Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTICLE DE TH. MEYSSAN

23 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

Un nouvel article de Th Meyssan sur Voltairenet.org est paru : "La confrontation sociale se durcit en France".
Il y a comme toujours, à prendre et à laisser (mais c'est certainement vrai pour moi aussi).

Le titre est judicieux.

" ils n’ont pas encore compris que les maux qui les atteignent sont la conséquence du succès des acteurs capitalistes débarrassés des règles politiques. Ils persistent à tenir les super-riches pour responsables et non pas les leaders politiques qui ont aboli leurs contraintes. " J'ai souvent évoqué l'image de Pompidou avec les Bettencourt. Le parfait larbin, heureux d'être reçu par ses maitres. Alors président, il n'avait pas réussi à se débarrasser de ses oripeaux de petit employé de banque obséquieux. Il était content d'être reçu par eux...

Alors qu'ils ne sont rien. Il faut voir la différence quand Poutine toise quelques milliardaires. Ils ne mouftent pas et font profil bas.

" Les Gilets jaunes ont soigneusement évité de se choisir des leaders, laissant la classe dirigeante sans interlocuteur. "

Vrai encore. Un leader, ça s'achète pour par rien. Sarkozy s'est vendu pour des vacances sur un yacht.

"Celle-ci, qui au départ était conciliante avec les protestataires, s’est brusquement durcie lorsqu’elle a compris qu’il ne serait pas possible de résoudre la crise sans atteindre directement son propre mode de vie. Elle a alors pris le parti de l’oligarchie contre le peuple, et lancé une répression policière causant de nombreux blessés et invalides. Puis, elle a laissé le champ libre aux anarchistes pour qu’ils troublent l’ordre public durant les manifestations et discréditent ainsi la contestation."

"Considérant que la classe dirigeante française est plus préoccupée de préserver son mode de vie que de résoudre la crise. "

La classe dirigeante est elle aussi, dans la posture idiote de Will E Coyot, qui ne s'est pas encore aperçu qu'il pédalait dans le vide.

Par contre, Meyssan est victime de la surréalité.

" Depuis 2009 (c’est-à-dire postérieurement à l’effondrement financier de 2008) les États-Unis ont réalisé une croissance de +34%, l’Inde de +96%, la Chine de +139%, tandis que l’Union européenne a décru de -2%. "

Les croissances des dits pays sont largement fictifs. Si les chinois estiment que le PIB américain réel est situé entre 5000 et 10 000 milliards de dollars, au lieu de 20 000, il y a lieu de penser que le leur est aussi très inférieur en niveau réel.

"les États-Unis.../... ont conservé leur déploiement militaire à l’étranger et leur capacité de production d’armement, mais ont perdu leur supériorité technologique militaire. Ils se sont donc spécialisés dans la guerre asymétrique, c’est-à-dire dans l’encadrement de groupes armés non-étatiques qu’ils arment et financent."

Pour ce qui est de l'industrie de l'armement, elle est dans un état déplorable, asphyxiée par les budgets qu'on lui attribue. Quelle est la valeur réelle de l'aviation US ? Sans doute très basse, et les 4000 avions qui la constituent sont largement fictifs. Les avions les plus sûrs et moins coûteux de leur aviation ont été construits ou conçus dans les années 1950. Sans les 75 B52 qui restent (le 1/10 du chiffre initial), il n'y aurait plus d'aviation stratégique, sauf les B2 A et B1B, qui sont des farces volantes, au même titre que le F22 et le bozo le clown volant (si peu), le F35.

A tel point qu'il faut signaler que l'aviation stratégique US n'existe encore que parce que le stock de pièces de rechange des B52, alimenté par les plus de 600 appareils réformés, est inépuisable... Quand à leur disponibilité, c'est celle de l'échantillon. 2 pour la Corée, quand on montrait les muscles, 3 en Europe...
La Russie, elle, a adopté une attitude de vaincu militaire. Ils ont analysé les causes de défaites, réinventé la tactique et la stratégie.
Maintenir l'empire et les bases sont contestées, au USA même, étant donné leur coût.

"il est illusoire de croire qu’une meilleure répartition des richesses en Occident résoudra le problème comme ce fut le cas au cours des cinq cent dernières années. Il existe bien sûr un conflit de classe qui doit être réglé, mais celui-ci est très secondaire par rapport aux changements internationaux. "

Euh, si. Parce que de toute façon, l'effondrement énergétique touchera autant la Chine que l'occident, et l'Inde, restera seule à part la Russie qui a encore les moyens de faire perdurer un peu plus longtemps sa société industrielle, à cause de ses ressources énergétiques. Les rapports internationaux changés, c'est déjà de l'histoire.

