Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"TINA"

4 Novembre 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

"Patrick, SVP et si avez l'envie et le temps, quand vous aurez une vingtaine de minutes, que pensez vous de ça :

  "

 

Un lecteur vient de me demander ce que j'en pensais.

Moi, ce que l'on m'a appris, c'est que le terme "révolution industrielle", est impropre, parce que cela voudrait dire qu'au 18° siècle est apparu quelque chose.
En réalité, par convention, pour les siècles précédents, on a parlé de "pré-révolution industrielle", donc de changements techniques assez fort, déjà mis en relief par la contreverse entre Jean Bodin et Jean de Malestroit au 16° siècle. L'un part du cas du prix du velours, l'autre dit que comparaison n'est pas raison, car, de luxe extrême, quasi royal, le velours est devenu un produit beaucoup plus banal.

 

En réalité, la transition est déjà engagée, avec ou malgré les importants. Parce que des ménages font simplement leurs comptes, et ceux qui le peuvent, font des économies, car le prix de l'énergie flambe.
Plus il flambera, plus la transition s'accélérera.
Depuis 2006, la baisse de consommation par un mix de paupérisation/changement technique, atteint 2 % l'an.
C'est en partant de ce constat que le gouvernement Hollande, guère visionnaire, encore moins révolutionnaire, a "bâti" une politique, mais sans vouloir froisser EDF et consorts, qui vivent encore sur leur petit nuage de consommations croissantes. 

 

C'est là que se situe l'impossibilité, et le hic. Ils reportent simplement en avant, ce qui s'est passé en arrière, et qui faisait dire à VGE que la France, passerait de 30 à 50 millions de tonnes d'acier produites.

Il n'y a rien de révolutionnaire dans une évolution inéluctable.

Si l'on "saucissonne", en tranche la consommation énergétique, de 20 % en 20 % et qu'on égale le plus efficace, donc avec une technologie existante et éprouvée, on peut effectivement réduire de 75 % la consommation énergétique, et assurer 25 % par le renouvelable n'a rien de redoutable.
C'est  un choix de société.

C'est simplement le problème politique que cela pose qui doit être débattu. En effet, la consommation énergétique, c'est de la rente pour les fournisseurs, et ils n'ont aucune envie de la réduire.
On ne la réduit que forcé.

Mieux, ils poussent sempiternellement, par le biais de l'obsolescence programmée, à une consommation toujours plus grande.


Mais, là aussi, je rappelerais la manipulation de l'heure, c'est à dire le remplacement de la bonne vieille montre et du bon vieux réveil qu'on remontait, par le radio-réveil, et la montre à pile.

 

Le service rendu est le même, mais dans un cas, on consacre une minute par jour à remonter sa montre ou son réveil, et dans l'autre cas, on douille. Le service rendu est le même.

 

Pour ce qui est du transport, il faudrait déjà régler le sort de la japoniaiserie du "zéro stock". Le stock coûte ? Le zéro stocke coûte dix fois plus.

Souvent, d'ailleurs, le zéro stock ne tient que parce que les échelons subalternes ont des stocks occultes.

 

Drogués aux énergies fossiles bon marché, il faut simplement faire un sevrage. Et un sevrage, c'est douloureux. Mais, la totalité du monde édifié depuis 30 ans est une absurdie.

