Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la fin des cornucopiens...

15 Septembre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Chez les picquistes (les convaincus du pic oil), les "autres", sont appelés cornucopiens, ou les croyants de la croissance éternelle, avec une corne d'abondance infinie.

Il est de plus en plus évident que nous vivons la période finale. Celle où l'affreuse vérité se fera jour. Nous sommes entrés, il y a bien longtemps, déjà, dans la "grande contraction" qui fut masquée, un temps, par la magouille statistique, et que celle-ci n'arrive plus à dissimuler sous le tapis.
Enron avait une "comptabilité imaginative", et nos comptabilités nationales sont tout aussi imaginatives. Mais à l'heure où les bonnes âmes nous prêchent "l'accueil des autres", chez nous, "les riches", il faut remettre les pendules à l'heure.

1973 fut la véritable rupture, s'aggravant d'années en années. Avec des répits, mais avec des laissés pour compte en nombre toujours plus importants, mais culpabilisés.

20 % de la population européenne est endettée. 40 % n'a pas un rond. C'est à dire que 60 % n'auraient même pas les moyens de se payer le ticket sur un canot turc en partance pour la Grèce. Pour arriver où ? Dans un endroit où se posent les mêmes questions de plafonnement des énergies fossiles, qui vont se changer en baisse de la production des dites énergies fossiles.
Et là deviendra clair pour tout le monde, qu'il y a du monde en trop sur terre. Combien peut on nourrir de personne sans pétrole ? 1.5 ou 2 milliards, encore faudrait il que ce chiffre soit constitués de personnes capables de le faire. Il y a 100 ans, ou 200, la plupart étaient capables de faire pousser quelque chose, de s'en nourrir, et faire quelque chose de ses dix doigts. La plupart des réfugiés syriens sont des gens riches, bien intégrés, c'est à dire aussi adaptés que les européens à survivre. C'est à dire, très mal. Pour les autres, ils ne sont adaptés ni au monde d'avant, ni à ce monde.

Les européens de l'est ayant déjà vécu un effondrement sont les plus dur. Pas question d'accueillir qui que ce soit.

Il faut dire que la fin du bloc de l'est a été un mouroir, où des millions de personnes ont péri. En occident, on a encore confiance, par effet de propagande, dans le système. On ne croit pas à la fin de la croissance. Ce n'est qu'un accroc, et tout devrait revenir à la normale, au moins pour les vieux et les fonctionnaires. Les jeunes, les ouvriers, et les employés sont massivement, désormais, au FN.

"nous retournons au Moyen Âge, et nous le faisons à la dure parce qu’il n’y a juste pas assez pour tout le monde, et les populations en augmentation dans le monde se battront pour ce qui reste. "

Le bal a d'ailleurs, déjà commencé dans bien des endroits. Et les réfugiés ne sont qu'un épiphénomène. Les journaux pravda titrent que les "européens échouent à s'entendre". il faudrait donc que ceux qui ont encore une once -petite- d'intelligence, s'alignent sur les plus cons ? Car, vu les démêlés des européens de l'est avec la Russie, on ne peut pas parler d'une intelligence folle ou même basique.

Mais, la plupart, où la totalité des dirigeants européens pensent que l'économie ce sont des mécanismes abscons. En réalité, ce n'est pas ça. l'économie, c'est la transformation de l'énergie. Point. Quand il n'y en plus assez, c'est le grand élagage, à la soviétique-elstine de la grande transition, qui s'est soldée par une baisse -forte- de la population, doublée d'une baisse, forte aussi, de la consommation énergétique.

Comme je l'ai déjà dit, on a laissé passer du temps, depuis 1973, sans faire grand chose. On pourra encore avoir un peu de temps, pour éviter le drame. En élaguant les branches inutiles à la tronçonneuse.

Pendant l'entre deux guerre, on parlait de différences entre les nations "having", et les nations "having not". Les "having", veulent avoir de bons sentiments pour les migrants (mais pas pour les employés, ouvriers, jeunes, chômeurs, qui "veulent pas travailler"), et les "having not", eux, sont déjà au FN. Sans doute, la baisse des dispositions en énergie fossile est, pour ce parti, et les partis protestataires européens, un tapis roulant qui les amène au pouvoir.

Les dirigeants actuels sont des Will E Coyot, poursuivant le bip-bip, et tellement affairés à le faire, qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont dans le vide.

La totalité des analystes américains pensent que la Chine ment sur sa croissance. Mais sans doute, ne vont ils pas au bout de leur logique. 0 % de croissance de la consommation d'énergie, +7.5 de croissance, c'est impossible. Avec la meilleur volonté du monde, c'est 1 %. Pas plus. Encore, faudrait il ne pas bâtir des trucs et des machins, totalement inutiles.

Mais, en ce qui concerne les réfugiés, le retour sur terre se fait très rapidement. L'Allemagne, après avoir provoqué l'afflux, ferme sa frontière. Elle veut bien en refiler aux autres, mais ni les migrants, ni les pays qui devraient les accueillir ne semblent les intéresser.

