Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PIC CHARBONNIER...

10 Octobre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique

La production mondiale de charbon a visiblement subi son pic mondial en 2013.

Et certains prévoient une descente jusqu'en 2066 date où les 90 % auront été extraits. On peut en douter, car le charbon a bénéficié d'une béquille importante, les autres énergies, pétrole surtout, qui ont permis d'exploiter les gisements.

"En 1999 encore, l’Allemagne rapportait avoir des réserves de houille de 23 milliards de tonnes. En 2004, après avoir admis que cette estimation contenait de grandes quantités de ressources spéculatives, la réserve avait été réévaluée à 183 millions de tonnes seulement."

C'est la différence entre la réserve géologique et la réserve économiquement exploitable, dont le % culmine à 21 % de la ressource, sans doute, moins bien que le pétrole, et le gaz.

C'est un phénomène connu, dans les anciens sites de production, notamment stéphanois, celui que je connais historiquement le mieux. Il y a encore 80 % de la ressource initiale, le seul problème, c'est de la récupérer...

Les ânes-courtisans du GIEC, ont fait une "petite" erreur de calcul, de 79 %, considérant que c'est la totalité de la ressource qui est récupérable. En réalité, le taux maximum de récupération vient d'une seule énergie, c'est le gaz. Pour la simple et bonne raison, c'est qu'il ne demande qu'à sortir.

C'est la Chine qui donne le ton en matière de charbon, en raison de l'importance de sa production et de sa consommation, mais comme le dit l'article, c'est un point technique qui vient d'être atteint, celui de la non rentabilité de la production, et comme en 1981 en France, les tentatives de relance seront inutiles.
 

La demande chinoise de charbon n'a pas baissé, mais dépend désormais des importations, et l'on sait que le charbon a toujours mal voyagé. Le pétrole s'échange beaucoup mieux, ainsi que le gaz, si on a une infrastructure.

La volonté du gouvernement central chinois, de réduire la consommation de charbon est le fruit, non de la sagesse et du climat, mais le fruit de l'épuisement géologique des gisements. Et la relance du charbon ailleurs, sera marginale.

L'Australie ? Là bas, le lobby charbonnier fait C...r tout le monde. Il n'aura pas la vie facile. USA ? Au mieux une consolidation, une légère reprise, ses meilleurs gisements aussi sont finis. L'Inde ? Vu l'état des infrastructure j'ai comme un doute.

" Total consumption would be 3.82 billion metric tons – 150 million tons less than that of 2015, or 420 million tons less than the 2013 level. Even if coal consumption increased by 3 percent to 3.90 billion tons in 2017 as the Global Carbon Project report said, it is still far less than the 4 billion tons in 2015, let alone challenging the 4.24 billion tons peak in 2013. "

Le point d'achoppement de l'économie mondiale est sans doute ici, l'économie chinoise est trop dépendante du charbon pour s'en passer, et celui-ci s'effondre. Le gazoduc "Force de la Sibérie", est sans doute une tentative de pouvoir gérer la transition, mais sera t'il suffisant ? A moins de prendre aussi la ressource orientée vers l'Europe Occidentale ?

La violence du recul de la production chinoise, est emblématique. Cela a été gérable jusqu'à maintenant, mais sans doute, plus pour longtemps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article