"Les réformes sont toujours moins douloureuses que les révolutions."

ça, c'est du pipeau. Les victimes sont différentes. On nous a longtemps vanté le Royaume Uni, comme modèle d'évolution en douceur. En oubliant de dire que s'ils n'avaient pas connu la guillotine, la peine de mort au XVIII° siècle y avait été largement appliqué. On y pendait 10 fois plus qu'en France, 15 fois plus qu'en Allemagne, du moins, si l'emprisonné avait survécu à la détention. Mais rien n'y faisait, on y était obligé de déporter en masse, pour soulager les prisons et les bourreaux surmenés... A l'heure actuelle, le régime met à mort beaucoup de gens. Mais cela passe inaperçu. L'espérance de vie perdue par un chômeur, c'est 10 ans. Se souvient on du Caracazo ?

Celui qui subit les coups de schlague, ne trouve peut être pas forcément sympathique le régime actuel. S'il y a changement de régime, il serait amusant de voir d'autres "experts", "spécialistes", "députés", monter à l'échafaud... C'est la grande libération des révolutions. Voir disparaitre tous ceux qui ont tenu le devant de la scène si longtemps. A la manière des mordeurs de "The Walking dead".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
1-Reste à voir quand l'Islam sera au pouvoir<br /> Ordres et interférences venant de l'extérieur.<br /> Soumission forcée d'une grande partie de la population<br /> Les obligations acceptées ou non pour les nouvelles règles de vie<br /> <br /> Il y aura tôt ou tard des réactions.<br /> <br /> 2- Eclatement de l'UE:<br /> Là aussi du grain de l'inconnu à moudre<br /> Disparition de l'Empire et de sa colonie européenne et donc l'avènement de la vraie et éternelle Germanie.<br /> IV ET V ème Reich.<br /> <br /> Ils nous reviendront comme d'hab.<br /> Même De Gaulle l'avait prévu.<br /> <br /> Bref des évènements qui modifieront certainement toutes les prévisions. Ce compris l'énergie.
Répondre
C
Oui. Vous avez raison. Même si perso je critique les Gillettes jaunes depuis le début, cela me réjouit malgré tout de voir le souk chaque samedi.<br /> <br /> Mais cela ne suffit pas, comme vous le dites, s'il n'y a pas également l'utilisation des urnes.<br /> <br /> Or sur ce sujet, la grande majorité des Français ont une pensée stratégique et tactique très, très pauvre<br /> <br /> C'est grosso modo : "l'extrême drouâte non c'est trop horrrrrrrrrible".<br /> <br /> Version 2.0 du fameux "plutôt rouge que mort".<br /> <br /> Là c'est "plutôt l'UMPS que les nazis, les fascistes" etc.<br /> <br /> Degré zéro de la pensée... Mission accomplie pour le Système.<br /> <br /> De plus, ne pas oublier le facteur aggravant : c'est une course contre la montre.<br /> <br /> Chaque année, il y a 100 000 nouveaux "français"... de bons gros veaux issus de l'immigration, qui voteront toujours à "gauche", en tout cas contre l'"extrême droûate"...<br /> <br /> Sans oublier les "Kevin" et les "Mohamed', très nombreux, qui deviennent majeurs chaque année...Certes les jeunes votent moins.... mais les petits ruisseaux font les victoires électorales.<br /> <br /> Et chaque année, des français de souche, anciens donc avec encore quelques neurones, meurent de leur belle mort.<br /> <br /> C'est ce double mouvement qui signe l'arrêt de mort de notre société (bien plus que le problème énergétique, comme le soutient Patrick).<br /> <br /> Sur 10 ans... un million de voix (si on ne compte que les naturalisations)... Ca suffit pour faire basculer une présidentielle...<br /> <br /> Bref, c'est une cause perdue.<br /> <br /> La démographie est ici l'arme de destruction massive politique. Rien ne peut l'arrêter.<br /> <br /> Les Gillettes jaunes et les 34% de Lepen (10 millions de voix)... apparaissent ainsi comme la lumière lointaine.... nous parvenant alors qu'elle est déjà morte.<br /> <br /> Le Système a gagné.
Répondre
W
Ne pas oublier les fameux A10 et leur cannon gatling a uranium appauvri dans les avions "fossile vivant"
Répondre
A
bonjour<br /> comme je l'ai dejà ecrit (j'espère qu'Orlov me lit, lui qui donne des leçons aux peuples européens) les citoyens soviétiques ne se sont pas libérés le changement est venu du haut ...les révolutions sont révolus... les GJ et les idiots utiles ( antifas et fachos ) vont morfler tous les samedi et ça arrangent tout le monde : Macron et et ses meilleurs ennemis le RN, LFI ...