Cette question des migrants va être un détonateur, et les dirigeants sont vite s'apercevoir que les lauriers médiatiques, et ce que pensent les électeurs, ce n'est pas la même chose. En plus, les manifestants, ce sont quelques uns bruyants, mais la majorité, c'est sans doute une masse à l'hostilité silencieuse. Et l'hostilité silencieuse, c'est très dangereux. Le type qui gueule ne fait rien. Le type qui se tait et serre les poings, lui, est prêt à passer à l'acte.

Les bonnes âmes sont des incultes. Parce que, eux, sont épargnés par la baisse des disponibilités des énergies fossiles, ils s'imaginent que c'est la généralité, et ne veulent pas voir la misère, même chez eux.

Quand j'ai commencé à écrire sur l'énergie, que j'ai fait le rapport avec la crise immobilière et financière, on m'a dit que j'exagérais, et que les banques n'avaient perdus que quelques centaines de millions. Ce n'était pas ça. L'économie réelle, celle basée sur des trucs, avait commencé à se rétracter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pour faire lien entre une guerre démographique et l'afflux de réfugié/migrants ; <br /> "Chez les moins de 35 ans, le parti de Marine Le Pen obtient 30 % des voix, soit 5 points de plus que son score moyen à l'échelle nationale, selon Ipsos-Steria. Il peut d'autant plus se prévaloir d'être un parti « jeune » qu'il obtient chez les plus âgés un résultat inférieur à son résultat global : 21% des plus de 60 ans ont voté dimanche pour le FN.<br /> En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/25/le-fn-obtient-ses-meilleurs-scores-chez-les-jeunes-et-les-ouvriers_4425625_823448.html#EkBUqiFFZAX2h1QP.99"<br /> La farouche volonté de nos politiques pour faire entrer tous ces gens s'explique par le fait qu'en augmentant la population allogène "amie" (du PS ou de l'UMP) on diminue mécaniquement le taux de votes pour une quelconque alternative au bipartisme.<br /> Et ça se joue à qques années, une dizaine pas plus. d'un côté les vieux autochtone fidèles à leur PS-UMP de toujours qui meurent et de l'autre côté la tranche des 0- 10 ans qui, immanquablement se raliera au FN.<br /> le brs de fer décisif c'est maintenant.
Répondre
S
Alcide: lire H.Hoover la crise de 1931, ses souvenirs et explications.
Répondre
S
« L'économie c'est la transformation de l'énergie. »<br /> Oui mais, celle-ci n'est pas que fossile. <br /> L'esclavagisme a été, est et sera source d'une certaine économie.<br /> Un exemple : les bons réfugiés syriens et autres "orientaux" si bien éduqués sont souvent liés d'une manière ou d'une autre ou plus encore descendants " de grandes tentes" de tribus exerçant un esclavagisme séculaire. <br /> Cette activité lucrative leur a permis bien de choses.<br /> Ils ne savaient tenir dans leurs dix doigts maladroits que le fouet stimulant ainsi le savoir-faire des immigrés involontaires. <br /> Tout profit pour leur compte, l’utilisation d’une énergie pas chère, illimitée.<br /> De combien de fortunes, de puissances, l’esclavagisme n’a-t ’il été la source ?<br /> Les bonnes âmes à la mode Merkel: que font-elles d'autre ?<br /> Le IVème reich copie le précédent.<br /> N'est-ce pas aussi une transformation d'énergie ?<br /> Et nous là-dedans ?
Répondre
A
Pourquoi la loi du 3 janvier 1973 fut une terrible infamie et un tournant civilisationnel ?<br /> <br /> La France , plus exactement les crapules au pouvoir , ont vendu la souveraineté de notre pays aux banques privées qui créent la monnaie gratuitement MAIS la prêtent à la France contre intérêt.<br /> <br /> Ces dispositions furent reprisent par l'article 123 du traité de Lisbonne et étendues à l'EU.<br /> <br /> Pourquoi ce système est une fraude totale et aussi mathématiquement intenable: <br /> <br /> - La quantité de monnaie nécessaire à rembourser l’intérêt dû n’existe pas et oblige mécaniquement à la création d'un nouvel emprunt afin de rembourser le principal augmenté de l’intérêt ( sauf à vendre un actif , une fois les actifs épuisés la logique nous renvoie au début de la proposition.)<br /> <br /> - Cette croissance est géométrique car les intérêts se cumulent .<br /> <br /> - La croissance monétaire doit correspondre à une croissance réelle hypothétique future sauf à détruire totalement la monnaie et l'économie par un cycle de déflation suivi par un cycle d'hyper-inflation.<br /> <br /> - La croissance réelle géométrique dans un monde fini et de surcroit en décroissance énergétique est absolument impossible , c'est le lien à comprendre absolument et l'objet des attentions de Patrick.<br /> <br /> - Conclusion:<br /> <br /> Le système est instable car en expansion géométrique infinie , on le voit sur les chiffres absolument astronomiques de millions de milliards de dérivés monétaires en circulation qui représentent des centaines de fois le PIB mondial.