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le terme de révolution industirel est complétement illusoire il n'y a rien de nouveau au sens de nouvelle technologie. Certes il faut bien commencer a penser a l'êre post pétroliére mais leur<br /> discours ne reste qu'un discours générale, une volonté de. Cela ressemble plus a un spot publicitaire tentant de faire passer les politiques comme des acteurs majeur d'une nouvelle révolution<br /> industriel en oubliant qu'une révolution industriel cela se fait dans les laboratoire et dans les écoles d'ingénieurs ou grace a certains passioné mais cela n'as jamais été une option<br /> politique.<br /> La ou patrick a raison c'est que les rentiers actuel de l'énergie feront tout pour bloquer se genre d'initiative.<br /> Car en fait il y a beaucoup de chose a faire et de chose simple pour améliorer notrte mode de consommation destructeur de l'environement et de l'humain a commencer par installer des filtres pour<br /> les eaux usées par example sur les sortie de chaque batiment ou maison. L'écologie a un cout il faut bien se le dire mais cela pourrait être une vrai révolution non pas technologique mais<br /> psychologique.
Répondre
E
Festival aujourd'hui<br /> <br /> Aviation<br /> http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20131104trib000793866/ryanair-traite-un-peu-mieux-ses-clients-mais-n-est-ce-pas-trop-tard.html<br /> <br /> Aviation + SNCF et RER<br /> <br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20131104trib000793871/air-france-et-la-sncf-preparent-un-super-rer-b-pour-aller-a-roissy-cdg.html<br /> Pour les non banlieusard la ligne B est foireuse mais prioritaire car il y a le sacro saint aéroport à desservir. résultat au moindre incidents les autres lignes de la banlieue nord trinquent. Pour<br /> quelques centaines de crétins qui prennent l'avion et doivent de toutes les manières être à l'aéroport plusieurs heures à le'avance à cause des contrôles, on sacrifie des centaines de miliers de<br /> voyageurs de la mauvaise banlieue: classe populaire classe....<br /> <br /> Le téléscopage des articles l'un en dessous de l'auitre<br /> http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20131030trib000793284/gilles-kepel-le-salafisme-dans-les-banlieues-francaises-une-realite-qui-s-etend-.html<br /> <br /> http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20131104trib000793453/ce-que-l-occident-doit-apprendre-de-la-finance-islamique.html<br /> <br /> si j'ai bien compris, on devrait demander à nos banque de financer les salafistes à la place des banques islamistes, j'ai bon ?
Répondre
P
<br /> <br /> pas mauvais....<br /> <br /> <br /> <br />
B
Pour relancer l'économie réelle, Mario Draghi pensait avoir une idée géniale : le LTRO. En décembre 2011 et février 2012, la BCE a prêté 1018 milliards d'euros aux banques européennes. Durée : 3<br /> ans. Taux d'intérêt : 1 %.<br /> <br /> Résultat : avec cet argent, les banques européennes ont massivement acheté des obligations d'État. Leurs achats ont augmenté de 26%, soit une augmentation de 550 milliards d'euros.<br /> <br /> Dans le même temps, les banques européennes ont réduit de 9 % leurs prêts aux entreprises privées ! Cela correspond à une baisse de 440 milliards d'euros !<br /> <br /> Depuis deux ans, les banques européennes ont de moins en moins financé l'économie réelle. Ces centaines de milliards d'euros de liquidités n'ont pas servi l'économie réelle. La dette des Etats<br /> européens a explosé. La dette des ménages a explosé. Le chômage en Europe a explosé.<br /> <br /> Le LTRO est un échec total.<br /> <br /> Mario Draghi est un neuneu.<br /> <br /> Mardi 5 novembre 2013 :<br /> <br /> Les banques européennes ont réduit de 9% leurs prêts aux entreprises en 2 ans.<br /> <br /> http://www.express.be/business/fr/economy/les-banques-europeennes-ont-reduit-de-9-leurs-prets-aux-entreprises-en-2-ans/198035.htm
Répondre
R
Elle est marrante la petite vidéo. Dix ans de retard mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais...<br /> <br /> En avril 2007 :<br /> http://www.theoildrum.com/node/2446
Répondre
D
bonjour;<br /> on voit de mettre en place de plus en plus nettement ce que Asselineau de l'UPR decrit comme la destruction des nations par les regions...Le tout financé par l"europe de bruxelles avec notre<br /> pognon....<br /> A voir sur le site de l'UPR la conference extremement claire et documentée.<br /> Il va etre tres difficile de freiner le mouvement.<br /> Suffit de voir les manif en bretagne au nom de la region et de l'europe contre la France.
Répondre