Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 09:56

Le vrai titre, c'est "comment le pétrole a tué les villes", après avoir terrassé les villages. Ou plutôt, depuis 1970, avoir fait multiplier la surface par 4 ou 5, en abandonnant les vieux bâtiments.

Rien d'étonnant, le même phénomène a été observé dans les années 1970 aux USA. L'abandon des centres villes.

Pourquoi ? SImplement, parce que quand on construit plus vite que croît la population, forcément, on fait des vides.

Un ménage en France, c'est 2.26 personnes. Construire 500 000 logements/an, c'est pouvoir loger 1 130 000 personnes, et pendant la bulle immobilière, on l'a fait pendant 10 ans...

Alors que la population a augmenté de 500 000 personnes. Avec la remontée de la mortalité, l'écart va encore s'accroitre.

Il est donc dans la norme qu'on assiste à une recomposition des centre-villes.

La Palme revient toujours au Monde dont les sources me semblent un peu vieillies.

Pour ceux qui connaissent Saint Etienne, il me semble que le titre de capital des taudis, c'est du "Progrès" de... 1850.

Bon, d'accord, pendant un siècle, il n'y a pas eu grand chose de fait, pour y remédier, même si on peut quand même signaler de très belles allées comme le Cours Fauriel, oh, combien bourgeois. Jadis...

Mais les années 50 et 60 ont vu quand même, ici comme ailleurs, une frénésie de construction, frénésie qui s'est revue pendant la décennie 2000-2010. Et même après.

D'ailleurs, ça nous avait bien fait rire, moi et les copains, surtout la pub "ils manquent des logements..." et "ils manquent des logements sociaux".

Là, à la deuxième affirmation, on se pissait dessus...

A la vue des loyers demandés dans les nouvelles constructions du secteur privé, on était sous la table.

Là où j'ai compté le plus de taudis, c'est à Lyon, et à Paris.

Taudis et gens stupides, parce qu'il faut se lever tôt pour payer de tels prix, pour des bouses pareilles. Il parait que dans les quartiers périphériques, ils brûlent des voitures pour protester contre leurs conditions de vie...

Moi, si j'étais obligé d'habiter le centre ville de Paris (le F2 de 35 M2 à 500 000 euros seulement, avec grand dressing, et à peine à 10 minutes du métro... J'ai bien imité Stéphane, là ?), c'est moi qui aurait la tentation de brûler des bagnoles.

Pour ce qui est de Saint Etienne, depuis 2000, ils auraient pu se contenter de détruire sans reconstruire. Sans compter qu'il faut bien signaler le remembrement interne des immeubles, souvent en bien meilleur état interne qu'il n'y parait.

Mais, pour ce qui est de la bagnole, patience, simplement. Aujourd'hui, le marché de la bagnole à moins de 2000 euros (un marché de jeunes) est aussi important que le marché du neuf destiné aux particuliers (un marché de vieux).

Pour ce qui est des prix, il faut être bien riche pour aller dans les petites boutiques, dont le prix reflète surtout le prix du loyer.

En ce qui concerne le pétrole qui a permis tout cela, patience. Quelques années sans investissements dans la recherche pétrolière, on verra la différence. J'exagère, la chute de l'investissement ne sera "que" de 70 à 80 %...
Les français ont mis un peu plus de temps à se mettre à "l'american way of life", mais les USA nous ont appris que celui-ci n'était pas négociable, mais pas perdurable non plus.

Beaucoup d'endroits, d'ailleurs, tournent comme Baltimore. Normal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Ercole 16/10/2016 14:23

Deux videos incroyables, qui annoncent un spectaculaire changement politique...

La première, l'interview de Philippe Herlin par tv libertés à propos de son dernier livre "j'étais pas au courant que c'était des terroristes", une video stupéfiante, un libéral qui tire des conclusions décoiffantes de la situation actuelle !!!

https://www.youtube.com/watch?v=NnYPNHrloYA

L'autre, c'est André Bercoff interviewé par le cercle aristote, club nationaliste ! Déja pas mal comme rencontre ! Le sujet est Trump...

https://www.youtube.com/watch?v=kRU7MM59wX0

Ercole 16/10/2016 13:18

Bonjour mr Reymond

Je me demande si les nazis allemands des années 30 arrêtaient ou jugeaient ceux qui cassaient du juif... Et si les juifs coupables de quelque chose étaient jugés plus sévèrement que les autres allemands... Je n'ai ni livre ni une info sur ce détail de l'avant guerre... Pourquoi je parle de ça ?

