Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chute des rendements locatifs.

10 Septembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Zauriez pas une p'tite piéce, c'est pour l'UMP (union des malchanceux propriétaires ).
Vous comprenez, les espérances de devenir riches, rancissent un peu. Les loyers baissent (mais pas la taxe foncière qui y est adossée), et les charges augmentent.
Nous aurait on menti ? L'immobilier, loyers, comme transactions, ne baissaient jamais !
Ben, pourtant si.
Et puis, la bagatelle de 5 millions de logements vides, on a bien du finir par s'en apercevoir.
Ensuite, le glissement des locataires vers la propriété entraine une conséquence imparable : les plus solvables ne sont pas locataires.
En réalité, ce qu'il est important de comprendre, c'est qu'être bailleur, ce n'est pas encaisser un chéque par mois, ça serait trop simple.
Etre bailleur, c'est un métier, et loin des plans de financement branlants, la contrepartie du rendement, ce n'est pas seulement le foncier et la bâti, c'est aussi le risque.
Ils ne savaient pas, ne voulaient pas savoir, que finalement, ils avaient pris la voie de la canonisation par la mortification suivant l'exemple du très saint François de Paule : ils s'occupent des pauvres...

Tout ceux qui en ont fait leur "métier" le savent. Il faut avoir les reins solides, et plus on est gros en logements, plus il faut avoir les reins solides.
Avec plus de 100 000 chômeurs supplémentaires au 2°trimestre, on peut voir une cause essentielle de la chute de la  mobilité.
Ce qui entraine déménagements et changements, ce sont souvent des motifs professionnels, et là, en plus, on a un "retrait sec" de la demande : les jeunes chômeurs ne prennent pas leur indépendance, ils "tanguyent" faute de pouvoir faire autrement. 
Le marché plus spécifique de l'Ile de France est le plus atteint : licenciements et chute du crédit relativisent beaucoup "la pression de la demande".
La chute y est très sévère.

En plus de ça, telle la vigie du Titanic, on peut crier à pleins poumons, "Iceberg droit devant", avec la floppée de diagnostics en tous genres, entrainant OBLIGATION de réparation.
La simple mise au normes des logements va laminer 10 ans de revenus.
"L'Union des malchanceux propriétaires", va avouer un but religieux et devenir "l'Union des martyrs à Plein temps", ou comment s'emmerder les doigts pendant des décennies, pour en retirer, pas grand chose...
Sur la tête du gouverneur de la Banque de France (très saint homme aussi, baillant biftons, crédits et avances entrainant intérêts mortifications ), c'est finalement un retour du religieux auquel nous assistons.
La monnaie fiduciaire n'est elle pas une croyance ? Il n'y a donc pas que la récompense, mais la recherche du paradis, par les épreuves envoyés par le tout puissant (directeur de la BCE).

J'ai été très biblique là, non ? Il ne me reste plus qu'à acheter bourdon et me laisser la barbe que je teindrais en blanc pour faire plus sérieux (c'est bien connu un guide doit avoir une barbe blanche).

