Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 08:32

Le fait est que nous sommes entrés, il y a longtemps, dans une crise d'effondrement, mais ce qui fait la différence, n'est pas que nous soyons -ou pas-, dans la crise d'effondrement. La différence, c'est que certains :

- sont au courant,

- préparés, au moins psychologiquement,

d'autres, au contraire :

- ne sont pas informés, (cf : électorat macronien),

- sont dans le dénis, (cf électorat macronien),

- qu'une grand partie va mourir, au moins de désespoir. Oui, le désespoir peut tuer, mais il tuera surtout ceux qui vont atterrir brutalement, si bonne soit leur situation actuelle. S'adapter aux conditions de vie, c'est surtout, comme disaient les officiers en 1914-1918, une question de moral. Les soldats ayant du moral survivaient, pas les autres. Une troupe ayant un moral bas, se faisait tuer.

Ceux qui ont accepté que ce qui va arriver, arrivera, n'ont peut être pas forcément de meilleures cartes, mais sont dans l'acceptation, et donc, plus susceptibles de se battre. Il m'est arrivé que des "intégrés", bien intégrés, me disent, "mais alors, autant se mettre une balle tout de suite".

L'alternative, aller planter des topinambours dans 2000 m2 de terrain, ne leur sont même pas venu à l'idée... (j'aime bien le topinambour, c'est la plante du fainéant, pas susceptible d'être réquisitionnée, il pourrit pratiquement sorti de terre, en réalité, en une semaine).

Le pétrole ne fait pas partie des incontournables de la vie. D'ailleurs on s'en est passé pendant la vie de l'humanité, moins 150 ans. Il n'a réellement bouleversé sa vie que depuis 1945.

Aux USA, où le pic des ressources ne peut exister, les anciens bérets verts y donnent une autre explication. Le "système" veut tuer 270 millions d'américains. Sur 320 millions, c'est à peu près ce que dit D. Orlov. La population devra être réduite de ce chiffre, pour coller à une société post pétrolière, totalement privée de cette ressource, brutalement.

Si la mortalité observée chez les blancs aux USA est en hausse, contrairement à celle des minorités, c'est bien la démonstration du désespoir qu'engendre la situation. C'est le système de valeur qui est bouleversé. Ils ne comprennent pas qu'ayant toujours été sages, et de bons petits soldats, ils peuvent être jetés comme des merdes, ou des vieilles chaussettes.

C'est le "pic de l'illusion économique", de Brandon Smith. Le système a réagi de toute sa puissance, après le choc de 1973, il a promu le nucléaire, le charbon, le gaz naturel, en oubliant une chose : préparer le moyen et long terme. Parce que, dépasser le terme de deux semestres, dans le capitalisme, c'est trop dur.

"L’effondrement est un processus, pas un événement". Je n'ai pas, personnellement, le même avis. L'effondrement commence par un processus, et fini comme un événement. Il est clair que l'effondrement américain est en cours, depuis longtemps déjà, cela se traduit par l'assassinat des présidents, ou tentatives, leur élimination, soit en élection, soit par magouilles, ou leur mise au pas, qui leur assure un deuxième mandat sans anicroches, où il peut aller golfer d'une manière cool. Parce que, malgré tout, le président US est ce qui reste d'intérêt commun. 

Même des séries apparemment ridicules et légères comme "Kaamelott", peuvent recéler des choses réellement sérieuses. Arthur visitant l'ancienne maison à Rome, celle qui était pleine de vie. Ou l'histoire du faux monnayeur. Et plein d'autres choses aussi. Sous un dehors rigolard et léger, on peut dire des choses tout à fait sérieuses, et pleines de sens. Mais le conte, la blague, permet de dire des choses qui ne seraient pas comprises, ou censurées...

Quand les non-instruits et ceux qui ont un avis biaisé vont-ils finalement le remarquer ?

Je ne pense pas que ce soit le non instruit qui pose problème. Le problème, c'est le cadre, le retraité, et le fonctionnaire. Le cadre est un idiot, sans avis personnel, le retraité a le crâne bourré, et une expérience de la vie totalement décalé, le fonctionnaire est déformé par son travail. Je ne parle même pas de l'idiot complet, le militant des droits de l'homme.

L'ex-mineur de Loos en Gohelle, de Lorraine ou de Saint Etienne, ses enfants ou ses petits enfants, eux, même s'ils n'ont pas eu des niveaux d'instructions terribles (c'était vrai pour le mineur, mais beaucoup moins pour ses enfants et petits enfants), a au moins, un sens des réalités bien plus élevé.

En attendant, toute personne qui analyse des données légitimes et met en garde contre les dangers à venir est un « prophète de malheur ». Notez mes mots, un jour cette étiquette sera considérée comme une marque honorifique.

C'est vrai ?!?!?! Je vous préviens tout de suite alors. Si on vous propose un de mes autographes, ne l'achetez pas, j'en ai jamais signé.

L'effondrement, c'est parfois tellement routinier, qu'on y fait même plus attention. Les Ricains viennent de perdre en Irak un petit milliard d'armes. ça fait plus de 60 ans, qu'ils perdent des armes à tous va. Heureusement, leurs armes, c'est de la merde. ça fini très vite rouillé. Parce qu'avec ce qu'ils avaient perdus en Chine et au Viet Nam, il y avait de quoi alimenter 4 ou 5 guerres mondiales, et je ne parle pas de ce qui a été perdu ailleurs...