Bien que je considère que politiquement on ne soit pas dans les années 30 mais plutôt à la fin du directoire, avec Barras le boss maffieux et ce gouvernement acheté et faible, cette pagaille où l'on DEJA envoyait l'armée guerroyer en Egypte et Syrie, ce foutoir qui a fait que les français ont accepté à l'époque un autocrate pire que Louis XVI, le corse, plutôt que continuer à partir en barigoule, je vais rester sur le terrain des gauchistes, nazis vs juifs... En gros, essayez de tuer des flics pour certains, quand les auteurs font partie du groupe que nous appeleront "nazi", ce ne sont que des sauvageons... Ils commettent des crimes et délits mais on ne les enferment qu'à partir d'une foultitude d'actes... Ils organisent des nuits de cristal (2005) et on paie les dégats en leur trouvant de bonnes raisons... Tandis que les membres du groupe que nous appelerons "juif", eux dès la première incartade, amendes, convoc au commissariat, tribunaux, médias au cul...

Sauf que cette inégalité de traitement est devenue trop visible, ça craque de partout et les gauchistes, les protecteurs de l'extrème droite musulmane (qu'on se rappelle l'origine de l'ed, la chambre introuvable de Louis XVIII, plus royaliste que le roi ) se sont retranchés dans leurs citadelles face aux "juifs" qui n'en peuvent plus d'avoir des "nazis" arabes sur le dos et de recevoir des rafales médiatiques dans la poire des protecteurs de ces "nazis", hou les vilains "bourgeois" qui osent se plaindre d'avoir de telles "chances"... Retranchés mais qui pilonnent comme des malades les mal pensants (voir cohen vs Le Marchand cette belle petite, voir Zemmour, voir Onfray)

Moi ce qui m'a fait sortir de la gauche, c'est un tabassage à Paris par des "sauvageons" et les commentaires de mes "amis" de gauche, genre "t'es raciste toi", tandis que 3 mois auparavant un noir tabassé par des blancs, articles, tribunes, défilés et toute la panoplie antiraciste... Et c'était il y a 20 ans ce choc qui m'a ouvert les yeux sur cette inégalité organisée (pour favoriser l'égalité soit disant) - et il y a des choses à comprendre dans cette volonté...

Maintenant c'est au tour des autres "juifs" de sortir du silence, de se rebeller contre les "nazis" alliés à l'extrème droite musulmane (le retour au roi religieux et à sa religion exclusivement je rappelle, type état islamique...), par le vote (abstention + fn mariniste) et par le souhait en off d'avoir un Bonaparte qui fasse le ménage... Bartolone a fait les frais de cette rebellion, y'a eu le brexit, le président autrichien blond et bien blanc, Trump qui malgré le pilonnage façon 14/18 peut compter sur un corps électoral exaspéré par les "nazis", rajoutez vos propres décodages...

Et libé tire à 20 000 exemplaires si ça c'est pas un fait d'importance... Du coup, leur volonté d'exterminer les "juifs" que nous sommes est visible, dans leur panique ils laissent leur pensée plus qu'affleurer... Voyez les commentaires acceptés par la censure du monde.fr, ceux qui votent mal on peut les traiter comme des chiens, comme des "juifs" déhumanisés par les "nazis", "expendable", "victoire des crétins sur les intelligents" a dit bhl sur le brexit... Nommer ceux qui attaquent des flics au cocktail molotov des sauvageons, quel aveu de favoritisme ! Regardez n'importe quel épisode de faites entrer l'accusé ou des flics se font tuer, personne n'euphémise la dangerosité des tueurs, alors que là c'est le festival de l'euphémisme... Les "juifs", qu'ils soient chinois ou de Calais, n'en peuvent plus ! La riposte va être démesurée, type épuration, mais les "nazis" l'ont bien cherché...

Manque juste un peu plus de crise éco pour que les derniers "juifs" républicains se décident à mal voter... Déja, Zemmour le juif kabyle vote fn... Maintenant Aldo Sterone nous exhorte à "remonte ton pantalon et vote fn" !!!

https://www.youtube.com/watch?v=4ZAHQPRpHkA

Y'a 20 ans j'étais bien seul avec mes plaies, là une foule m'a rejoint... Plus personne ne me traite de raciste si je raconte que 3 arabes m'ont battu...

Désolé, un peu long...

EnPassant 15/10/2016 16:35

http://www.zerohedge.com/news/2016-10-14/visualizing-americas-18-trillion-economy-3-stunning-maps

Abdel 15/10/2016 13:45

J ai récemment fait une visite de Nancy, et je confirme avoir vu beaucoup de commerce fermés . Cela me rappelle le combat des municipalités de Douai d' Arras et de Lens contre l' extension du centre commercial Auchan d' Henin Beaumont ( deja immense et pile au croisement de l A1 et A21 )

http://www.lavoixdunord.fr/region/noyelles-godault-le-projet-d-extension-de-la-galerie-ia34b0n2155791

Sinon, à croire que les gens du voyage sont des adeptes de votre blog : caravanes " logements sociaux" fixes (fini la conso carburant) et refus du chauffage electrique pour un chauffage à granulés bois :

http://www.lavoixdunord.fr/58526/article/2016-10-12/l-exemple-d-henin-beaumont