Finalement, c'était ça la reprise ? Quand tout est désespéré, il n'y a plus qu'à prier...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je suis locataire mais en meme temps je suis propriétaire d'une maison dans les ardennes. cette maison est payée et louée. je vais y faire des travaux de rénovation et d'isolation( changement de toit et isolation du toit et des combles ainsi que pose de double vitrage). pour cela je vais bénéficier d'aide de l'anah qui me subventionne à hauteur de 70% car je m'engage à louer à un loyer très modéré. ca ne me dérange pas vu que je n'ai pas encore atteint la limite.<br /> au final je suis gagnant car ma maison sera en partié rénovéet mon locataire n'aura pas de hausse de loyer exagérée.<br /> quand on parle de rendement locatif les gens parlent souvent de pourcentage moi je compte plutôt en revenu net mensuel après toutes les déductions. ce revenu rapporte plus que si j'avais laissé mon argent en banque.
Répondre
T
L'article des échos est reste très gentil voir plutôt celui-là (: http://www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1250258796661<br /> En tout cas j'attends toujours avec impatience les communiqués de l'UNPI, je suis sûr de me marrer: la politique actuelle du logement porte "l'empreinte du Soviet suprême"<br /> Toujours à critiquer la réglementation et l'interventionnisme de l'état, tout en demandant... une intervention de l'Etat pour payer le moins possible!<br /> <br /> J'ai cru m'étouffer en lisant leur volonté "d'exonérer d'ISF les propriétaires qui s'engageraient à modérer le niveau de leurs loyers" et demandant le même système de taxation pour les bailleurs HLM: vous en connaissez vous des bailleurs HLM qui payent l'ISF???<br /> <br /> Les loyers ne dépendent pas du marché contrairement au transactions, celle la elle est bonne aussi non? c'est vrai que contrairement au marché locatif, les acquéreurs ne dépendent absolument pas de leurs capacités de paiement!!<br /> <br /> Et pour finir... "L'Unpi voit mal, dans ces conditions, comment financer les travaux de rénovation des logements et ceux d'économies d'énergie voulus par le gouvernement"; c'est sûrement vrai quand ils seront ruinés ils ne pourront plus financer les travaux mais il me semble que jusqu'à présent le parc locatif semble s'améliorer avec la crise (je ne retrouve plus mes sources par contre)
Répondre
L
@alain 06<br /> <br /> C'est exactement comme cela qu'il faut regarder les chose. D'ailleurs même pour quelqu'un qui voudrait racheter plus grand, il est préferable d'attendre la baisse, car même si ont vend moins cher ont achete aussi moins cher. Mais comme une petite surface est toujours plus cher qu'une grande. Dans se cas le différenciel prouve qu'il est préferable d'attendre, surtout si ont est deja proprio. Pour un locataire le calcul et un peut differents car il faut calculer les maxima et les minima et ne pas oublier le paramétre épargne.
Répondre
A
Je loue un 3 pièces au Cannet dans le 06. 760€/mois, soit 9120 € à l'année.<br /> Je voulais rester propriétaire après la vente de mon studio pour pas payer de loyer, mais j'ai compris qu'actuellement, il vaut mieux payer 9120€ par an plutôt qu'acheter le même type de bien qui perd bien plus que cela sur un an.
Répondre
C
Surtout, la France est passée d'une monarchie absolue (voir définition réelle dans "Louis XVI", de Jean-Christian PETITFILS, ouvrage remarquable), à une dictature. Je ne prétends pas par là qu'il ne fallait pas éradiquer l'ancien régime. Mais force est de reconnaître que "le peuple" est bien tombé de Charybde en Scylla. A la corruption a succédé la corruption, à la guerre a succédé la guerre (et quelle guerre: jusqu'à 1815 et la restauration), à l'injustice a succédé l'injustice (sociale en particulier. Et tout cela, comme d'habitude, comme en 1914-1918, avec des soldats qui montent au front en croyant défendre autre chose que les intérêts de leurs mascottes (Napoléon, l'Alsace-Lorraine, la Patrie...).
Répondre
B
Très jolie animation sur les banques aux Etats-Unis :<br /> <br /> http://online.wsj.com/public/resources/documents/info-Failed_Banks-sort.html
Répondre
B
En 1789-1794, quelques têtes sur des piques ont changé la France.
Répondre
C
Etant un propriétaire-bailleur (plutôt gros...), je ne peux, malheureusement, qu'être d'accord avec votre analyse. Le Monopoly aurait du être enseigné dès le primaire, en matière principale. Je me console en me disant que cela m'a quand même permis de (très bien) vivre durant de longues années... et que chaque année qui passe ainsi, même moins bonne que les précédentes, est une année gagnée sur l'adversité. <br /> Je conçois très bien que d'aucuns puissent être contents d cette évolution. Mais je crois que les propriétaires-bailleurs, si honnis, ne soient pas les seuls à souffrir de cette situation qui se profile. Je pense même que les plus marris seront les plus pauvres, ceux-là même qui sont les plus virulents à notre égard. Comme en 1789, comme en 1917 en Russie, ce sont eux qui payeront le plus lourd tribut. Et quelques têtes sur des piques, tant espérées par certains, ne changeront rien à l'affaire.
Répondre
W
Bonjour cher Patrick,<br /> <br /> je vous lis depuis le blog immo.<br /> schizo, je partage vos points de vue tout en les jugeant incroyables. <br /> <br /> chaque lecture de votre blog me rapproche du jour où, réaliste, je prendrais mon premier cours d'agriculture.<br /> <br /> Il est mort.<br /> <br /> AMen
Répondre