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Privatisation...

31 Juillet 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

D'un aéroport. Toulouse Blagnac. Bien entendu, c'est un des 9 (ou douze) profitables en France, en vue de création de grasse prébende pour l'énarchie.

En réalité, sorti des aéroports de Paris, qui ont un gros débit, la quasi totalité des autres sont injustifiés. Les seuls qui sortent leur épingle du jeu sont les aéroports insulaires, notamment en Corse (Ajaccio, Figari, Calvi), des Antilles (Pointe à Pitre, Fort de France), avec ces deux cas, on atteint déjà quasiment la moitié, et pour cause, c'est un "monopole naturel", les aéroports très excentrés, (Biarritz, Quimper, Bordeaux, Toulouse, Nîmes et Marseille, donc la moitié aussi), encore que certains excentrés et insulaires, soient, eux aussi, très déficitaires (Tahiti, Nouméa, Bastia, Montpellier, Nice).

Donc, moralité, pour qu'un aéroport gagne de l'argent, il faut qu'il soit parisien, insulaire, ouéloigné du TGV, mais ça ne suffit pas.

C'est une activité dont on on pourrait élaguer 75 % des membres, sans conséquence économique importante. l'affirmation que sans aéroports "les entreprises ne viendraient pas s'installer", ne justifient pas un aéroport tous les 80 kilomètres.

Sans doute, on peut comprendre que des aéroports insulaires, sont nécessaires et vitales, même déficitaire, il est logique de les maintenir, après, ce ne sont que des questions d'égo. Comme les maisons de la culture d'antan, elles aussi, rarement utiles et toujours déficitaires, on doit se poser la question de leur simple existence.

Quimper-Cornouailles 145 885

0,47

Toulouse-Blagnac 5 200 000

0,46

Bordeaux-Mérignac 3 077 658

0,43

Nîmes-Garons 320 000

0,28

Marseille-Provence 5 932 029

0,10

On peut admirer, d'ailleurs, la performance corse : 3 rentables sur 4, avec 300 000 habitants, et bien entendu, le tourisme. Bien entendu, on peut se poser et je pose la question du bien fondé du tourisme comme activité économique.

Les Ciudad Real se comptent à la pelle en France, et la bêtise des hommes politiques, aussi.

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P
Tu as encore le droit de parler de cela ? Une privatisation d'un aéroport qui gagne de l'argent, c'est pas un pot de vin caché ? Quel est l'intérêt pour la collectivité de perdre une vache qui rapporte ?<br /> C'est comme les &quot;bonnes&quot; autoroutes qui rapportent encore aux actionnaires...<br /> <br /> Sinon dans le monde anglo saxon, c'est la vie &quot;as usual&quot;.<br /> http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/30/les-medias-australiens-contraints-au-silence-sur-une-affaire-de-corruption-presumee_4464486_4408996.html
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B
http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/07/30/aeroport-de-bellegarde-faut-il-s-inquieter-pour-la-liaison-limoges-paris-525434.html<br /> <br /> Aéroport de Bellegarde: faut-il s'inquiéter pour la liaison Limoges-Paris ?<br /> La direction de l'aéroport est préoccupée par le nombre d'annulations de vols sur la liaison entre Limoges et Orly-Ouest, plus d'une dizaine ces dernières semaines. Une réunion a été organisée avec la compagnie Twin-Jet chargée de la ligne.<br /> Par Louis RousselPublié le 30/07/2014 | 18:04, mis à jour le 30/07/2014 | 18:04<br /> © Twinjet<br /> © Twinjet<br /> <br /> <br /> <br /> Imprimer<br /> Envoyer<br /> + grand<br /> + petit<br /> Souvent c'est donc en train que les voyageurs rejoignent la capitale... Un désagrément compréhensible quand il est exceptionnel, mais ces derniers temps le nombre de vols annulés entre Limoges et Orly-Ouest est croissant. Une douzaine ces dernières semaines, le motif invoqué est soit d'ordre technique, soit lié au nombre de passagers insuffisant pour remplir l'avion.<br /> <br /> Situation temporaire lié à la période estivale ou signe avant coureur d'un problème plus profond de rentabilité de la ligne ?
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P
http://www.journaldunet.com/economie/transport/transport-du-futur/avion-sans-carburant.shtml<br /> <br /> Malgré les efforts des avionneurs pour réduire la consommation de leurs appareils, le carburant représente toujours un quart des coûts des compagnies aériennes. Et la facture ne devrait faire qu'augmenter. Face à ce défi, les projets d'avions super économes voient le jour. Le N3-X, imaginé par les ingénieurs de la Nasa, est une sorte d'aile volante propulsée en partie par des turbines incorporées au fuselage. Alimentées par des moteurs électriques à supraconductivité, elles produisent une poussée vers l'arrière et réduisent la friction de l'air. Une configuration qui réduit aussi drastiquement le bruit.<br /> <br /> Conçu pour 300 passagers, le N3-X permettrait de réduire la consommation de kérosène de 70%. De son côté, Airbus espère produire un avion tout électrique de 100 places d'ici 2030, l'E-fan.
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P
http://www.journaldunet.com/economie/transport/porte-conteneurs-sans-pilote.shtml<br /> <br /> Rolls-Royce invente le navire porte-conteneurs sans pilote<br /> <br /> Porte-conteneurs sans pilote Ce bateau-drone, sans aucun personnel d'équipage, est moins cher à construire et à faire fonctionner et réduit les risques d'accidents.<br /> <br /> Alors que la voiture sans pilote se profile et que les drones s'apprêtent à voler au-dessus de nos têtes, le fabricant britannique de moteurs Rolls-Royce s'attaque à un autre moyen de transport : le bateau.<br /> <br /> Et on le comprend : 90% des marchandises mondiales sont transportées par voie maritime sur des immenses porte-conteneurs, selon l'organisation maritime internationale. Un gigantesque marché qui ne pouvait pas échapper à la vague des transports sans pilote.
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F
Problème d’entretien des infras aux US vous disiez ?<br /> http://echelledejacob.blogspot.fr/2014/07/inondations-impressionnantes-los-angeles.html
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