Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

USA : LE NUCLEAIRE N'EST PAS RENTABLE...

27 Février 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Le nucléaire US a entamé une longue phase d'agonie, pour une simple raison, il n'est plus rentable.
Partagé entre plusieurs compagnies, les problèmes du nucléaire n'apparaissent que ponctuellement, sans voir la crise générale du système.

Si l'on respecte les consignes de sécurité, si l'organisme qui en est chargé veille bien à leur application, il n'est pas rentable, et la crise générale du marché de l'électricité qui touche tous les pays développé, fait tanguer le secteur.
En France, EDF n'a obtenu un résultat positif qu'en magouillant les chiffres. Des centrales amorties sur 50 ans, au lieu de 40.

Contrairement à ce que l'on dit, l'électricité nucléaire n'apporte aucun atout. Elle est simplement gaspillée, dans une absence d'efficacité, et a largement contribué à la désindustrialisation française.

Le grand carénage lui même est une absurdité. On sait très bien chez EDF que c'est un calcul possible pour certaines centrales, mais que pour d'autres, ce sera un gouffre financier. Mais on est dans l'idéologie, pas dans le rationnel. Le grand carénage prouve, d'ailleurs, que le blabla sur la sécurité, n'était que du blabla.

Comme je l'ai souvent dit, un pays ne peut bloquer définitivement et indéfiniment le déversement des technologies mises au point à l'étranger, d'autant que ces technologies, elles mêmes, voient leur coût baisser d'années en années.

D'ailleurs, le nucléaire veut des subventions, comme s'il n'en avait pas déjà beaucoup, pour assurer son avenir...

Il n'y a donc pas d'avenir pour la filière.

Déjà, la question de la rentabilité se posait au début de la filière nucléaire. Le nucléaire n'est rentable qu'en base. Il est incapable de faire face à un marché en décroissance. Et dieu sait si les politiques ont tout fait pour que ce marché croisse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/sur-le-radar/20170301.OBS5967/meme-avec-un-salaire-a-6-chiffres-on-rame-dans-la-silicon-valley.html
Répondre
A
Il n' y a pas que le nucleaire qui n' est pas rentable aux USA , travailler dans la Silicon Valley par exemple. La vie y est tellement cher que même les hauts salaires ont des soucis.<br /> <br /> En 2014, une célèbre compagnie du coin m' avait proposé un poste, j' y ait renoncé en additionnant tous les frais (logement,santé-court et long terme, education etc etc )
Répondre
B
Mercredi 1er mars 2017 :<br /> <br /> Les Républicains : plusieurs ténors du parti réunis au QG de campagne.<br /> <br /> François Fillon a reçu ce mercredi matin une convocation par les juges d'instruction en charge de l'affaire Penelope Fillon, selon des sources proches du candidat. <br /> <br /> Actuellement, François Fillon consulte les responsables des Républicains et s’exprimera à midi.<br /> <br /> François Fillon s'est entretenu par téléphone avec François Baroin et avec Alain Juppé. Il doit s'entretenir avec d'autres dirigeants des Républicains tout au long de la matinée. Selon des sources proches du candidat, il souhaite maintenant dialoguer avec Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand.<br /> <br /> Tous les ténors de la droite sont arrivés au QG de la droite en renfort. Sauf les dissidents comme Henri Guaino, lui-même candidat, qui vient de déclarer sur BFM : «Si François Fillon est élu, il ne pourra pas gouverner, il faut qu'il se retire. » <br /> <br /> http://www.francetvinfo.fr/societe/salon-de-l-agriculture/direct-francois-fillon-annule-au-dernier-moment-sa-visite-au-salon-de-l-agriculture-et-s-exprimera-a-midi-depuis-son-qg_2076163.html
Répondre
E
Conséquence de l'aventure westinghouse Toshiba commence à se découper pour mieux vendre ce qui peut encore l'être<br /> https://www.theregister.co.uk/2017/02/27/toshiba_split/
Répondre
L
Transition énergétique: "manque d'anticipation", surtout pour le nucléaire (rapport)<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/Transition-energetique-manque-danticipation-surtout-pour-le-nucleaire-rapport/776875.rom<br /> <br /> Chine: 3e année de baisse de la consommation de charbon en 2016.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/Chine-3e-annee-de-baisse-de-la-consommation-de-charbon-en-2016/776878.rom<br /> <br /> Le groupe de forages pétroliers en mer Seadrill, qui ploie sous une dette énorme, a agité mardi la menace d'une mise en faillite faute d'un accord de restructuration avec tous ses créanciers d'ici à la fin avril.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/Seadrill-laisse-entrevoir-une-faillite-faute-dun-accord-sur-la-dette/776877.rom
Répondre
E
au Canada c'est le pétrole qui ne l'est pas<br /> http://www.zerohedge.com/news/2017-02-27/have-majors-given-canadas-oil-sands<br /> game over ?
Répondre
O
Bonsoir Patrick,<br /> <br /> Pourquoi dites-vous que le nucléaire à largement contribué à la désindustrialisation française ?<br /> C'est à cause du coût de l'énergie ? <br /> Les entreprises productives se sont délocalisées vers des pays à coût énergétique moindre ? <br /> Disons au charbon ?<br /> <br /> Merci pour cet article.
Répondre
F
Le nucléaire civil n'a jamais cherché à être rentable; il était la pour pouvoir fabriquer des armes<br /> nucléaires. Si on parle de rentabilité maintenant c'est que militairement cela ne sert plus à rien<br /> ou que c'est devenu un boomerang que les pays du bien peuvent se prendre par les terroristes<br /> par exemple; ou au contraire que le peu de minerai accessible sera réservé aux armes;<br /> de toutes façon la rentabilité est la bonne excuse pour se débarrasser des centrales pour une/des<br /> raisons pas encore publique; en politique il n'y a jamais de hasard.
Répondre
J
"militairement cela ne sert plus à rien"<br /> Ça alors...j'en suis comme deux ronds de flan...
M
Superbe titre dans le Figaro : <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2017/02/24/09007-20170224ARTFIG00010-laurent-alexandre-le-web-donne-aux-gens-l-impression-d-etre-minables.php
Répondre
O
Pas rentable... mais sans alternative.
Répondre
A
Votre ex-co-blogueur est en desaccord avec votre article :<br /> <br /> http://www.leblogenergie.com/2017/01/23/peut-on-comparer-la-carotte-photovoltaique-et-le-navet-nucleaire/
Répondre