Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est l'Allemagne qui pose problème en Europe...

31 Mars 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Ce ne sont pas les autres pays qui posent problème, le problème européen est allemand.

Que ce soit pour le FMI et Lordon, l'Allemagne est dans la mauvaise passe et nuit au continent tout entier. Pour le FMI c'est simple : problèmes bancaires + problèmes d'exportations.

Les uns, d'ailleurs, engendrant les autres : que faire des excédents extérieurs ? Ils les avaient placés , avec le succès qu'on sait.

 

On peut même dire que si la BCE n'était pas intervenue pour refinancer quelque peu, l'Allemagne aura vu sa note baisser avant celle de la Grèce.

Mais, c'est bien connu : "selon que vous serez puissant ou misérables". L'Allemagne et la Grèce n'ont absolument pas le même poids économique dans l'Union européenne. 

 

En réalité, le problème est que l'euro est un DM mal repeint, aux couleurs de l'Allemagne et sans aucune considération pour les points de vue extérieurs.

L'Euro-DM est trop fort pour le reste de l'Europe, et l'attachement à une politique anti-inflationniste psycho-rigide relève plus de la psychiatrie que d'un choix raisonné, malcommode en temps normal, pousse au crime en temps trouble.

"la compulsion irréfléchie de l’union pour l’union obscurcit fatalement : à savoir que, parmi ses conditions de possibilités, la constitution d’une communauté requiert des complexions qui désirent s’assembler un minimum de compatibilités mutuelles et que, ce minimum non satisfait, la communauté n’est pas en état d’accommoder les tensions auxquelles une situation critique la soumettra un jour ou l’autre ".

 

Plus personne n'a connu l'inflation de 1923, elle n'a en rien contrarié le développement économique, mais au contraire à permis de régler tous les dysfonctionnements antérieurs (et pas seulement la guerre).

Or ceux-ci remontaient à... 1871, la fondation de l'empire. En effet, on constitua un empire sans prévoir les finances du-dit empire.

Comme quoi, la couillonnade de 1871 a été repris à l'identique à Maastricht.

L'indemnité de guerre de 5 milliards rendit très mauvais service. Elle fut très vite épuisée et dissuada complètement de donner des ressources suffisantes à la nouvelle organisation.

Dès la première décennie du XX° siècle, la crise financière allemande était là, causée notamment par le coût de la course aux armements. 

Paris en profita d'ailleurs, à l'aide de paniques bancaires judicieusement organisées, pour résoudre certaines crises internationales...


 L'Empire Européen, appelé "Union européenne", est comme tous les empires, la guerre lui est consubstantielle, elle ne demande qu'à s'allumer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> A 18H00, le taux de l'obligation d'Etat grecque à 10 ans était quasi-stable à 6,529 %, contre 6,522 % mercredi soir.<br /> <br /> http://www.romandie.com/infos/news/201004011831060AWP.asp<br /> <br /> Lundi 29 mars : l’obligation grecque à 10 ans était à 6,289 %.<br /> Mardi 30 mars : l’obligation grecque à 10 ans était à 6,434 %.<br /> Mercredi 31 mars : l’obligation grecque à 10 ans était à 6,522 %.<br /> Jeudi 1er avril : l'obligation grecque à 10 ans était à 6,529 %.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Qui sont les détenteurs des dettes grecques (classement par pays) ?<br /> <br /> - Les dettes grecques sont détenues par la Grèce à 29 %.<br /> - Les dettes grecques sont détenues par le Royaume-Uni et l'Irlande à 23 %.<br /> - Les dettes grecques sont détenues par la France à 11 %.<br /> - Les dettes grecques sont détenues par l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche à 9 %.<br /> - Les dettes grecques sont détenues par l'Italie à 6 %.<br /> - Les dettes grecques sont détenues par le Bénélux à 6 %.<br /> <br /> Qui sont les détenteurs des dettes grecques ?<br /> <br /> - Les dettes grecques sont détenues par les banques à 45 %.<br /> - Les dettes grecques sont détenues par les gérants de fonds à 19 %.<br /> - Les dettes grecques sont détenues par les assurances et les fonds de pension à 14 %.<br /> - Les dettes grecques sont détenues par les gérants d'actifs à 10 %.<br /> <br /> Cette structure de détention nous montre :<br /> <br /> − qu’un défaut sur ces dettes publiques peut déclencher une crise systémique, puisqu’elle entraînerait de lourdes pertes pour les banques : les banques détiennent 140 milliards d’euros de dette<br /> grecque et 120 milliards d’euros de dette espagnole, plus celle qui est en repo à la BCE (graphique 8) ;<br /> <br /> − que contrairement à ce que montrent les débats, aujourd’hui, autour de la dette grecque, les émetteurs ont un fort pouvoir de négociation. Les autorités allemandes refusent pour l’instant de<br /> mettre en place un mécanisme d’aide financière à la Grèce ; mais si ceci conduit à une nouvelle attaque spéculative, à une forte hausse des taux d’intérêt et à un défaut sur la dette grecque, les<br /> pertes seraient insupportables pour les banques allemandes (ou françaises) : en réalité la Grèce a donc un fort pouvoir de négociation vis-à-vis de l’Allemagne et de la France ;<br /> <br /> − si la même question se posait au sujet de l’Espagne, la situation serait similaire : 32 % de la dette espagnole est détenue en France et en Allemagne.<br /> <br /> http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=52279<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> A mon avis vue, qque les ricains nont pas postuler pour l'achat des bonds Gréque, c'est que cette affaire reste a l'intérieur de l'europe. Si comme beaucoup le pense la gréce n'arrive pas a obtenir<br /> de crédit. Je pense que les allemands est autre financier vont racheter une bonne partie du territoire gréque. Il ne veulent pas vendre leur iles et il vont les y obliger.<br /> <br /> C'est pas le monde des bisounource dans lequel nous vivont.<br /> <br /> Mais je suis d'accord sur une chose ont va droit dans le mur. Est cela va faire mal a beaucoup, surtout a ceux qui ont encore quelques espoir de relance.<br /> <br /> Je suis prés a parier qu'il y aura une nouvelle grande guerre. Et je pense qu'elle ne sera pas sur le territoire européen. Par contre il y a fort a parier que le moyen-orient en fera les frais.<br /> <br /> Pour qu'il y ait des problèmes dans les pays occidentaux, il faudrait une banqueroute et un arrét du ravitaillement alimentaire et des distributeurs d'argent.<br /> <br /> M'enfin ça commence a sentir le chaud.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mercredi 31 mars :<br /> <br /> A 18H00, le taux de l’obligation d’Etat grecque à 10 ans s’est inscrit à 6,522 %, contre 6,434 % mardi.<br /> <br /> Le différentiel avec le Bund allemand à 10 ans qui sert de référence sur le marché s’est établi à 343 points, contre 316 points en début de semaine, ce qui traduit les inquiétudes sur la dette<br /> grecque.<br /> <br /> Ce mouvement fait suite à l’émission obligataire de maturité à 7 ans, qui s’est déroulée lundi, avec un résultat mitigé et une demande moins importante que lors des précédentes opérations.<br /> <br /> A un climat déjà dégradé, est venu s’ajouter mercredi l’abaissement de la note des cinq principales banques grecques par l’agence Moody’s qui a donné lieu à un net mouvement de “fuite vers la<br /> qualité”, a indiqué Jérôme Broustra, responsable de la gestion taux chez Axa IM.<br /> <br /> http://www.romandie.com/infos/news/201003311901070AWP.asp<br /> <br /> Lundi 29 mars : l’obligation grecque à 10 ans était à 6,289 %.<br /> Mardi 30 mars : l’obligation grecque à 10 ans était à 6,434 %.<br /> Mercredi 31 mars : l’obligation grecque à 10 ans était à 6,522 %.<br /> <br /> L’Etat grec ne pourra pas emprunter à des taux aussi élevés.<br /> <br /> La Grèce fonce vers le défaut de paiement.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> http://max-la-terreur.blogspot.com/2010/03/en-1940-lete-fut-splendide.html<br /> <br /> comme je le disais<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> L'Union Européenne va se désagréger. Les Etats reprendront leur indépendance. Et après, on reconstruira.<br /> <br /> Quant à la guerre en Europe, peut-être qu'il y aura des guerres, mais j'ai l'impression que ce sera des guerres civiles, à l'intérieur des pays européens.<br /> <br /> <br />
Répondre