Répondre
C
Il n'a pas tord.<br /> <br /> Les gilettes jaunes, le grand débat, les violences policières... et si tout ce cirque n'était qu'une vulgaire diversion ?<br /> <br /> Involontairement, c'est bien entendu une diversion. Mais au fond ne serait-ce pas l'intérêt du Système, d'entretenir également cette diversion, volontairement cette fois ?<br /> <br /> Ca occupe les médias, les discussions, cela créé des polémiques sans fin... Et pendant ce temps : nous coulons.<br /> <br /> Pendant ce temps, par exemple, Moncon "privatise" des sociétés que ses maîtres veulent récupérer.<br /> Et tout ce cirque va lui permettre aussi de "remporter" les élections européennes qui sinon l'auraient durement humilié lui et tous complices.<br /> <br /> Ce qui est surprenant c'est de lire Meyssan appeler en quelque sorte à ... des "réformes".<br /> <br /> Il reprend ainsi à son compte le mot-piège avec lequel on ferre les gogos depuis 30 ans...<br /> <br /> Et sa conclusion est très brouillonne, voire même relève d'un contresens absolu.<br /> <br /> Non le Système ne "refuse" pas de changer les choses en France. Au contraire, il suit avec patience et détermination son plan (destruction de la nation, destruction du peuple français avec un immigrationnisme fanatique etc.)
Répondre
S
La force du Système, c'est sa capacité adaptative et de récupération. On peut lancer n'importe quoi dessus, il réagit comme une grosse boule ectoplasmique et ressort. Mais en l'attaquant de nombreux points différents et simultanés, on peut l'affaiblir suffisament. Si le mouvement des GJ mute correctement, on peut y arriver, à condition de na pas négliger la donne électorale.<br /> La pensée binaire qui consiste à choisir, ou la rue ou les urnes, est stupide. Il ne faut bien évidemment ne se priver ni de l'un ni de l'autre.<br /> Il faut le déborder de toutes part et le phagocyter.
L
Texte de Bertez sur le rôle des anarchistes tant dans la crise actuelle en France que dans le passé.<br /> <br /> https://brunobertez.com/2019/03/21/comprendre-les-blackblocs-et-autres-autonomes-revelations/<br /> <br /> Le plus intéressant est qu'il s'appuie sur un texte de lutte ouvrière, une officine d'obédience trotskyste parmi d'autres -on se perd dans cette chapelle.<br /> Ce texte est d'ailleurs très pertinent, si ce n'est qu'il est habité par le discours inoxydable propre à LO, soit « les patrons » contre « les travailleurs », alors que l'évolution financière du capitalisme contemporain a largement dénaturé cette confrontation là.<br /> En témoigne le nombre de petits patrons qui ont endossé le gilet jaune -ici la position d'un Soral est plus réaliste.<br /> Surtout, je rends hommage à Bertez pour la mèche que n'hésite pas à vendre cet ancien patron de presse libéral.<br /> Sous Jospin, les gens de sa caste, dit-il, n'hésitait pas à travailler directement avec les groupes de la quatrième internationale pour saboter la contestation syndicale officielle. Et cette passerelle passait directement par les plus hauts sommets de l'état, soit en personne le directeur de cabinet de Jospin.<br /> Bertez nous dit que « par courtoisie » il taira le nom du Sire, mais il s'agit à l'évidence (moi je ne suis pas tenu à ce genre de courtoisie) du sinistre Olivier Schramek, la face purement technocratique de l'oligarchie française, celle qui est sûrement encore plus responsable de la déshérence du pays que les politiques déclarés dont parle Meyssan.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Schrameck
Répondre
M
Piero San Giorgio sur les gilets jaunes :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=6aOCQJa1XvE
Répondre
M
Il est vrai que la France n'a rien à gagner d'une révolution, si ce n'est de devenir un pays un peu plus chaotique, plus moche, plus pauvre.
Répondre
D
Toujours intéressant de lire l' analyse d'un pro qui nous avait rappelé l'attitude du préfet de police de Paris en 1968.<br /> Gilets jaunes et ménage de printemps à la PP G.Moréas <br /> http://moreas.blog.lemonde.fr/2019/03/22/gilets-jaunes-et-menage-de-printemps-a-la-pp/
Répondre
G
La "commune de Montmartre" en jaune (c’est beau)<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=CvYYq5tGrqM&feature=youtu.be<br /> <br /> Pourquoi cette violence ... ? (vidéo)<br /> <br /> https://twitter.com/lfb_jules/status/1109556463322779648
Répondre