BASTON A HAITI...
9 Juillet 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique
Cela bastonne dur à Haïti (ça change guère de l'habitude, me direz vous), mais après l'augmentation corsée du prix des produits pétroliers.
Et encore, on en est qu'à l'augmentation du prix du pétrole, en attendant la suite ; l'augmentation suivante sera celle du prix des denrées alimentaires.
On a là, la clef de la croissance observée ces 3 dernières années. La baisse du pétrole a été l'été de la Saint Martin de l'économie pétrolière.
Ne croyez pas les imbécilités, genre : "c'est grâce aux réformes, douloureuses, mais nécessaires", dont se gargarisent Hollande, Macron, et avant eux, Sarkozy.
On a d'ailleurs, un bon exemple de ce qui est en train de se passer : le taux d'ouverture des économies, qui était de 11 % dans les années 60, passé à 30 % en 2008, est retombé à 27. Et ce, avant Trump. Nul doute qu'il n'y a eu qu'une seule explication, le transport international souffre, et le commerce se contracte. Il est assis sur les prix du pétrole.
Après, on a des "penseurs", genre Jancovici, qui viennent sortir leurs bêtises. Epuisement du fossile ? Connait pas ! De l'uranium ? Pas entendu ! Centrales vieilles ? D'où vous sortez ça ? Mais évolution quand même. Il se met à parler des STEP, en sortant le :
- c'est pas beau,
- ça détruit des endroits,
- etc... Choses, bien entendu, largement contredites par les études de Lempérière.
Et puis, il raisonne toujours, à périmètre constant. Mais en 1974, j'avais pas l'impression de vivre dans la préhistoire, et en 1960, mes parents non plus. Et le niveau de production électrique de 1960, par le renouvelable, est largement dépassé (2 fois, il me semble). Après, il ne faut pas oublier dans l'augmentation, le rôle du lobby qui a tout fait pour que la consommation électrique soit multipliée par 10. Vous allez quand même pas remonter votre réveil, non ? Ni remonter votre montre ? (Quoique, maintenant, c'est chic, la montre mécanique).
On pouvait fournir. Seulement, on ne le peut plus.
Déjà, à même niveau de civilisation, les consommations électriques peuvent varier dans un même pays de 1 à 4.
Peut on vivre sans clim ? Oui. Sans chauffage électrique ? Tout à fait. Sans appareils suceurs de sang ? Oui. Il s'agit d'un simple travail de normes. Adopté en Californie sous le nom de "loi du tueur de vampires". Nom évocateur.
Note comique de "faim". Le Manioc vit aussi sa mondialisation : le virus tueur se propage à toute l'Afrique.
Quand à aller à la cueillette aux icebergs, on peut faire plus économe : la camisole de force. Exploit technique faisable ? Sans doute. Mais la finalité ? Prolonger un peu ?
Est ce que Malthus avait raison ? Je vais me montrer Braudelien, oui. En 1979, Fernand Braudel disait que le plafond s'était reconstitué sur nos têtes.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers