Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commencez ! commmmenncez !!!!

8 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Ah, le spectacle antique grecque va bientôt commencer, et je trépigne d'impatience.

"Lundi 29 mars : l’obligation grecque à 10 ans était à 6,289 %.
Mardi 30 mars : l’obligation grecque à 10 ans était à 6,434 %.
Mercredi 31 mars : l’obligation grecque à 10 ans était à 6,522 %.
Jeudi 1er avril : l'obligation grecque à 10 ans était à 6,529 %.
Mardi 6 avril : l’obligation grecque à 10 ans était à 6,976 %.
Mercredi 7 avril : l’obligation grecque à 10 ans était à 7,161 %. "

 

ça, c'était pour hier, aujourd'hui, c'est 7.322 %. Les choses s'accélèrent logiquement. Imaginez de plus, qu'en plus des plus riches qui virent leurs fonds à l'étranger, les grecs en Grêce demandent du liquide, et paf ! Le système européen implose complètement, car comme dans le cas argentin, il n' y a pas assez de billets. On imprimera donc les billets, et on coulera les banques.

Le liquide leur échappe, le billet, ce n'est pas eux qui le fabrique, le billet ne leur paie pas la dîme.

Le bank run aura donc lieu, et il ne reste plus qu'à savoir qui continuera le bank run grec.

 

Le ton monte, car visiblement, certaines banques ont tirés le tapis sous les pieds de la Grèce et Theodoros Pangalos, accuse les allemands de les traiter en niakoués. (Sur ce coup là, il n'a pas franchement tort), avec tous les clichés habituels : ils ne travaillent pas assez, font de la musique et boivent de l'ouzo au soleil. 

On sent tout de suite la jalousie pointer, parce que les allemands n'ont pas de soleil et qu'ils s'emmerdent tellement qu'ils bossent comme des fous.

 

Quand à la "chance" qu'aurait la Grèce de pouvoir réduire un déficit public de 12.4 % du pib à 2.8 % en deux ans, elle est nulle, d'autant que le déficit est sans doute sous estimé.

Il faudra se rendre à l'évidence : hors la banqueroute, point de salut. Quand aux créanciers, ils ne sont pas à plaindre ; ça leur apprendra à prêter à n'importe qui.  

 

On dit qu'il faut responsabiliser les emprunteurs ? Il faut aussi responsabiliser les prêteurs, toujours mauvais perdants. Et encore plus, responsabiliser les intermédiaires genre GS. (Ci-dessous). guillotine.jpegLes nords coréens qui n'ont pas perdus le sens du jeu, viennent d'exécuter deux responsables financiers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> @JEAN PAUL<br /> <br /> Les grecs sont coincés car ils sont dans une union monétaire, l'Euro.<br /> <br /> En 1994, les monnaies nationales existaient : Franc, DeutchMark,Franc Belge, Florins hollandais ou Drachme .<br /> <br /> Les marges de fluctuation entre elles étaient élevés, de l'ordre de 15% .<br /> <br /> Avec une union monétaire à parité fixe comme l'Euro, les taux d'intérêts élevés asphyxient la Grèce car elle n'a aucun moyen de dévaluer.<br /> <br /> Elle n'est plus mettre de sa monnaie.<br /> <br /> Il ne lui reste plus comme "outils" que la déflation salariale (réduction des salaires) et l'augmentation des taxes et impôts .<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Les c..., il vont détruire la Grêce en la confondant avec Carthage ! A moins que ce chemin de Damas passe par Athènes ? La géographie est devenue folle !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De toutes façons, tous les chemins y ménent !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> tout d'abord merci pour vos articles que je trouve très instructifs.<br /> J'ai une question : j'ai lu je ne sais plus où un article de marc fiorentino (je cite son nom par précison non pas pour apporter crédit ou discrédit) il expliquait que l'alarmement actuel sur les<br /> taux d'interet grec était injustifié, qu'il y a une décennie ces mêmes taux etaient double voir triple par rapport aux actuels?<br /> VRAI? FAUX? si oui pk<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Jeudi 8 avril 2010 :<br /> <br /> Grèce : les Grecs au guichet pour retirer leur argent.<br /> <br /> La situation de la Grèce angoisse ses habitants, qui auraient déjà retiré auprès des quatre principales banques environ 10 milliards d'euros. Les banques grecques demandent à l'Etat de les aider,<br /> au moment où les taux obligataires sont au plus haut.<br /> <br /> Sur les seuls deux premiers mois de l'année, les Grecs ont retiré de leurs comptes bancaires environ 4,5 % du total de l'argent dans le système bancaire du pays, d'après la Banque centrale<br /> grecque.<br /> <br /> Les quatre plus grosses banques grecques - National Bank of Greece, EFG Eurobank, Alpha Bank et Piraeus Bank - déplorent l'évaporation d'environ 10 milliards d'euros des comptes de dépôts, et<br /> implorent le gouvernement de les aider, rapporte le Financial Times dans son édition de jeudi.<br /> <br /> George Papaconstantinou, le ministre des Finances, a indiqué mercredi que l'ensemble des banques avaient demandé les 28 milliards d'euros restants du plan de soutien financier apporté par l'Etat<br /> aux banques au plus fort de la crise en 2008.<br /> <br /> Ces appels au secours interviennent alors que les taux d'intérêts grecs ont battu des records cette semaine. Ce jeudi, le rendement (taux) de l'obligation grecque à 10 ans a atteint 7,31 %. Un<br /> record historique.<br /> <br /> Les rendements grecs s'éloignent ainsi du taux de référence, le Bund allemand, le fossé entre les deux se creusant à plus de 400 points de base (4 points de pourcentage).<br /> <br /> Les marchés ont réagi au jugement d'Athènes, selon lequel les mesures proposées par le FMI sont trop sévères. «C'est une des raisons, mais il y en a d'autres, comme des investisseurs qui se<br /> trouvent forcés de vendre parce que les taux sont maintenant trop élevés», explique Jean-François Robin, analyste chez Natixis.<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/04/08/04016-20100408ARTFIG00381-les-grecs-au-guichet-pour-retirer-leur-argent-.php<br /> <br /> <br />
Répondre