Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même le FMI s'y met...

23 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

"Le monde pourrait connaître un effondrement de la demande". Nous disent les branquignols du F(a)MI(ne).

La seule chose qui m'étonne personnellement, c'est qu'elle n'ait pas eu lieu avant.

En effet, c'est le "compromis de Washington", entre Banque Mondiale et FMI justement qui faisait la pierre angulaire de la politique économique de ces dernières années.

Elle consistait à sabrer tout état social, et à comprimer les salaires. Là où ils le pouvaient, le populo, rebaptisé "consommateur", était prié de s'endetter jusqu'au trognon pour maintenir ses dépenses.
Quand le "consommateur" calât en 2008, l'état pris le relais. Il prend d'ailleurs le relais depuis 1974, et le début de la grande compression salariale.

Bien entendu les bredins de service, veulent de la rigueur et de l'austérité à tout va, histoire d'aggraver encore la situation.

 

Désormais, il faudrait que les "élites" fassent leur autocritique ou achètent un cerveau pour voir que c'est LEUR politique qui aboutit à la crise, qui risque d'être une crise terminale, suivie d'une crise politique comme jamais vu depuis longtemps.

 

Comme il y a toujours un côté marrant même dans ce genre de mayonnaise, j'espère que les boches vont en prendre plein la gueule, comme les chinois, ça leur fera les pieds.

On disait que l'Irlande rebondissait "grâce" à l'austérité. En réalité, l'irlande a rebondi, MALGRE l'austérité,  parce que le commerce européen s'est un peu amélioré.


Vous voulez arrêter la crise, messieurs les importants ?

Reprenez l'émission monétaire au profit des états, filez des primes aux citoyens, et organisez des négociations pour l'augmentation des salaires.

Bloquez et baissez les loyers.

Taxez les importations (n'ayez pas peur des nombres à trois ou quatre chiffres) et les transactions financières (Toutes.Même à 0.01 % (90 % des transactions s'évaporeront comme par miracle).

Mettez un paillasson devant chez vous, appelé "banquier".


Vous voyez, c'est pas compliqué.

Mais c'est contre votre religion, messieurs des élites.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Sebz a raison. Du moins pour une petite partie de l'humanité dont la question primordiale à leurs yeux est l'identification des produits à consommer.<br /> Pour les autres consommer est une vue de l'esprit, celui-ci étant principalement orienté vers les actes de survie.<br /> Donc se pose la réflexion ( à coups de très grands raccourcis)sur la démographie devenue le plus grand danger.<br /> Si c'est les charlots qui nous dirigent, qui doivent géré le problème, je ne donne pas chère de notre peau!<br /> <br /> Monsieur REYMOND, pour votre satisfaction autant que pour la mienne, c'est l'arrêt brutal en Chine. Dans quelques mois, nous verrons la désintégration du miracle tant vanté par nos collabo<br /> délocalisateurs de cette économie exemplaire.<br /> Avec à la clef, une révolution d'un peuple toujours en esclavage, dont nos merveilleux économistes comme ce connard de Baverez qui admirait les nouveaux 200 000 nouveaux millionnaires, ce qui<br /> signifiait qu'il restait 1,3 milliards de paysan à 90 euros par mois. Ces paysans ont vu le train prometteur passé devant chez eux, sans s'arrêter!<br /> <br /> Comment va-t-on leur expliquer que c'est fini le miracle de tonton Deng, les lendemains qui chantent de papa Mao? Je suis content de ne pas être au parti communiste chinois dans les prochains<br /> jours...<br /> Cela sent la couille rouge bouffée crue, comme pendant la charmante période du petit livre rouge qui sera qualifiée dans l'avenir comme une journée "Disneyland".<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai qu'il va y avoir un effondrement de la demande.<br /> Pourquoi?<br /> <br /> a mon avis 2 choses:<br /> 1- car je pense que pour monsieur tout le monde dans un pays développé, il y a de moins en moins de chose qui fassent vraiment rêver, et qui font que ces personnes soient prêtent "à travailler plus<br /> pour gagner plus".<br /> A quoi bon se saigner pour acheter des films ou un abonnement canal quand tout est gratuit sur le net,<br /> à quoi bon une nouvelle voiture chère (hormis pour vouloir épater la galerie)<br /> à quoi bon manger du caviar, le saumon est maintenant abordable et le cavier c'est trop salé!<br /> --> il reste finalement que le marché immobilier pour lequel "le monde" est prêts a lâcher une fortune, à tord ou à raison.<br /> <br /> 2-Car je pense que les sociéés, de moyenne de plus en plus gosses, et donc par essence de moins en moins inventives (car trop prudentes) n'arrive plus à trouver le nouveau produit miracle,<br /> révolutionnaire, (pour ceux qui me disent l'ipad je les renverrait vers les premières tablettes tactiles des années 90), qui change le quotidien des gens et la face du monde. Les voitures<br /> actuelles, hormis consommer moins sont limite moins chouettes que celles d'il y a 20 ans. Les entreprises se copient toutes d'une manière ridicule.. Mais ou est donc la destruction créatrice de<br /> Shumpeter en 2011???<br /> <br /> Ces 2 choses ont amené à plus capitaliser qu'investir & consommer,<br /> donc a demander plus de rente d'un côté que de capacité à rembourser de l'autre.<br /> Donc trop de dette, donc plouf.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Sebz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Les bourses tombent de Charybde en Scylla.<br /> <br /> Les banques pourraient avoir besoin de 4000 milliards de dollars, selon la BRI.<br /> <br /> <br /> Le secteur bancaire a été malmené alors que la recapitalisation de certaines banques européennes est désormais présentée comme inévitable. De plus, le spectre de l’assèchement de crédit a rejailli.<br /> Les banques européennes pourraient faire face à des besoins de liquidités à court terme d’au moins 4000 milliards de dollars, selon une étude de la Banque de règlements internationaux (BRI) rendue<br /> publique il y a une semaine, mais passée inaperçue.<br /> <br /> En France, le président de l’Autorité des marchés financiers a parlé de «situation très, très préoccupante» et s’est inquiété d’un «risque de crise systémique» ­capable de faire plonger toute la<br /> ­planète dans la récession.<br /> <br /> Source : Le Temps, samedi 24 septembre 2011.<br /> <br /> http://81.27.130.64/economie_finance<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et dans le même temps le gouvernement Catalan a aidé la compagnie Catalane Spanair d'un crédit de 10.5 millions d'euros<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/01/26/97002-20110126FILWWW00496-un-credit-d-urgence-pour-spanair.php<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La suite de la situation en Catalogne des hopitaux.<br /> <br /> Le département de la santé du gouvernement Catalan demande à chaque employé de "prêter" en moyenne 1.150 euros par employé. En fait cette somme sera retiré du montant du salaire du premier<br /> trimestre 2011, et sera remboursée courant 2012-2013. cela permettra d'éviter un décaissement de 46 millions d'euros. Le gouvernement catalan indique d'il n'y a pas d'alternative, la situation<br /> étant "non durable".<br /> <br /> En fait puisque les banques ne fonctionnent plus, les employés des hopitaux( infermières, médecins...) devront "prêter" les 46 millions.<br /> <br /> A quand notre tour ?<br /> <br /> http://www.lavanguardia.com/salud/20110924/54220922629/el-ics-aplazara-46-millones-del-sueldo-de-medicos-y-personal-para-cuadrar-cuentas.html<br /> <br /> <br />
Répondre