Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

USA : la guerre en ligne de mire ?

23 Mars 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Les achats d'armements, devenus quasi libres depuis 2000, ont encore augmentés outre Atlantique.
Un plus 26 % qui augure mal.
Les ventes d'armes concernent toutes les catégories. L'administration Bush avait même légalisé la vente de tous types d'armements, même le top du top militaire.
La conséquence directe en est le surarmement des cartels mexicains, une situation militarisée à l'extrême dans ce pays et le renseignement militaire français évoque une situation comparable aux pires heures de la guerre d'Algérie.
Les cartels ont neutralisés la police mexicaine.
L'armée mexicaine compte 130 000 hommes, les cartels 100 000.
Ceux-ci n'ont aucun problème de recrutement, alimentés qu'ils sont par les violences militaires, la crise économique et l'absence d'alternatives.
Les combats, s'étendent d'ailleurs sur le sol US proprement dit. Des véritables raids sont menés sur les villes du sud des USA, les cartels sont aussi, déjà présent sur le sol américain, par l'intermédiaire des communautés latinos.

Le congrès US a acté la gravité de la situation, "aussi grave que celle du Pakistan", pourrissement soigneusement caché sous l'administration Bush et qui répparait désormais en pleine lumière.
Ce pourrissement du Mexique a plusieurs causes. C'est d'abord, une conséquence du "peak oil", et notamment du déclin du grand gisement Cantarell.
Les réserves mexicaines s'amenuisent à vue d'oeil.
Ensuite, la destructuration de la société mexicaine par les politiques libérales a déblayé le champ aux cartels de la drogue.
Mais on peut citer aussi, l'élection très contesté d'un Calderon, à l'issue d'un tour de passe-passe, comme on l'a vu aux USA en 2000.
En bref, rien réjouissant dans cette optique.
Pour ce qui concerne l'armée US, cette crise, s'ajoute aux autres crises et sans doute alimentera t'elle une grande mutation.
Il y a en effet, beaucoup trop de graisse dans cette armée et bien peu de muscle. 150 000 hommes pour les unités de combats, pour des effectifs totaux de 1 400 000 hommes.
C'est devenu une bureaucratie étouffante, contestée (dans le système d'acquisitions d'armes), et que d'aucun voudraient réformer de manière drastique et expéditive.
En partant du fait que le système est irréformable, on le supprime, en renvoyant tout le monde à la caserne.
Cela tombe excellement bien. A la frontière mexicaine, c'est de fantassins pousse-cailloux dont ils vont avoir besoin, pas d'avions à 500 millions de $ la bête.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ooops ... merci de corriger l'orthographe du commentaire ci-dessus. (si c'est possible)
Répondre
P
<br /> j'ai essayé, apparemment, ce n'est pas possible, veux tu que je l'effaces ?<br /> Ps : excellente référence.<br /> <br /> <br />
H
@Patrick<br /> <br /> Pour info : certains villages mexicains sont déjà en phase d'explosion... Pour se protéger de bandits qui les attaques à coup de bandes de 4x4 bourrés d'hommes en armes, et car ces villages ne sont pas défendus par l'armée mexicaine ... il en sont réduit à ériger des murailles de terre pour se protéger ...<br /> <br /> Bref, un remake des sept mercenaires ou plutôt les sept samourais (Akira Kurosawa,1954) <br /> <br /> Rural Mexican villages dig moats to repel gangsters<br /> http://www.chron.com/disp/story.mpl/front/6328994.html
Répondre