Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moyen-Orient : le ton monte...

17 Février 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Le ton monte entre Israël et le Hezbollah au Moyen-orient.
C'est clairement une réthorique de guerre.

Le Hezbollah, fort de son succès de 2006 et de l'échec Israélien n'entend pas céder, ni devant les hommes politiques Libanais "Israël n'a pas besoin de prétexte pour attaquer", ni devant Tel Aviv.
Visiblement, d'ailleurs, il en a les moyens.
Ses stocks de missiles se monteraient à 40 000 unités, et permettrait d'arroser la totalité du territoire Israélien.
Cette "arme du pauvre" relativement peu coûteuse, est à mettre en comparaison avec l'armement israélien, cher et inefficace, qui lui est donné par son appartenance de plein droit au complexe militaro-industriel US dont l'incapacité et la bureaucratie  ont métastasés en Israël.
De plus, il faut mettre en relief l'impossibilité de Tsahal à neutraliser ne serait ce que les antiques orgues de Staline pendant le conflit de 2006.

Tsahal, si légère, si réactive est devenue grabataire et impotente, ne progressant même pas à l'allure des pires offensives de 1915, évoquant non pas Koursk (le Hezbollah n'avait pas de blindés) mais Falloujah par ses pertes en chars, dans un contexte de guerre fortifiée et préparée à l'avance, et de tranchées à nettoyer à la baïonnette.

L'archaïsme de la pelle de tranchée, abondamment employée côté libanais, a terrassé la guerre "moderne", faite à coup d'aviation et de pilonnage intensif.
On a atteint le point de non retour : 1916 et le trummelfeuer et son inefficacité, avec cependant une différence, les allemands livrèrent la bataille de Verdun en acceptant de lourdes pertes humaines.  Ces pertes seraient intolérables pour Israël, et les pertes civiles encore plus. Les pertes économiques et le coût de la guerre serait supporté par les américains, qui n'en ont pas besoin.

Les dieux aveuglent ceux qu'ils veulent perdre, et Israël est clairement aveuglé en refusant toute paix et toute remise de territoires.

On ne peut faire la paix qu'avec ses ennemis.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> @Servietsky<br /> Et les Ruses? Ils marchent dans a combine?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> non, pas trop. Ils ont trop à perdre ailleurs<br /> <br /> <br />
S
<br /> Faire la paix avec ses voisins... ou aller chercher ses soutiens ailleurs ! Et c'est précisément ce qu'essaie de faire Liebermann, en jouant de ses origines pour séduire les Russes.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Echec d'Israël au Sub-Liban en 2006 ?<br /> Mmm, pas sûr.<br /> J'ai plutôt l'impression que les israéliens ont réédité le coup de 1973 : faire croire aux arabes qu'ils avaient gagné la guerre, alors qu'ils l'ont perdu.<br /> La guerre de 73, dit du Kippour, est célébrée comme une victoire par l'Egypte. C'est même devenu une fête nationale, alors que dans les faits, l'armée israélienne était à 50 km du Caire, prête à<br /> tout raser. S'en sont suivies des négociations de paix où Israël a rendu des territoires dont il voulait se séparer (le Sinaï), donnant ainsi l'illusion de la victoire aux égyptiens. Et ce qui a<br /> permis la signature d'un traité de paix en 1977. Paix fragile, certes, mais paix tout de même.<br /> <br /> En 2006, le hezbollah a crié victoire, et les israéliens se sont bien gardé de réfuter. Il n'empêche, les pertes israéliennes ont été minimes. Le hezbollah lui n'a jamais avoué ses pertes. Mais on<br /> peut penser qu'elles étaient importantes.<br /> En revanche, les israéliens ont systématiquement détruit les infrastructures du Sud Liban. Comme le hezbollah avait promis avant le conflit qu'il paierait intégralement la reconstruction, il s'est<br /> trouvé piégé.<br /> Soit avec l'argent du régime iranien, il reconstruit tout au Sud Liban (les pétro dollars iraniens servant alors à acheter frigo et gazinières). Mais dans ce cas-là, ces sont des ressources qui ne<br /> serviront pas à l'effort de guerre.<br /> Soit le hezbollah se récuse finalement et refuse de payer pour la reconstruction. Mais dans ce cas, il perd le soutien populaire des libanais musulmans. Or il faut savoir que si le hezbollah est<br /> populaire au Liban, c'est beaucoup plus dû à son action sociale (payée par l'Iran) que par ses exploits guerriers.<br /> <br /> Pour autant, je suis d'accord avec votre conclusion : Israël est proche de perdre le soutien des USA (tout simplement parce que ces derniers n'ont plus un rond), et là, le roi Salomon sera nu, au<br /> milieu d'une horde d'arabes hostiles prêts à en découdre.<br /> Si j'étais israélien, je me dépêcherais de faire la paix avec mes voisins, fût-ce au prix de concessions douloureuses...<br /> <br /> <br />
Répondre