USA : LE NUCLEAIRE N'EST PAS RENTABLE...
27 Février 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Le nucléaire US a entamé une longue phase d'agonie, pour une simple raison, il n'est plus rentable.
Partagé entre plusieurs compagnies, les problèmes du nucléaire n'apparaissent que ponctuellement, sans voir la crise générale du système.
Si l'on respecte les consignes de sécurité, si l'organisme qui en est chargé veille bien à leur application, il n'est pas rentable, et la crise générale du marché de l'électricité qui touche tous les pays développé, fait tanguer le secteur.
En France, EDF n'a obtenu un résultat positif qu'en magouillant les chiffres. Des centrales amorties sur 50 ans, au lieu de 40.
Contrairement à ce que l'on dit, l'électricité nucléaire n'apporte aucun atout. Elle est simplement gaspillée, dans une absence d'efficacité, et a largement contribué à la désindustrialisation française.
Le grand carénage lui même est une absurdité. On sait très bien chez EDF que c'est un calcul possible pour certaines centrales, mais que pour d'autres, ce sera un gouffre financier. Mais on est dans l'idéologie, pas dans le rationnel. Le grand carénage prouve, d'ailleurs, que le blabla sur la sécurité, n'était que du blabla.
Comme je l'ai souvent dit, un pays ne peut bloquer définitivement et indéfiniment le déversement des technologies mises au point à l'étranger, d'autant que ces technologies, elles mêmes, voient leur coût baisser d'années en années.
D'ailleurs, le nucléaire veut des subventions, comme s'il n'en avait pas déjà beaucoup, pour assurer son avenir...
Il n'y a donc pas d'avenir pour la filière.
Déjà, la question de la rentabilité se posait au début de la filière nucléaire. Le nucléaire n'est rentable qu'en base. Il est incapable de faire face à un marché en décroissance. Et dieu sait si les politiques ont tout fait pour que ce marché croisse.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers