CALIFORNIE : ENTRE FLUIDES ET FLUIDES...
Les états de l'ouest américains sont devenus victimes de leur succès.
Les droits à l'eau, donnés à l'agriculture, ont permis son développement, et a drainé la population.
80 % de la consommation est destinée justement à l'agriculture, ce qui recadre justement la prétendue tertiarisation de l'économie.
Mais, il y a mieux. A partir de 2022, l'eau sera rationnée à hauteur de 208 litres par personnes et par jour. C'est encore beaucoup, mais plus assez pour les piscines.
Et c'est un signe. La surcharge démographique de la Californie est extrême.
Mais les fluides, aussi, se concurrencent. La Californie veut transformer Hoover Dam en STEP. Au grand... dan des utilisateurs de l'eau à usage récréatif, et des utilisateurs agricoles. L'eau stockée et repompée, si elle maintiendra plus le lac en amont, en émettra aussi moins. Déjà, le Colorado n'arrive plus à la mer que comme égout. Et encore...
Donc, les 2 usages, électrique, et eau, se télescope, et l'activité récréative pour les USA, est quasiment sacrée. Avec une telle gestion du barrage, il est clair qu'en dessous, il y aura forcément, moins d'eau...
Cela rejoint les problèmes des grandes agglomérations, gérées selon un cycle libéral : on préfères les équipements uniques, qu'on laisse vieillir, jusqu'à la panne. Là, on se dit que cela ne durera pas bien longtemps, ce qui est vrai, dans l'absolu dans le cas du transformateur RTE. Mais les villes n'ont finalement pas les moyens de cette attente, elles sont gérées à flux tendus.
Comme l'a dit un lecteur, en 48 heures, ce peut être l'hécatombe. On n'a plus de ressources d'eau locales. Ni réserves personnelles, qui pourraient durer quelques jours. Et là, c'est la faute du citoyen, qui croit au système, plus à Paris qu'ailleurs en France, parce que c'est un public de cadres et de cadres supérieurs, et que le cadre, c'est le type pas au courant par expérience.
On vient de s'apercevoir que les prix de l'immobilier est élevé, là où il y a des cadres... Sacrée journal-niais.
Pendant ce temps là, les nouvelles transpirent à grosses gouttes : les organisations humanitaires pratiquent le droit de cuissage à grande échelle. Vous vous attendiez à autre chose ? Le trafic d'organes peut être ?
Les perroquets pérorent sur le "danger" du protectionnisme. Une ville de Caroline du sud risque de perdre 40 000 emplois. On peut leur faire remarquer qu'ils n'avaient pas tant de scrupules à en faire perdre 3 600 000 à la manufacturing belt, rien que dans l'automobile et ses sous-traitants...
La réalité du terrain ? Impressionnant de bêtise. Une économie avec un déficit de 500 à 800 milliards de $ existe t'elle vraiment encore ? ça, c'est la bonne question. Et des prix plus hauts, selon les libéraux, c'est plus d'investissements, de salaires et de dividendes. Capice ?
Magouilles, pistons et corruptions ont été le lot, pour le Mondial au Qatar. Quelqu'un en doutait déjà avant ???
Alarme pour le foot spectacle. Visiblement, seuls les convaincus croient que la coupe du monde a eu un impact. Aucun effet visible. Les effets prêtés à 1998 sont totalement fictifs, le contexte alors était, paradoxalement, protectionniste. En effet, un euro à 0.8 $, c'était le protectionnisme financier le plus total...
"Combat contre le populisme", qui n'est qu'une posture, tant tout s'effiloche, avant de s'effondrer. En un mot, vouloir, "combattre le populisme" c'est être un con-sacré. La côte présidentielle, d'ailleurs, se porte de plus en plus mal.
La croissance dont se targuait le président, se porte de plus en plus mal. Comme je l'avais indiqué, c'était uniquement causé par les prix du pétrole bas.
Trump a touché à la vache sacrée, la presse, alors la presse meugle. Il a eu la bonne méthode. Attaquer bille en tête son ennemi.
France : Benalla a t'il été mis à pied se demande t'on. Poser la question, c'est y répondre.
Syrie, ça faisait longtemps... Il ne reste de significatif que la poche d'Idlib avec environ 80 000 jihadistes dans cette poches, d'accès montagneux. Le sud est pratiquement reconquis, et les Kurdes veulent s'entendre avec le gouvernement de Damas. Il est vrai que les USaméricains sont universellement considérés comme des gens ne respectant aucune parole, et même pire, n'attendant que l'occasion de la trahir...
Bref, au niveau mondial, une situation fluide, qui ne demande qu'à dégénérer en eau de boudin...