<br /> <br /> -Ces quantités phénoménales d'argent privé à cours légal ont permis à la ploutocratie rothschildienne de se payer le monde entier et donc de nous déposséder légalement par les dispositions votées par les ordures de gauches comme de droite qui se succèdent au pouvoir depuis 1973.<br /> <br /> Ces disposition monétaires nous spolient mécaniquement de nos biens et nous mettent en servitude par la dette odieuse.<br /> C'est le phénomène que nous constatons actuellement.<br /> <br /> La seule solution possible mais infaisable car elle demande un minimum de courage politique que ne possède aucun responsable:<br /> <br /> - Un Jubilé de toutes les dettes car toutes intenables car toutes constituées de monnaie inventée.<br /> Remarque pour les légalistes:<br /> Dans un système civilisé ,la banque serait bien embarrassée à démonter le préjudice commis ( qui fonde la demande en réparation) par un débiteur qui ne rembourse pas ce que le banquier n'avait pas en caisse et à inventé d'un simple jeu d'écriture comme monnaie qui devient instantanément à cours légal.<br /> <br /> - La destruction au sol des institutions bancaires toutes de nature maffieuse et le remplacement par une banque publique qui seule est habilitée à créer la monnaie lors d'un prêt.<br /> <br /> - L'interdiction de l'usure.<br /> <br /> Conclusion pratique:<br /> <br /> Soit le système implose et la destruction de la monnaie qui s'en suivra nous plongera au moyen-âge.<br /> <br /> Soit le système perdure encore un peu et nous plongera en servitude par la dette dans un monde à l'économie réelle dévastée par la charge des intérêts de la dette où nous serions péons de financiers extrêmement riches de zéros et de uns sur le grand disque dur de la fraude bancaire.
Répondre
A
Pour plus de clarté je voudrais préciser une phrase , ou Patrick peut s'en charger directement:<br /> Remplacer:<br /> - La croissance réelle géométrique dans un monde fini et de surcroit en décroissance énergétique est absolument impossible , c'est le lien à comprendre absolument et l'objet des attentions de Patrick.<br /> Par:<br /> - La croissance réelle géométrique dans un monde fini INDISPENSABLE dans le paradigme de l'argent dette actuel afin de pouvoir payer les intérêts de la dette à l’intérieur d'un monde de surcroit en décroissance énergétique est absolument impossible. <br /> <br /> Cela est le lien à comprendre absolument et l'objet des attentions de Patrick.
A
Quelques explications pour les curieux:<br /> Loi de janvier 1973 sur la Banque de France<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France
A
Excellent billet!
Répondre
R
Bonjour,<br /> Pas sur que "l'affreuse vérité" fasse jour si facilement. Ou alors dans certains cercles.<br /> Autour de moi, si le pétrole à 150$ pouvait faire questionner (à la marge, genre "on trouvera bien autre chose"), il est totalement impossible psychologiquement d'assimiler une période d'apparente abondance pétroliere comme pouvant être signe de PO.<br /> D'ailleurs même sur Oléomachin il n'est plus tellement question de PO...<br /> <br /> Au sujet de "la grande contraction",<br /> je met cet excellent lien, ou, page 42, il est dit qu'a partir de 1983, la france est rentrée en récession effective par captation de l'intégralité et plus des gains de PIB par le système financier depuis cette date.<br /> http://www.citoyen-lambda.fr/pdf/mdcf-04.pdf
Répondre
M
Et oui, nous y sommes. La fin des ressources naturelles, la guerre démographique, cette guerre soit-disant non violente qui va détruire les civilisations. L'instabilité politique résultat de la surpopulation. Mais vous avez oublié une chose : L'avènement de l'intelligence artificielle qui va faire que dans 20 ans, un être humain sera aussi inutile à la société qu'un chien. Ceux qui auront du travail seront les plus qualifiés, ceux qui peuvent encore faire un travail que la machine ne sait pas faire.
Répondre
D
Et vous croyez sincèrement que l'on va créer des robots consommateurs ?<br /> L'energie associée à une croissance démographique permet la croissance. L'enegie sans croissance démographique est plafonnée.<br /> Je ne suis pas trop inquiet pour l'avenir car l'efficacité énérgétique est très bonne avec l'electricité (même poiur le chauffage avec une PAC). Il faudra juste que la planète fasse moins d'enfants pendant 40 ans et on peut diviser la population actuelle par 2 sans grand souci.<br /> L'immigration actuelle est le baroud d'honneur d'un cycle culturel lié au libéralisme (lié à l'energie abondante), elle est en train de faire pschitt sous nos yeux. Les pays crève-la-faim crêveront de faim jusqu'à ce que la taille de la population soit viable vs la source de bouffe disponible.