Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEAD END...

23 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Pour le méthane aussi.

LA (Los Angeles), la ville, abandonne ses projets de constructions de centrales électriques au gaz naturel.

C'est sa majesté, le marché, qui décide, dans le cas du gaz, comme celui du charbon, de la mort de ces productions aux USA. Charbon, comme gaz, sont non rentables.

Pour résumer la situation énergétique au USA, elle est simple :

- l'extraction du pétrole de schiste, n'est pas rentable. Celle du pétrole classique, ne l'est qu'en l'a subventionnant. 80 % des puits de pétrole classique, extraient plus du portefeuille des contribuables que du sol,

- le gaz naturel n'est pas rentable,

- le charbon thermique (90 % de la production), non plus, le charbon sidérurgique, l'est redevenu, mais après causé la faillite des producteurs, dont Arch Coal et Peabody...

- Le nucléaire n'est pas plus rentable, les fermetures ont été nombreuses et anticipées.

Comme l'énergie est le "coeur palpitant de l'empire", on doit acter sa mort. Les seuls rebonds de rentabilité, ont lieu après des déclassements de capacités dans un contexte de décroissance.
Le problème principal du fossile, est comme celui observé par G. Tverberg dans le pétrole : des coûts croissants, qui ne peuvent être répercuté que brièvement sur les consommateurs, et qui retombent très vite.

Le coût du renouvelable, lui, s'avère décroissant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une petite vidéo sur la tiersmondisation de Seattle:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=bpAi70WWBlw<br /> <br /> Il n'y a pas qu'à Détroit et à Baltimore où les problèmes de criminalité sont élevés.
Répondre
F
Hors sujet mais d'actualité et en rebondissant sur un texte dans les commentaires:<br /> <br /> Qui plus est, l'individualisme méthodologique est une arnaque politique ne servant qu'a atomiser les groupes/peuples réels constitués. Individu cela n'existe pas on le sait depuis freud quand même. La personne existe et elle est toujours un membre d'un groupe, la survie du groupe transcendant et donnant sens à chacun des membres. On comprend ainsi d'où vient la perte de sens et de transcnedance actuelle. Je fais court hein ! Pour ce qui est de la période actuelle en plus, la nation étant dissoute que ce soit par le haut (bruxelles) ou par le bas (communautarisme) nous sommes dans la guerre civile (lire agamben), les pouvoirs sont vidés de leur substance car la population ne fait plus peuple et n'a pas de représentants (les guignols à l'assemblée ne représente pas, il obeissent). Cet état de dissolution est posé par la volonté de ne pas avoir de représentant par les gilets jaunes, par le rejet de tous les politiques de quelque niveau que ce soit. Dans une guerre civile il est impossible de se tenir à l'écart, il faut choisir son camp et se battre, le soutien massif aux GJs tient à ce que la population atomisée choisit actuellement son camp et ce au sein même des familles. Ce processus politique cyclique est connu depuis les grecs. Les vraies batailles avec des vrais morts sont devant nous. L'armée est déjà en marche ! L'individualisme a divisé et atomisé la population. Il l'a donc dépolitisée, et tout est devenu économique, donc privé, donc comme dans une famille, hors les humains ne peuvent vivrent ensembles comme dans une famille au-delà d'un petit nombre de membres de la famille (environ 150). Chaque fois que vous entendez "on est une famille" ou arnaques du même genre vous savez que c'est la politique qui a disparue, donc la lutte pour le pouvoir qui permet tout le reste. Ne pouvant vivre en famille au-delà du petit nombre, la politisation de la multitude est de retour. C'était écrit par les grecs déjà. pour dire comme les guignols sont ignorants.
Répondre