Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Explosion du travail au noir ? Pitoyable...

6 Décembre 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

En effet, on nous serine que le travail au noir serait en pleine expansion. C'est faux. Le travail au noir n'explose qu'en période d'expansion.
En période de récession, il trinque comme les autres, et même plus que les autres.

 

Le travail au noir, d'ailleurs, concerne surtout des chefs d'entreprise qui "oublient" de déclarer tout ou partie, ou plutôt partie du chiffre d'affaire, et encore faut il être prudent.
En effet, le client peut tout à fait "oublier" de payer. Totalement ou partiellement.

 

Pour ce qui est de la procédure, elle est souvent pointilleuse, plus que dans l'officiel. En effet, on part bien sur des devis acceptés, signés, des factures établies, et puis déchirées ou revues au dernier moment.

 

Bien entendu, la restauration, ou le commerce sont souvent acteurs principaux.

Mais il faut être singulièrement décervelé pour expliquer que c'est le service à la personne, garde des enfants, des vieux, le ménage, qui fonctionne le plus au noir.
D'ailleurs, par rapport au reste, le noir du service à la personne, c'est rien.

 

Mais, comme c'est "Le Figaro", très à droite qui parle du travail au noir, "oubliant", lui, toute la fraude des "décideurs", bien plus pantagruélique.

Quand le bâtiment ne travaille plus, il travail encore moins au noir.
Quand la restauration travaille moins, elle peut bien moins frauder.

Mais c'est quand même une vision un peu space de l'économique, de ramener le travail au noir sur les boniches en tous genres...

Sans doute la vision parisiano-centré du canard, lui aussi, tout juste bon à faire le torche-cul.

 

On ne trouve plus de personnel, ma bonne dame. Le problème, d'ailleurs, se pose depuis 1789.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est sûr que les travaux que je fais faire sont "gris" en ce moment. 80% de blanc sur facture (entre autre pour avoir une trace en cas de malfaçon) et 20% en cash.<br /> Et tout le monde est content, sauf l'URSS-AF et l'état. Combien déjà, 5,6 millards de "trou" sur les rentrées prévues de TVA?<br /> Et mon artisan me dit que je suis loin, mais très très loin d'être le seul à faire ça.
Répondre
P
<br /> <br /> mais si le montant global des travaux diminue, symétriquement, l'enveloppe de noir diminue.<br /> <br /> <br /> <br />