Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPARAISON...

24 Janvier 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #Chronique de l'effondrement

Je me rappelle les propos d'une personne qui a vécu l'occupation, et la période actuelle.
Son avis, je vous le donne :

"Finalement, les boches étaient plus sympas, même si on les aimait pas du tout".

Comparaison, aussi, dans un autre domaine. Moi, dans mon métier comptable, je sentais arriver les mauvais payeur et dépôts de bilans. C'était simple, on commençait à chipoter les qualités des produits.

Et cela allait loin. Genre, ce café : "il est trop froid, trop chaud, ou trop tiède". Ahhhh !!!!!!

Donc, Aircar a "annulé" une commande de Qatar Aiways, pour leurs bouses de A350.  Sans doute, les qataris ont ils utilisé la vieille technique de les emmerder jusqu'à la gauche.

L'Europe cherche du gaz. on va bientôt distribuer des topinambours pour créer des flatulences... Le plus compliqué, ça va être de récupérer les dits gaz...

"le Qatar est empêtré dans un différend avec l’UE concernant une enquête de la Commission européenne de 2018. Cela concerne des contrats fixes à long terme de Qatar Petroleum. Cette enquête a frustré Doha. Les investissements du pays dans des projets en France et en Belgique ont même été temporairement interrompus".

Les crétins de l'UE bavassent encore sur leur concurrence, alors, qu'en fait, avec 2/3 des réserves de gaz en Russie et  au Qatar/Iran, il n'y a pas de marché. Le coup de la fausse concurrence d'EDF, c'est pas possible ici. Déjà, avec la Russie, c'est limite, les deux compagnies gazières "concurrentes", se rencontrant régulièrement dans le bureau de Vlad pour y prendre les ordres et n'aurait en aucun cas l'idée tordue et inintelligible de ne pas y obéir ... C'est que de la gueule et de l'apparence.

Leur refus têtu et obstiné des contrats à long terme, c'est ravageur.

Pour ce qui est d'EDF et du nucléaire, EDF, dans les faits, n'a ni les moyens d'entretenir ses centrales, que ce soit financier ou technique. En conséquence, la fermeture de 14 centrales, c'est dans l'ordre des choses, et le reste n'est que prétexte. La construction de nouvelles centrales, c'est de la bouffonnerie. On retourne aux contraintes oubliées du 17° siècle.

A Versailles, pendant l'hiver 1709, le vin gelait sur la table du roi. Quand à se chauffer, au 17° siècles, mêmes les riches ne le faisaient pas. Le combustible était trop important pour être gaspillé dans cet usage. Je sens que certains aux sentiments écolos vont avoir un malaise, le jour où ils comprendront...

Le topo était le même dans les années 1930 dans les quartiers populaires. On dormait avec des briques chaudes sous des couettes. Les vêtements étaient aussi sous la couette.

Il existe un paramètre terriblement oublié, celui de la disponibilité des sources d'approvisionnements, et de la simple possibilité de les exploiter. le pire étant atteint par le gisement houiller de la Powder basin river. L'USGS a estimé sa partie exploitable, au maximum à 25 Gigatonnes de charbon, sur un total de 1150. Le reste consommera trop d'énergie, avec ou sans robots.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je rejoins totalement ce que disent Némo, gutknecht et Phil. Chez mes grands parents jusqu'au début des années 90 dans les Deux Sévres, quand on allait chez eux au mois d'avril, notre grand mère mettait une brique réfractaire entourée d'un torchon épais au pied du lit et on avait des couvertures épaisses. Ils avaient un gros poêle à bois comme unique moyen de chauffage et un grand jardin avec pigeons, lapins, moutons et légumes.<br /> Et de même, les deux seules salles chauffées dans la maison étaient la cuisine et le salon, avec un conduit menant aux deux chambres de l'étage - et ni les chambres du rez de chaussée, ni les toilettes ni la salle de bains aussi au rez de chaussée n'étaient chauffées.<br /> Et cela n'a pas empêché ma grand mère d'y vivre jusqu'à 70 ans, et de vivre encore les 20 années suivantes (dans une maison certes mieux chauffée et plus petite).<br /> <br /> Dans l'appartement où je suis, je suis chauffé à l'électrique et l'immeuble est des années 30 avec les combles aménagées mais non isolées. Il y fait entre 16°C et 17°C tout l'hiver et je ne tombe pas malade pour autant.<br /> <br /> Même les plus frileux s'habitueront à la déplétion énergétique s'ils n'ont pas le choix.
Répondre
K
Versailles et le roi Soleil qui se les gelait alors qu'il y a 2000 ans, le chauffage central existait...On peut voir le passage de l'eau chaude dans la galerie marchande au dessus du theâtre de Fourvière à Lyon. Chez nous à 800m, les maisons en paille consomment 2 stères par hiver. Il chauffent à partir de 19°...
Répondre
N
"Le topo était le même dans les années 1930 dans les quartiers populaires. On dormait avec des briques chaudes sous des couettes. Les vêtements étaient aussi sous la couette."<br /> Dans les années 50 aussi et la cuisinière (qui assurait le chauffage) fonctionnait aux boulets de charbon ou aux briques d'anthracite...
Répondre
G
Je voulais dire la meme chose et plus encore . Avant que mon père n'iinstalle un chauffa d'appoint (poele à mazout') , l'hiver, il y avait souvent zéro, dans la chambre des garçons . Jusqu' en 1975, nous vivions, dans les "baraques" en préfabriquées des cités ouvrières .
P
Idem dans les années 80, chez mes grands parents dans l'est de la France (avec charbon comme partie de la rémunération et jardin ouvrier avec lapins et légumes. Le porc partagé entre voisins a été arrêté un peu avant car ils étaient plus riches et c'était plus facile d'aller à la boucherie - avant le boucher se déplaçait pour tuer et débiter le porc).<br /> Idem pour les bouillottes pour le lit avec de grosses couvertures de quelques centimètres. Les deux seules salles chauffées dans l'appartement étaient la cuisine et le salon - pas les chambres, toilettes ou salle d'eau sur le pallier.<br /> Et encore ils étaient sur le site de production de charbon français puis allemand puis français en fonction des guerres pour les ressources.
R
Inexploitable, tout est relatif, certes avec le mineur à plus de 6000 $ par mois, retraite et assurance maladie comprises, mais dans un contexte d'effondrement on pourrait voir surgir un pouvoir totalitaire qui "prendra moins de gants " avec la main d'œuvre et la donne pourrait changer : le mineur creusant dans les mines polonaises entre 1939 et 1944 ne coûtait pas cher. Commentaire trop dystopique ?..à voir.
Répondre
S
Et puis ça se fait tout seul ; je me souviens des mines de charbon en Pologne que l'état avait fermé dans les années 90 - modernité EU oblige ; mais ça n'a jamais empêché les pauvres gens du coin de continuer l'extraction du charbon comme avant (d'ailleurs tous ces chomeurs étaient d'anciens mineurs)
R
C'est peut etre pour ça qu'on laisse entrer les migrants par million.<br /> Pour avoir un cheptel d'esclaves ! au cas où ....!