Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Europe : ça barde...

31 Mars 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Cela sent franchement le roussi pour un certain nombre de pays.
L'Irlande va voir sa dette ravalée bientôt au rang de la Bolivie, on vient de s'apercevoir, que, finalement, l'Irlande ce n'était rien du tout au milieu de nulle part.
En Islande, c'est pire : ils essaient de comprendre ce qui c'est passé.
Bien entendu, c'est la preuve indubitable qu'ils n'ont rien compris.
Et ils ne vont pas chercher bien loin.
Ils parlent de fin 2008, en oubliant les craquements entendus au printemps 2006.
"Disfonctionnements et malchance" dit on en Islande.
Sans dire, bien sûr, que c'était le système qui, à la base, était pourri.
Avec des "actifs" bancaires égaux à 1100 % du PIB, il n'y a aucune malchance.
Ce qui devait arriver, arriva. Avec un secteur d'une taille pareille, le premier  "couac" était fatal.
On s'attend à une chute de 40 % des prix immobiliers en Espagne, mais c'est encore plus simple et emballé : il suffit de lire "à l'envers" le gouverneur de la banque centrale espagnole : "L'Espagne pas menacée par un risque systémique,dit Ordonez (BCE)".
La dénégation vaut approbation.
Si on nie, c'est que la question se pose réellement.
D'autres, parlent d'ailleurs, de "calvaire économique".
Pour la Hongrie, Standard et Poor's ravalent encore, en même temps que l'Irlande (en bons américains, ils doivent croire que c'est à côté).
En Grêce, sans doute pour passer le temps, ils flambent (les banques). Il faut les comprendre. En ayant rien à faire, ils s'emm...iellent.

Quand à JC Juncker; il vient d'annoncer prochainement l'éclatement de la zone euro : "Pas de risques d'un état en faillite dans la zone euro". La aussi, il faut prendre le sens inverse. Si on sent le besoin de le proclamer, c'est bien que la question se pose réellement.
Donc, on voit le problème. Les hommes politiques n'osent pas dire la vérité, ils parlent par antiphrases.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci a Three piglets et à huzun pour les liens, et merci a Patrick pour cet article
Répondre
H
Article intéressant sur l'Istande (en anglais).<br /> <br /> http://www.vanityfair.com/politics/features/2009/04/iceland200904?printable=true&currentPage=all
Répondre
B
Je ne pense que ces politiciens et économistes soient plus bêtes que nous...<br /> <br /> Leurs erreurs viennent du fait qu'ils n'ont pas les mêmes objectifs que nous : ils ne sont pas là pour dire la vérité, bien analyser la situation... Ils sont là pour protéger une certaine classe sociale, pour protéger leurs mandats, pour protéger les entreprises privées à qui ils odivent rendre service...<br /> <br /> Le peuple lui réclame la vérité et la transparence et nous le l'aurons jamais avec cette bande de zozo...<br /> <br /> Par contre j'apporte une nuance : quand DSK nous dit que la crise est derrière nous en septembre 2008 est-ce qu'il a voulu faire gagner du temps à des amis pour retirer les bénéfices boursiers avant la masse ignorante ou est-ce que finalement il est aussi un peu idiot ?<br /> <br /> Peut-être est-ce leur statut social qui m'impressionne et me fait croire qu'ils sont si intelligents que cela...
Répondre
T
Mais j'apprends une chose : les Francais sont encore vivants.<br /> <br /> http://www.romandie.com/ats/news/090331170507.ym0b9o2n.asp
Répondre
C
Oui, le spectacle de nos politiques ressemble de plus en plus à un enclos de chimpanzés inquiets. Les uns tournent le dos au danger ou se cachent les yeux, les autres gesticulent et passent de branche en branche. Le chef de tribu est au centre, fait le beau tout en sachant que c'est lui qui a ouvert la cage qui laissera entrer le fauve qui rôde.
Répondre
T
30 ans qu'on voit les mêmes tronches.<br /> Et quand elles sont renouvelées, c'est pour nous coller des nains, des gourdes, des "divers" potiches, et on nous demande d'obéir à cette bande de bouffons?<br /> Personnellement, je dis stop, je me retire du jeu.<br /> Et qu'on ne vienne pas me parler de "contrat républicain", je n'ai rien signé, eux non plus.
Répondre
T
Bon alors, on fait quoi après?<br /> On laisse les mêmes imbéciles nous diriger?<br /> On laisse les mêmes réseaux faire la pluie et le beau temps, surtout la pluie?<br /> <br /> Parce que , c'est bien gentil la démocratie, mais à un moment donné, elle ne donne pas le droit de flinguer un pays, un continent, tout en ruinant les épargnants, récompensant les mal-faisant.<br /> Et je ne parle vraiment que de la crise économique, car les fondamentaux, sous couvert du Bien, étaient déjà bien pourries bien avant les sub-primes.<br /> <br /> Tiens, tout à l'heure, je regarde Xavier Bertrand sur dailymotion.<br /> Ensuite, j'enchaine avec Royal qui répond à des questions politiques d'internautes socialistes.<br /> C'est cela l'envergure microscopique des politiques aujourd'hui?<br /> Mais ce sont des nains, c'est tout simplement ridicule que ces gens aient une telle surface médiatique.
Répondre