux ! <br /> (après avoir promis d'envoyer les jeunes au hachoir à viande ukrainien "sur NOTRE SOL")
A
Les effectifs nécessaires à la logistique au sens large (y compris personnel médical, ...) sont 45 à 10 fois supérieurs à ceux des troupes combattantes. Quand on dit que l'armée de terre c'est 120.000 hommes et femmes, la logistique est-elle incluse? Si c'est le cas, les troupes combattantes ne dépassent guère 20.000.
Répondre
A
Un commentateur a dit une chose bien vraie: la fourniture des armes relevait du vide-greniers et les donateurs s'épargnent ainsi le coût du démantèlement de ces équipements.<br /> Les F16 qui devraient éliminer du ciel les Russes sont ceux du premier lot construit dont certains ont déjà dû être ferraillés car la cellule était à bout de potentiel.<br /> Les Ukrainiens se sont aussi plaints que les obus européens ne répondaient pas strictement aux mêmes caractéristiques (contrairement aux américains) rendant plus aléatoire la précision des tirs.<br /> Enfin la logistique d'une multitude d'équipements différents est un cauchemar logistique d'autant plus que les grosses réparations doivent se faire à l'étranger. La logistique serait sûrement le même cauchemar pour le déploiement des armées de l'OTAN, Cauchemar accru par la sophistication des équipements plus récents
Répondre
G
Notre meilleure arme s'appelle le maqueron.<br /> <br /> Elle a été choisie par les 4 pays baltes des Balkans qui ne sont pas tous dans l'otan, dixit le duo Luc ferry &Cône bandit dans leur numéro de chiens savants sur LCI. Ces pays baltes s'y connaissent beaucoup en trahisons, pogroms et massacres de civils.<br /> <br /> Sinon le maqueron est une arme létale, surtout pour nous habitants de France &de Navarre — Navarre pour Jean lassale qui a décroché un petit rôle dans la production. La cadence de TAXES du maqueron suit une progression géométrique: TAXES TAXES X10 TAXES X100 TAXES X1000 etc. jusqu'à la ruine.
Répondre