Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TMI

14 Novembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Three Miles island, la centrale nucléaire va fermer. Enfin, celle qui reste. Pour cause de non rentabilité, si les con-tribuables n'aboulent pas la monnaie. Il est pas beau le capitalisme triomphant ?

Là bas aussi, les conséquences économiques semblent primer sur les notions de perdurabilité et risques. Ce qui est très éclairant pour les effondrements sociétaux.

Pourtant, à EDF on admire beaucoup la décision US de faire fonctionner les centrales nucléaires 60 voir 80 ans. Seulement, le hic, c'est l'absence de rentabilité des bouzins. 5 centrales ont fermées depuis 2005 et 6 le feront d'ici 2025, et beaucoup ne tiennent qu'à coup de subventions. Je vous avais dit que le coup du réchauffement climatique, c'était du code.

La centrale accidentée a coûté 3 milliards de $ et fonctionné 90 jours. Pas mal.

Si le réacteur de TMI est surveillé, alors que le combustible est déchargé, quelle en est la raison ?

Côté EDF, c'est la grande panique : "Autrement dit, il s'agirait d'offrir à EDF un prix garanti pour l'électricité d'origine nucléaire, comme cela s'est fait pour faire émerger le solaire et l'éolien."

Lecteurs éblouis (par la qualité de ma prose, mais pas que), vous venez d'apprendre que l'électricité nucléaire est une industrie "émergente". Moi, depuis le temps, je croyais qu'elle était "mûre", voir "blette" ou "sénile"... Ou alors, elle est retombée en enfance...

Le titre de l'article est trompeur : "EDF : des risques et peu de visibilité". En réalité, s'il y a bien des risques, la visibilité est certaine. C'est la catastrophe financière qui s'annonce. Elle est certaine et inévitable. La visibilité n'a jamais été meilleure. Mais on ne veut pas la voir.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'apres 14/11/2017 12:39

Attention, la blague du jour: Les États-Unis vont être les premiers exportateurs de pétrole dans les années 2020. C'est incroyable de sortir ce genre de connerie.

"Aux Etats-Unis, le charbon ne pourrait redevenir compétitif face au gaz de schiste, même en l'absence de limite réglementaire. Le même gaz de schiste devrait permettre aux Etats-Unis de devenir le premier exportateur net de gaz au milieu des années 2020, puis le premier exportateur de pétrole quelques années plus tard."

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/climat-le-monde-entier-dependant-des-efforts-de-la-chine-757801.html

dizemanov 14/11/2017 11:44

le point de rupture approche
https://www.romandie.com/news/Merkel-chanceliere-du-climat-de-plus-en-plus-decriee/862922.rom

dizemanov 14/11/2017 11:40

fragilité ++++
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/11/14/97002-20171114FILWWW00099-un-incident-prive-d-electricite-la-moitie-de-la-corse.php

BA 14/11/2017 10:52

En 1992, les bisounours nous avaient expliqué que les nations d'Asie du sud-est allaient détruire leurs monnaies nationales pour construire une monnaie unique : l'asiatico ? ! L'asio ? !

En 1992, les bisounours nous avaient expliqué que les nations du Golfe arabo-persique allaient détruire leurs monnaies nationales pour construire une monnaie unique : le golfarabo ? ! Le golfarabopersico ? !

En 1992, les bisounours nous avaient expliqué que les nations d'Amérique latine allaient détruire leurs monnaies nationales pour construire une monnaie unique : l'américo ? ! L'américolatino ? !

25 ans après, le monde réel a explosé les rêves des bisounours.

25 ans après, aucune nation n'a détruit sa monnaie nationale pour construire une monnaie unique.

Tu m'étonnes !

Il n'y a que nous, en Europe, qui avons fait cette expérience de tarés.

Partout dans le monde, chaque nation garde précieusement le contrôle de sa monnaie nationale.

La monnaie unique, c'était une expérience de tarés, et cette expérience a complètement foiré.

Lisez cet article :

Monnaies uniques : la fin de l'histoire ?

https://www.romandie.com/news/Monnaies-uniques-la-fin-de-l-histoire/862966.rom

Raleur !! 14/11/2017 12:34

La monnaie unique cela existe et c'est fiable, cest la piece d'or!!!
20 fr Napoléon, 20fr suisse, 20 lires italienne ont la même masse d'or.

Vous pouvez aussi stocker du plomb du cuivre de l'étain ou du laiton. Cest ce qu'il faut pour fabriquer des cartouches.
Vous pouvez aussi stocker des cartouches mais ça cest illégal...

De toutes facons la seule monnaie fiable cest le metal . Que ce soit l'or l'argent le cuivre le nickel etc... tout ce qui nest pas un alliage a une valeur certaine. Les alliages en ont moins puisque leur composition varie selon leur utilisation.