Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que se passe t'il en Chine ?

5 Avril 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

La Chine semble agitée de remous intenses, tant à l'intérieur du PCC qu'en dehors. Nettoyage à Chong Qing, une des métropoles les plus importantes, pour corruption, lutte de pouvoir ou simplement climat social explosif ?

Même le pouvoir le reconnait, très indirectement.


La surestimée croissance chinoise est bâtie sur les exportations et les investissements, et le gouvernement entrait dans la logique du n'importe quoi immobilier.
Après avoir promu "l'investissement", le secteur HLM doit bâtir 36 millions de logements, signe indubitable que la promotion privée, ne fonctionne plus, ne trouvant plus d'acheteurs, et qu'on veut parallèlement maintenir l'activité de la construction.

A la fin des années 1970 en France, beaucoup de programmes immobiliers furent "sauvés"en refilant la construction aux sociétés d'HLM, et cela a joué un rôle important, dans la constitution de quartiers pourris, qui ont toujours eu des problèmes pour trouver une population qui veuille y habiter et qui ne furent jamais pleins. On voit donc que la Chine imite et singe strictement l'occident, dans sa dérive immobilière, "or des fous".

 

La Chine n'engrange plus d'excédents extérieurs, au contraire, les "termes de l'échange" se sont notablement détériorés.
S'ils vendent, sans doute, autant, c'est à des prix bradés, le temps d'attendre (quoi ? On ne sait pas).

 

Selon certains, la croissance du pib n'est pas un indicateur chinois fiable, ce qui est significatif, c'est l'excédent commercial, plus parlant qu'une croissance largement bidonnée par les autorités locales.

 

Quand à la situation interne, elle est loin de se redresser. En effet, les efforts de rééquilibrage de la croissance, s'ils ont eu lieu, ce qui n'est pas évident, et la part de la consommation a décrue dans le PIB, dans la dernière décennie.

 

Malgré les augmentations de salaires, il n'est pas évident de faire consommer mieux, et en même temps, 30 % d'augmentation sur un salaire de 100 euros, ça ne va pas chercher loin...
En tous cas, pas assez pour compenser les marchés européens et américains, en déconfiture.

 

En résumé, la mondialisation finalement se révélera comme la mondialisation d'un bordel monstrueux. Les liens tissés entre pays n'alimentent plus finalement, que la crise, le désordre, et la guerre.
Le Mali vient de sombrer à son tour, conséquence d'une situation ancienne, et de l'activisme occidentale en Lybie, mais aussi au Sahel.

Devant cette montée des désordres, seule la notion d'état nation peut fonctionner.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article