Ailleurs on se pose des questions : "Suprématie US : Le Qatar futur pompe à finances d’une Arabie menacée de faillite et d’un Pétrodollar menacé de désuétude !". Le seul problème, c'est que le Qatar, le Koweit, et les EAU, même réunis, c'est encore trop léger pour plus de 30 millions de séoudiens. En 1960, l'Arabie, c'était 5 à 6 millions d'habitants. North Dome, apparemment, est survendu, comme south pars. (le même gisement gazier, à cheval sur les deux pays). Apparemment, l'Iran est capable, à lui seul d'absorber la production de South Pars, et le Qatar pourrait lui aussi avoir à fournir uniquement la région. Aucun besoin d'aller tirer un gazoduc jusqu'en Europe.

L'Arabie veut taxer sodas et clopes, c'est à dire, réduire le niveau de vie de sa population. Mais il y a une vengeance divine. Comme ils interdisent l'alcool, ils ne peuvent pas le taxer. Là, pourtant, il y aurait un blé monstre à se faire. D'autant que, visiblement, le monde arabo-musulman est l'endroit où l'on détient le plus d'alambics maison. Si TVA, impôts sur les sodas, et cigarettes ne posent pas de problèmes en occident, il en pose dans les endroits où il n'y a aucune structure administrative pour les collecter.

Les USA continuent de pomper leur pétrole de schiste en perdant beaucoup d'argent, et en ruinant ainsi les pays producteurs, les uns après les autres. Sur ceux dont c'est l'unique activité. Par contre, à Moscou, ils sont chaleureusement remerciés par un certain Vladimir Vladimirovitch P. qui est très content que son pays s'industrialise (une usine ouverte par jour depuis 2000)  et se développe au plan agricole.

L'effondrement peut aussi se traduire de manière inattendue. Un Burkinabé a trouvé un médicament contre la drépanocytose. Il est -horreur- 5 à 10 fois moins cher que les médicaments occidentaux existant. Comme le dit un lecteur : "Et la porsche des actionnaires ?!?!?!"

Quand un système va foirer, tout, absolument tout, se retourne contre lui... Les progrès, comme les régressions.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique Energie Economie
commenter cet article

commentaires

Maxx 25/06/2017 11:59

Dans des cercles très restreints l’effacement volontaire de presque toute l’humanité a été évoqué entre la poire et le fromage pour des raisons similaire à ce qui est dit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tittytainment
Le 1er octobre 1995 a San Francisco entre gentlemen de la Haute la question a été évoqué.
Que faire des 80% de la population qui ne sert a rien (selon les critères de ces gentlemen).
En 2017 c’est sans doute 90% de l’humanité qui est concerné et ceux qui sont tout au sommet de la pyramide, se pose toujours la question et je crains qu’ils aient maintenantune réponse fort déplaisante pour les 90% d’en bas.

EnPassant 25/06/2017 11:36

http://immobilier.lefigaro.fr/article/pourquoi-les-medias-parisiens-demenagent-vers-l-ouest_963a1b9c-510b-11e7-9aa8-d9123e1e563e/

Des commentaires lucides ...

Rose 24/06/2017 19:48

En attendant, regardez comme une marée politique toxique balaie les fondements d’une expérience de deux cents ans d’ordre civil. Dans six mois, personne ne fera plus confiance à personne ou en rien, et nous verrons peut-être une grande quantité de violences, exercées des uns contre les autres, lors d’une confusion fulgurante dans le vortex politique dans lequel nous nous sommes aventurés.

James Howard Kunstler

Cher P.R qu'en pensez vous? Sommes nous vraiment à la fin?

Horzabky 24/06/2017 22:00

Kunstler parle des États-Unis, où l'État profond, les médias et la ploutocratie sont en train d'essayer de faire destituer Trump par n'importe quel moyen. Ça risque effectivement de mal se terminer, et ça aura des impacts sur le reste du monde.

Mais aujourd'hui, 24 juin 2917, on n'en est pas encore là. Dans six mois, ce sera la fin de l'année, et on peut s'attendre à quelques crises. Par exemple, en même temps, la destitution de Trump, quelque chose de grave au Moyen-Orient, et des tensions sur l'approvisionnement en pétrole.

Quant à l'Europe, si elle continue de se laisser envahir par les migrants, elle sera tiers-mondisée sur tous les plans...

Alcide 24/06/2017 13:33

...En attendant, toute personne qui analyse des données légitimes et met en garde contre les dangers à venir est un « prophète de malheur »...

Bienvenue au club cher ami.
Être traité de prophète de malheur , je les emmerde.
Dieu reconnaîtra les siens.

RolandT 24/06/2017 12:25

Celle-là elle est pas mal non plus :
https://www.upr.fr/actualite/drogue-vietnam-annuel-etats-unis-drogue-tue-plus-damericains-annee-pendant-19-ans-de-guerre-vietnam

Donc 59000 morts par overdose en 2016 aux Tasus. Si ça c'est pas une marque de désespoir complet !...

Mario 25/06/2017 09:27

Triste.
Mais faut reconnaître aussi qu'on en est plus au pétards et au prude rail de coke.
De nouvelles drogues sont arrivés depuis : Meth, Crocodile, crack,...

Que du bon.

RolandT 24/06/2017 12:07

Ah non, désolé pour le topinambour : trop d'inuline ! Ça me fait exploser le ventre en flatulences diarrhéiques abominables !!!

RAMOS 24/06/2017 17:34

@RolandT
"Ah non, désolé pour le topinambour : trop d'inuline ! Ça me fait exploser le ventre en flatulences diarrhéiques abominables !!!"

Il ne faut pas toujours voir le mauvais côté des choses, vous pourrez au moins vous éclairez au gaz à peu de frais.